22 octobre: saint Jean-Paul II
Le saint que le plus grand nombre de gens ont vu
Aujourd’hui, en ce 22 octobre, l’Église universelle célèbre la mémoire de saint Jean-Paul II. C’est une grande grâce que de connaître personnellement un saint ou une sainte canonisé(e) par l’Église. C’est aussi une grâce que de voir un saint ou une sainte de son vivant. Il est évident à mes yeux que Jean-Paul II est le saint que le plus grand nombre de personnes ont eu la grâce de voir sur cette terre. Des millions et des millions d’êtres humains ont vu de leurs yeux le pape Jean-Paul II et l’ont entendu de leurs oreilles. Quelle grâce! Des millions de Canadiens ont vu Jean-Paul II lors de sa visite au Canada, en 1984.
« Il parcourut plus de 129 pays pendant son pontificat, plus de cinq cents millions de personnes ayant pu le voir durant cette période ». Il est sûr qu’aucun saint ou aucune sainte n’a connu une telle notoriété de son vivant.
Ce n’est pas pour rien que l’Église a choisi comme première lecture de la messe qui est célébrée le 22 octobre en l’honneur de ce saint pape, le texte d’Isaïe qui dit ceci:
« Qu'ils sont beaux sur les montagnes les pieds du messager; qui publie la bonne nouvelle de la paix; de celui qui annonce le bonheur, qui publie le salut; de celui qui dit à Sion: "Ton Dieu règne! » (Is 52, 7)
J’ai personnellement eu la grâce d’être ordonné prêtre par ce saint de notre époque, le 12 juin 1983, en la basilique Saint-Pierre de Rome. Être ordonné par un saint n’est pas chose courante. Je demande à Dieu de me rendre plus conscient et reconnaissant d’avoir reçu une grâce aussi insigne. Et que saint Jean-Paul II me protège et intercède pour moi, afin que je puisse annoncer avec courage et passion Jésus Christ Notre Seigneur, le seul Rédempteur de l’homme.
Normalement, l’Église choisit de fêter un saint le jour de sa mort. Le pape Jean-Paul II est mort le 2 avril 2005, en la vigile de la fête de la Miséricorde Divine. Il a été canonisé par le pape François, en la fête de la Miséricorde Divine, en même temps que le pape Jean XXIII, le 27 avril 2014 (voir: Dieu ma joie: 27 avril 2014 Dimanche de la Miséricorde ... ). Puisque le 2 avril risque souvent de tomber durant la Semaine Sainte ou l’octave de Pâques, il a été décidé de fêter saint Jean-Paul II le jour anniversaire de l’inauguration de son pontificat qui a eu lieu le 22 octobre 1978. Jean-Paul II a été élu le 16 octobre 1978 et il a commencé officiellement son ministère comme Pasteur Suprême de l'Église, le 22 octobre 1978.
Que ce saint extraordinaire des temps modernes, qui a si bien connu l'époque dans laquelle nous vivons, et qui a tellement aimé le monde dans lequel nous baignons, intercède pour chacun et chacune de nous, du haut du ciel, et qu'il protège et accompagne notre cher pape François.
Je termine ce blogue en citant la prière d'ouverture (ou "collecte") de la messe que nous pouvions célébrer aujourd'hui en l'honneur de saint Jean-Paul II. Dans cette prière, on fait clairement allusion aux deux premières encycliques de Jean-Paul II: "Redemptor hominis" (Le Rédempteur de l'homme) et "Dives in Misericordia" ("Riche en Miséricorde").
CollecteDieu, riche en miséricorde,
tu as appelé saint Jean-Paul II
à guider ton Église répandue dans le monde entier;
forts de son enseignement,
accorde-nous d'ouvrir nos cœurs avec confiance
à la grâce salvifique du Christ, unique Rédempteur de l'homme.
Lui qui règne avec toi et le Saint Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Père Guy Simard Père Oblat de la Vierge Marie