L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

2 participants

Belles Histoires

Marie du 85
    Marie du 85

Belles Histoires Empty Belles Histoires

Message par Marie du 85 Dim 24 Déc 2017 - 9:04

Belles Histoires 8ceb4314

CONTE DE MARCELLO, LE PETIT BERGER

Conte envoyé par Myriam, Belgique, Hainaut.

Thème du conte :

Penser aux autres plutôt qu'à soi-même.

Ce soir-là, au château, le Roi Marson et la reine dînaient aux chandelles. Les ménestrels jouaient un air de mandoline. On en était au dessert.

Soudain, la reine dit : « Les fêtes de Noël approchent, Sire ».

« Je sais », dit le roi. « Et je n’oublie pas que nous régnons déjà depuis 25 ans. C’est l’occasion de faire plaisir à nos sujets. »

Certes, l’occasion était rêvée, mais encore fallait-il trouver une idée originale, digne d’un palais royal.

Des idées, le roi n’en avait pas. Il n’en avait jamais et les propositions de la reine ne lui plaisaient guère.

Quant aux ministres, ils se cassaient bien la tête, mais ne trouvaient rien d’extraordinaire.

Fut alors appelé le seul vrai savant de la maison, maître Merlin. Il était un peu sorcier et débordait d’imagination.

« Moi, j’ai la solution à votre problème, sire !» Et, il montra un joli coffret précieux rempli de pièces d’or et une clé.

« Alors ?», fit le roi.

« Alors ! Voici une clé magique ... Elle ne tourne dans la serrure que si celui qui l’a en main pense justement ce qu’il faut penser. Lui seul peut alors emporter le coffret et vivre riche. »

« Mais, à quoi faut-il donc penser ?» interrogea le roi.

« Ah ! ça c’est un secret que je ne puis dévoiler ! C’est vos sujets qui doivent chercher !», répondit Maître Merlin.

Cette idée plut au roi et à sa dame. Aussitôt, un jeune troubadour parcourut la ville pour en informer les habitants.

Un coffret précieux au palais ? Une clé à secret ? Emporter le contenu ? Pour toujours ? Une idée de maître Merlin ?

En ville, les gens ne parlaient plus que de cela. La boulangère oublia les pains dans le four. Ils avaient brûlé. Et le fermier, qui ne pensait plus qu’à gagner ce coffret, laissa la barrière ouverte, si bien que son cheval s’échappa …

La veille de Noël, dès le matin, une longue file de chercheurs de bonheur attendait à la porte du palais. Le roi et la reine les regardaient discrètement d’une petite fenêtre. Ils s’amusaient beaucoup. Un garde surveillait le coffret pendant que maître Merlin, caché derrière une tenture, observait le déroulement des faits.

A tour de rôle, les habitants de la région essayaient de faire tourner la clé.

« Ah ! Je vais me faire construire un château aussi grand que celui du roi » pensa l’aubergiste du village en agitant la clé dans la serrure.

« Finie, la corvée du pain !» maugréa la boulangère en s’acharnant sur le coffret.

« Moi, je vais ouvrir une banque … Je serai riche, car je vais prêter ce trésor avec de gros intérêts !» se dit un des ministres, en cherchant à forcer le couvercle.

En vain ! Au bout de la matinée, personne n’avait réussi. L’après-midi ? Pas davantage.

Oh ! Il y avait bien un bandit de grands chemins qui crut voir son heure de gloire arrivée, quand la clé sembla tourner. Hélas ! son rêve de devenir roi s’effondra, car le coffret ne s’ouvrit pas.

Et le fermier qui pensait racheter un superbe cheval fut déçu lui aussi, tout comme le tisserand qui ne pensait qu’aux magnifiques brocards d’or qu’il pourrait acquérir avec tout ce trésor, et comme encore le médecin qui rêvait de devenir maître de la faculté de Paris … ou la paysanne qui pensait rivaliser avec les beaux atours de la reine ...

