Pourquoi ce prêtre veut supprimer « Noël »
Un prêtre irlandais explique pourquoi selon lui le mot « Noël » a perdu son sens. Il estime que les chrétiens devraient arrêter de l'utiliser et lui préférer celui de « Nativité ».
C’est un choix radical que suggère le père Desmond O’Donnell à l’occasion de la sortie de son ouvrage To Love and to be Loved. Il estime rien de moins qu’il faut supprimer Noël. Entendons-nous bien, le mot Noël. Pas la fête de l’Avènement du Christ : « Nous devrions abandonner complètement ce terme », plaide-t-il. « Le mot “Noël” ne veut plus dire que Dieu s’est fait homme, il a une connotation différente maintenant ».
En effet, il estime que si le nom de Noël avait jadis un sens religieux et qu’il marquait un événement important sur le plan liturgique et spirituel pour la plupart des Irlandais, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il déplore notamment le consumérisme qui entoure désormais le temps de l’Avent et la période de Noël. « En général, la plupart des gens n’ont pas conscience de la signification du mot Noël », tranche-t-il. Aussi les chrétiens feraient mieux, à l’entendre, d’abandonner le mot « Noël » pour désigner la date de la naissance de Jésus. « Ce n’est pas une tragédie », souligne-t-il. À voir.
Suite du texte en entier : Pourquoi ce prêtre veut supprimer « Noël » - Aleteia