par AZUR Lun 6 Nov 2017 - 20:31
Merci, Gilles!
Comme tu dis, Claire, ça craint. C’est même pire que ce que je pensais.
Et l’article date de 1995. ???
Une de mes connaissances a travaillé en Corée du nord à la fin des années 80 : il s’y sentait très bien car il était athée.
Avant, il avait eu un bouquin de propagande sur Kim il sung à l’institut des langues orientales ( inalco) : c’était hallucinant niveau culte de la personnalité.
Par exemple, dans les musées, on exposait un coussin où ce malade avait posé ses fesses et les gens étaient tenus d’aller s’extasier devant.
Les gens crevaient de faim et à mon avis ça n’a guère dû changer hormis pour les cadres du parti.
J’ai vu des vidéos sur internet : pas une seule voiture dans Pyongyang: les touristes se déplacent toujours avec un taxi, un interprète et probablement un ou 2 cadres.....les restaurantssont vides et inacessibles au citoyen de base.
Les pauvres chrétiens oubliés , j’en frémis.
En Chine, ce n’est pas mieux . On parle d’ouverture oui, mais pas religieuse . Il y a eu une campagne aussi pour virer les croix des églises ....
J’avais lu l’histoire d’une femme qui s’était sauvée par la Chine mais elle a dû son salut à Dieu car vu les températures glaciales....
On y vient en France et le pire c’est que c’est sournois et pas une guerre ouverte.