L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

2 participants

    Prière pour un suicidé...

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Prière pour un suicidé... Empty Prière pour un suicidé...

    Message par Claire Mar 26 Oct 2010 - 21:13

    Cette prière pour une amie dont le fils s'est suicidé cet été :



    Accueille, Seigneur, en ta sainte maison,

    L'âme torturée de ce bel inconnu,

    Qui lassé du monde et de ses raisons,

    Par un jour de pluie s'est alors tu.

    Rédempteur, pardonnes-lui ses offenses,

    Et que, pur, il entre avec aisance

    Dans ce jardin fleuri d'insouciance,

    Douce lumière qui berce l'espérance.

    Quant à nous, piètres mortels,

    Fils d'Adam au cœur de Caïn,

    Qui survivons dans ce méandre urbain,

    Pâle et grisâtre si loin du ciel,

    Donne-nous la ténacité

    D’accepter ce que l'on ne peut changer,

    Le courage de changer ce que l'on peut,

    Et la sagesse d'en voir la différence.

    Amen !

    Source: scaevolaescripta.canalblog.com
    pluie d automne
    pluie d automne


    Messages : 119
    Date d'inscription : 15/09/2009

    Prière pour un suicidé... Empty Re: Prière pour un suicidé...

    Message par pluie d automne Mar 26 Oct 2010 - 21:26

    oui seigneur acceuille le et console le de toutes souffrances merci seigneur
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prière pour un suicidé... Empty Re: Prière pour un suicidé...

    Message par Invité Lun 27 Fév 2017 - 18:49

    Prière pour un suicidé... Depressed-Young-White-Man-Sitting-at-Street-Side-e1442589501585

    N'est-ce pas que la télévision mentionne de plus en plus de suicides ?

    De nos jours, la télévision mentionne de plus en plus de suicides de personnes talentueuses et très appréciées. Devant la désespérance du cœur humain, il est certain qu'on doit s'abstenir de juger, car le jugement appartient seulement au Seigneur.

    Que dire aux personnes qui voudraient comprendre davantage ? 

    Je me rappelle ces paroles de Marthe Robin, cette mystique de notre temps : « La misère appelle la miséricorde ».

    J'aime cette citation... Faute peut-être de trouver présence encourageante et réconfort, certains mettent fin à leur vie. Leurs signaux de détresse n'ont pas été décelés à temps. Les proches n'ont pu les secourir et les orienter vers des centres spécialisés dans la prévention du suicide.

    Le suicide restera toujours une tragédie. Pour nous, chrétiens, nous savons que Dieu seul est maître de nos vies et que nous ne pouvons y mettre fin. Nous savons également que la souffrance, si pénible soit-elle, physique ou morale, a valeur d'éternité si elle est offerte en union avec les souffrances de Jésus. Notre foi nous rappelle ces vérités quand viennent les nuages et les tempêtes de la vie. Nous puisons force dans la prière et la contemplation du Christ souffrant pour nous. En même temps, nous devons chercher à améliorer les soins palliatifs qui peuvent enrayer la souffrance.

    Le suicide n'est pas une solution valable et il faut nous en convaincre plus que jamais. Autrement, nous risquons de suivre les exemples que nous présentent les mass media. C'est avec un sens de leur responsabilité que les médias doivent parler des suicides. Il leur faut éviter de présenter les suicides comme nouvelles prioritaires, ne pas spécifier les méthodes employées, ne pas romancer la raison du suicide. Autrement, après la diffusion de la nouvelle, par la télévision, la radio ou la presse, se produit un effet d'imitation chez les indécis et les cas de suicide se multiplient. Il est inapproprié et faux de dire que les suicidés ont posé un geste courageux; non, c'est une action de faiblesse, que Dieu seul jugera sans doute, mais qui est loin d'être un modèle à suivre. Le courage n'est pas là.

    Voyez ce que dit le Catéchisme de l'Église catholique : « Le suicide contredit l'inclination naturelle de l'être humain à conserver et à perpétuer sa vie. Il est gravement contraire au juste amour de soi. Il offense également l'amour du prochain... Le suicide est contraire à l'amour du Dieu vivant... » (No 2281).

    Il est aussi écrit : « Des troubles psychiques graves, l'angoisse ou la crainte grave de l'épreuve, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité du suicidaire » (No 2282). Ces considérations nous empêchent de juger la personne qui met fin à ses jours. Elles nous invitent à consoler les proches que ce deuil afflige.

