Pourquoi saint Michel est-il le patron des parachutistes ?
Angélique Provost | 29 septembre 2017
Pixabay
Patron des boulangers, des pâtissiers, des escrimeurs et des tonneliers, l’archange saint Michel, guerrier terrassant le démon, est aussi connu comme le protecteur des régiments de parachutistes. D’où vient cette tradition ?
Les origines du patronage de saint Michel auprès des parachutistes français font l’objet de discussions. Une chose est certaine, on la doit au 1er Régiment de chasseurs parachutistes (RCP). Ce sont eux qui les premiers ont officialisé la protection de l’archange sur leurs âmes.
Selon l’usage, un « saint patron » doit être choisi par les intéressés. Dans cet esprit, l’aumônier militaire Valin de la Vaissieres proposa saint Michel en 1945.
Le père Jego, aumônier du 3e bataillon du 1er RCP appuya ce choix, affirmant qu’il est « celui qui dirige nos combats, nos combats intérieurs et extérieurs, les luttes de notre vie d’homme ».
En 1948, lors d’une messe célébrée en la cathédrale de Hanoï, le père Jego achève son sermon par une apostrophe saisissante, qui depuis termine traditionnellement les discours des chefs de régiments parachutistes :
« Et par Saint-Michel, vivent les parachutistes ! ».
..... LIRE LA SUITE ICI : https://fr.aleteia.org/2017/09/29/pourquoi-saint-michel-est-il-le-patron-des-parachutistes/
-----------------------------------
J'en profite pour souhaiter une bonne fête à notre Mich'el, panetier !