Le coffret gardait son secret et restait bel et bien fermé. Le roi et la reine commençaient à trouver le temps long …

Mais voilà que Marcello, le petit berger, qui arrivait vers l’église du château pour la messe de minuit entendit parler aussi de cette nouvelle étonnante. Dans ses montagnes, l’annonce n’était pas venue jusqu’à lui. Le patron ne riait pas quand un mouton se perdait. Déjà qu’il recevait à peine de quoi aider sa pauvre famille …

Marcello mit donc à son tour la clé dans la serrure. Il ne savait vraiment pas à quoi penser. Il avait tant de soucis, mais il se dit que si le coffret s’ouvrait, il l’offrirait de tout son cœur à ses pauvres parents …

« C’est vrai », murmura-t-il … « Ils sont si bons, je leur apporterais nourriture et vêtements ; je ferais soigner ma petite sœur malade ; je permettrai à mes frères d’aller à l’école. Et sûrement qu’il resterait encore des pièces d’or pour les plus malheureux du village ! »

Comme il pensait à tout cela, le roi et la reine et tous les habitants du village n’en crurent pas leurs yeux. La clé venait de tourner !

Le petit berger en pleura de joie. Maître Merlin quitta alors sa cachette et le félicita d’avoir pensé aux autres plutôt qu’à lui-même.

« Emporte ce coffret », lui dit-il, «et vis heureux maintenant avec tous ceux que tu aimes !»

Le bonheur déjà illuminait son visage. Quand il s’agenouilla devant la crèche, ce soir-là, Marcello se sentit envahi par une immense paix et une grande joie.

Il entendait Jésus lui murmurer dans le creux de l’oreille :

« Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait... Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » …

D’après un conte de Julie River, Album "Bonjour Noël !",

décembre 1985 ed. Averbode

Belles Histoires 6681

Claire et AnneLéa aiment ce message

Marie du 85
    Marie du 85

Belles Histoires Empty Re: Belles Histoires

Message par Marie du 85 Lun 25 Déc 2017 - 14:03

Belles Histoires 9281dcd1

Découvrez la belle histoire d'un petit garçon demandant à Jésus un miracle pour guérir sa mère malade.

Un jour, un petit garçon de cinq ans entre dans une pharmacie en courant et dit au pharmacien :

« Monsieur, voici tout ce que j’ai comme argent. S’il vous plait donnez-moi un miracle ! ».

Le pharmacien étonné lui demande quel miracle il souhaite et pourquoi.

Il lui répond :

« Le médecin nous a dit que ma mère avait besoin d’un miracle pour guérir.

Voici tout l’argent que j’ai économisé pour m’acheter une bicyclette mais j’aime ma maman et je veux qu’elle guérisse.

S’il vous plait monsieur aidez-moi !

Est-ce que l’argent est suffisant ? ».

Le pharmacien, très touché, lui répond qu’il n’a pas le médicament « miracle » pour soigner sa maman et que s’il l’avait eu, il lui aurait offert gratuitement.

Il ajoute que seul Jésus a ce médicament spécial et l’invite à se rendre à l’église pour l’obtenir.

Le petit garçon se met alors à courir pour se rendre à l’église.

Il se place devant le crucifix près de l’autel et dit :

« Je sais que tu es crucifié, que tu souffres et que tu n’as pas beaucoup de temps pour moi mais le pharmacien m’a dit que le miracle de ma maman se trouvait chez toi.

J’aime ma maman et voici tout l’argent que j’ai économisé pour avoir une bicyclette.

Je te les donne et je te promets que je viendrai t’aider à descendre de la croix, mais s’il te plait aide-moi ! ».

Malheureusement, Jésus ne lui répond pas et le petit garçon se met alors à crier :

« Si tu ne veux pas m’aider, je vais aller me plaindre auprès de ta maman la Vierge Marie !

Si toi aussi, tu aimes ta maman comme j’aime la mienne, aide-moi et donne-moi le médicament.

Je te promets de revenir le plus tôt possible pour t’aider. »

Le prêtre, qui entend les cris du petit garçon, s’approche de lui et l’invite à parler à voix basse à Jésus. Il lui explique que le Christ l’écoute même si il ne lui répond pas directement.

Le prêtre, ému par ce petit garçon, décide alors de le suivre jusqu’à chez lui.