    Prière pour un suicidé... Pgerard-desrochers-tbnPère Gérard Desrochers, C.Ss.R + Communauté internationale, Sainte-Anne-de-Beaupré

    Revue Sainte Anne. Mensuel d'actualités catholiques. Sainte-Anne-de ...


    Prière pour un suicidé... Gilles
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prière pour un suicidé... Empty Re: Prière pour un suicidé...

    Message par Invité Lun 27 Fév 2017 - 18:51

    lundi 27 février 2017
    Prière pour un suicidé... Sad-man-in-the-snow

    Kay et Rick Warren évoquent le suicide de leur fils et s’engagent pour ceux qui souffrent de maladies mentales

    L’épouse de Rick Warren et co-fondatrice de l’église de Saddleback a partagé son coeur et la vision qu’elle a reçue, au sujet des chrétiens qui luttent avec une pathologie psychiatrique au sein même de l’église.

    Le couple avait été lourdement éprouvé en 2013, au moment où leur plus jeune fils Matthew, s’était brutalement donné la mort à seulement 27 ans, après avoir lutté depuis sa naissance avec une maladie mentale. Le jeune homme intellectuellement brillant était régulièrement en proie à la dépression et aux pensées suicidaires. Médecins, psychiatres, conseillers et prières n’étaient jamais venus à bout des troubles de Matthew, au point qu’il choisisse de s’ôter la vie délibérément. Au moment de l’annonce de son décès, Rick Warren avait relayé un échange avec son fils.


    Citation :« Je n’oublierai jamais, il y a de nombreuses années, après un nouvel échec de thérapie, Matthew m’avait dit : ‘Papa, je sais que je vais aller au ciel. Pourquoi ne puis-je pas simplement mourir et en finir avec mes souffrances ?' »


    Suite de l'article en entier : Kay et Rick Warren évoquent le suicide de leur fils et s'engagent pour ceux qui souffrent de maladies mentales

    © Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.
    Prière pour un suicidé... Fleche-bas
    Kay et Rick Warren évoquent le suicide de leur fils et s'engagent pour ceux qui souffrent de maladies mentales

    Prière pour un suicidé... Logo-Info-Chr%C3%A9tienne-1-300x52
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Prière pour un suicidé... Empty Re: Prière pour un suicidé...

    Message par Claire Mar 28 Fév 2017 - 9:53

    prendspitie  il y a le manque de foi, le mal de notre temps, mais surtout la maladie comme dans le cas du jeune Matthew ci dessus.

    unionpriere
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prière pour un suicidé... Empty Re: Prière pour un suicidé...

    Message par Invité Sam 9 Déc 2017 - 18:47

    Prière pour un suicidé... Resurrection

    Question : En tant que catholique pouvons-nous prier une personne décédée qui était athée ou agnostique? Je voudrais faire une neuvaine ou offrir une prière à Notre Dame de Montligeon pour une personne décédée mais qui était non croyante, et qui est décédée suite à un suicide. Mais je me pose la question également si cette intention a vraiment une utilité en raison du fait que cette personne n’est pas morte récemment.

    Réponse :
    En tant que catholique, non seulement nous pouvons prier pour une personne décédée athée ou agnostique, mais il est même vivement recommandé de le faire car elle a peut-être encore plus besoin de nos prières que d’autres. Nul ne sait exactement ce qu’elle pensait dans son for interne et ce que recouvrait réellement son athéisme ou agnosticisme (déjà, ce n’est pas la même chose, donc il y a des nuances à apporter à l’attitude de cette personne). Beaucoup de gens ne croient pas parce qu’ils ne peuvent admettre que Dieu ne fasse apparemment rien contre le scandale du mal, par exemple. Cela ne veut pas dire qu’ils ne voudraient ne pas croire. Et, dans la vie spirituelle, le désir de quelque chose venant de Dieu, c’est déjà un premier pas vers cette chose venant de Dieu.

    Le suicide est souvent un appel au secours. C’est bien sûr une atteinte à la vie d’une personne. En ce sens, c’est un acte de désespoir et de révolte contre Dieu qu’il ne faut approuver en rien. Mais c’est aussi l’expression d’une souffrance que le Seigneur peut entendre.

    En tous cas, croyant ou pas, suicidé ou pas, ce n’est pas à nous de décider du salut de quelqu’un. Cela n’appartient qu’à Dieu. Prier pour cette personne, c’est la confier à Sa miséricorde. Et quant au fait qu’elle est morte depuis longtemps, il n’y a pas de temps dans l’éternité, qui est au-delà du temps. Donc la date du décès n’a pas d’importance et cela n’est en aucun cas un obstacle pour prier pour elle.

    Prière pour un suicidé... V4  Réponses Catholiques

    Prière pour un suicidé... 1017984225
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Prière pour un suicidé... Empty Re: Prière pour un suicidé...

    Message par Claire Lun 12 Fév 2018 - 13:26

    Je renouvelle cette prière aujourd'hui pour un suicidé de mon entourage (qui ne supportait plus l'absence de son épouse défunte) :




    Accueille, Seigneur, en ta sainte maison, 


    L'âme torturée de ce bel inconnu, 


    Qui lassé du monde et de ses raisons, 


    Par un jour de pluie s'est alors tu. 


    Rédempteur, pardonnes-lui ses offenses, 


    Et que, pur, il entre avec aisance 


    Dans ce jardin fleuri d'insouciance, 


    Douce lumière qui berce l'espérance. 


    Quant à nous, piètres mortels, 


    Fils d'Adam au cœur de Caïn, 


    Qui survivons dans ce méandre urbain, 


    Pâle et grisâtre si loin du ciel, 


    Donne-nous la ténacité 


    D’accepter ce que l'on ne peut changer, 


    Le courage de changer ce que l'on peut, 


    Et la sagesse d'en voir la différence. 


    Amen !


    Source: scaevolaescripta.canalblog.com


    unionpriere
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Prière pour un suicidé... Empty Re: Prière pour un suicidé...

    Message par Claire Lun 12 Fév 2018 - 13:30

     " On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont données la mort". 

    ( Cat. Eglise Cath., n° 2283). 



    Confions-les à la Miséricorde Divine.


    Prière pour un suicidé... 57vt3v11


    "Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier. Devenue vivante et visible, elle atteint son sommet en Jésus de Nazareth. "

    "Face à la gravité du péché, Dieu répond par la plénitude du pardon. La miséricorde sera toujours plus grande que le péché, et nul ne peut imposer une limite à l’amour de Dieu qui pardonne."

    "Et n’oublions pas les oeuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts."

    (Pape François, extraits de "Misericordiae Vultus")
     
    Catéchisme de l'Eglise Catholique :

    2281 Le suicide contredit l’inclination naturelle de l’être humain à conserver et à perpétuer sa vie. Il est gravement contraire au juste amour de soi. Il offense également l’amour du prochain, parce qu’il brise injustement les liens de solidarité avec les sociétés familiale, nationale et humaine à l’égard desquelles nous demeurons obligés. Le suicide est contraire à l’amour du Dieu vivant.

    2282 S’il est commis dans l’intention de servir d’exemple, notamment pour les jeunes, le suicide prend encore la gravité d’un scandale. La coopération volontaire au suicide est contraire à la loi morale.

    Des troubles psychiques graves, l’angoisse ou la crainte grave de l’épreuve, de la souffrance ou de la torture peuvent diminuer la responsabilité du suicidaire.

    2283 On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont donné la mort. Dieu peut leur ménager par les voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance. L’Église prie pour les personnes qui ont attenté à leur vie.



    https://hozana.org/communaute/4506-pour-ceux-et-celles-qui-se-sont-suicides
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prière pour un suicidé... Empty Re: Prière pour un suicidé...

    Message par Invité Lun 12 Fév 2018 - 17:38

    Prière pour un suicidé... Depressed-young-man-e1393423621200-1240x660

    Un suicidé peut-il aller au Ciel ?

    Le signe d’un désastre

    La plupart des sociétés ont considéré le suicide comme un désastre. Même si cet acte par exemple au Japon pouvait être accompli avec courage, ce suicide était en réalité l’acte ultime d’un échec insupportable.


    Le respect de la dignité humaine

    Sur le plan humain, le respect de la dignité humaine, c’est le respect de toute vie humaine. Y compris la sienne. Ce qui fonde les droits de l’homme, c’est le respect de la dignité humaine ; en niant la valeur de ma propre vie, c’est le droit à la vie des plus pauvres et des plus faibles dans le monde dont je nie la valeur, la légitimité.

    Promouvoir les Droits de l’homme exige que l’on respecte sa propre vie.


    La position des Chrétiens

    Les Chrétiens ajoutent à cette réprobation la question du Ciel : s’il y a une vie après la mort de bonheur qui nous est promise, le Ciel, ou le Paradis, la vie ici-bas a un but, " un sens ", une valeur, et l’on ne s’en va pas comme ça.


    En effet personne n’a pu se donner la vie à lui-même. La vie, c’est un don extraordinaire que l’on reçoit, et les Chrétiens donnent un nom au donateur : le Seigneur Dieu.

    En y réfléchissant, il n’y a pas de raison, de motif à ce don, puisque avant de le recevoir, nous n’existions pas et ne pouvions donc avoir ni valeur ni mérite. Il n’y a donc pas d’autre raison à ce don que l’amour gratuit : en donnant l’existence à un être Dieu aime déjà celui qui n’est pas encore.

    Se suicider c’est donc rejeter le don absolu de la vie, c’est rejeter l’amour. C’est refuser que la vie terrestre puisse déboucher ultimement sur une vie d’amour infinie que Dieu propose. Comme si celui qui nous a appelé du néant à la vie par amour n’était pas capable de continuer son amour pour nous au delà de la vie terrestre.

    Même s’il y a eu suicide, l’espérance est toujours possible

    Mais la réprobation du suicide ne veut pas dire réprobation de celui qui s’est suicidé. Si quelqu’un que nous aimons s’est suicidé, il est possible pour un chrétien d’espérer : au temps du Curé d’Ars, au 19ème siècle, une personne s’était suicidée en se jetant d’un pont dans l’eau. A la personne qui pleurait sa mort et désespérait de son salut éternel, le Saint Curé dit :

    " Entre le pont et l’eau, il a eu le temps de se tourner vers la miséricorde de Dieu ".


    Sépulture chrétienne ?

    Longtemps l’Église Catholique a refusé la sépulture chrétienne aux suicidés, pour marquer une réprobation sociale et spirituelle sur cet acte. Mais aujourd’hui, on s’est rendu compte que cet acte , le suicide, est un geste effectué très souvent dans un état de détresse grave. Ce état de détresse affecte gravement les capacités de discernement et la liberté.


    L’Eglise considère donc qu’il est, le plus souvent , impossible de juger réellement ce qui s’est passé, par exemple à quel point le suicidé était malade psychologiquement. Avait-il les moyens de résister à cette pression vers un geste fatal ? Aussi, tout en continuant à réprouver fortement le geste en soi du suicide, l’Eglise applique la miséricorde aux suicidés et accorde la sépulture dans la plupart des cas.

    Le Catéchisme de l’Eglise Catholique dit : " Lorsque des troubles psychologiques graves, l’angoisse ou la crainte grave de l’épreuve, de la souffrance ou de la torture sont en cause, la responsabilité du suicidaire est diminuée ". (CEC, 2282).

    Pouvons nous prier pour un suicidé ?

    Bien sûr nous pouvons prier pour le salut d’une personne qui s’est suicidée, que ce soit une personne de notre famille, un ami ou toute autre personne. Les indications précédentes, et l’exemple de ce que disait le Curé d’Ars nous incitent à ne pas juger, mais à espérer et à prier.


    " On ne doit pas désespérer du salut éternel des personnes qui se sont données la mort. Dieu peut leur ménager, par des voies que lui seul connaît, l’occasion d’une salutaire repentance " ( Cat. De L’Eglise Cath., n° 2283).

    Ceux qui croient et espèrent le font par la grâce de Dieu. Et ce même Seigneur Dieu qui nous a donné cette grâce nous invite à croire et à espérer pour les autres.

    Source :
    Un suicidé peut-il aller au Ciel ? - La mort et l'au-delà - Catholique.org
    Prière pour un suicidé... Gilles_4
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prière pour un suicidé... Empty Re: Prière pour un suicidé...

    Message par Invité Ven 23 Mar 2018 - 16:47

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Prière pour un suicidé... Empty Re: Prière pour un suicidé...

    Message par Claire Ven 23 Mar 2018 - 16:56

    Merci Gilles, tu m'as devancée.

    On en revient toujours à la miséricorde de Dieu et qu'il ne faut surtout pas juger ceux qui se suicident.

    Uniondepriere
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Prière pour un suicidé... Empty Re: Prière pour un suicidé...

    Message par Invité Sam 24 Mar 2018 - 17:46



    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Prière pour un suicidé... Empty Re: Prière pour un suicidé...

    Message par Claire Sam 24 Mar 2018 - 23:00

    Très beau témoignage dans la 2e vidéo !  amen2

    Contenu sponsorisé


    Prière pour un suicidé... Empty Re: Prière pour un suicidé...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 4:28