Tout le long du chemin vers la maison, le garçon explique au prêtre à quel point il aime sa mère, qu’elle est tout pour lui et que seul Jésus possède le miracle qui pourra la sauver, comme lui a expliqué le pharmacien.

Une fois arrivé à la maison, le petit trouve le lit de sa mère vide.

Il crie son nom et là voilà qui sort soudain de la cuisine et lui dit :

« Le médecin qui est venu me voir m’a guérie et te salut.

Il te dit que lui aussi il aime beaucoup sa maman. Comment connais-tu ce médecin ? ».

Alors le prêtre se tourne vers le petit garçon et lui dit :

« Tu vois, il a fait ce que tu lui as demandé et il est même arrivé avant nous. »

auteur anonyme

Belles Histoires Ca1a2c6b95d8744aebec8657cd182790

Claire et AnneLéa aiment ce message

Marie du 85
    Marie du 85

Message par Marie du 85 Mar 26 Déc 2017 - 10:26

Belles Histoires 482b3691

C’était à Bethléem à la pointe du jour.

L’étoile venait de disparaître, le dernier pèlerin avait quitté l’étable, la Vierge    avait bordé la paille, l’enfant allait dormir enfin.

Mais dort-on la nuit de Noël ?…

Doucement la porte s’ouvrit, poussée, eût-on dit, par un souffle plus que par une main, et une femme parut sur le seuil, couverte de haillons, si vieille et si ridée que, dans son visage couleur de terre, sa bouche semblait n’être qu’une ride de plus.

En la voyant, Marie prit peur, comme si ç’avait été quelque mauvaise fée qui entrait.

Heureusement Jésus dormait !

L’âne et le bœuf mâchaient paisiblement leur paille et regardaient s’avancer l’étrangère sans marquer plus d’étonnement que s’ils la connaissaient depuis toujours. La Vierge, elle, ne la quittait pas des yeux.

Chacun des pas qu’elle faisait lui semblait long comme des siècles.

La vieille continuait d’avancer, et voici maintenant qu’elle était au bord de la crèche.

Grâce à Dieu, Jésus dormait toujours.

Mais dort-on la nuit de Noël ?…

Soudain, il ouvrit les paupières, et sa mère fut bien étonnée de voir que les yeux de la femme et ceux de son enfant étaient exactement pareils et brillaient de la même espérance.

La vieille alors se pencha sur la paille, tandis que sa main allait chercher dans le fouillis de ses haillons quelque chose qu’elle sembla mettre des siècles encore à trouver.

Marie la regardait toujours avec la même inquiétude.

Les bêtes la regardaient aussi, mais toujours sans surprise, comme si elles savaient par avance ce qui allait arriver.

Enfin, au bout de très longtemps, la vieille finit par tirer de ses hardes un objet caché dans sa main, et elle le remit à l’enfant.

Après tous les trésors des Mages et les offrandes des bergers, quel était ce présent ?

D’où elle était, Marie ne pouvait pas le voir.

Elle voyait seulement le dos courbé par l’âge, et qui se courbait plus encore en se penchant sur le berceau.

Mais l’âne et le bœuf, eux, le voyaient et ne s’étonnaient toujours pas.

Cela encore dura bien longtemps.

Puis la vieille femme se releva, comme allégée du poids très lourd qui la tirait vers la terre.

Ses épaules n’étaient plus voûtées, sa tête touchait presque le chaume, son visage avait retrouvé miraculeusement sa jeunesse.

Et quand elle s’écarta du berceau pour regagner la porte et disparaître dans la nuit d’où elle était venue, Marie put voir enfin ce qu’était son mystérieux présent.

Eve (car c’était elle) venait de remettre à l’enfant une petite pomme, la pomme du premier péché (et de tant d’autres qui suivirent !).

Et la petite pomme rouge brillait aux mains du nouveau-né comme le globe du monde nouveau qui venait de naître avec lui.

Jérôme et Jean Tharaud.

Belles Histoires 2358cb36

AnneLéa aime ce message

Claire
    Claire
    Admin

Message par Claire Sam 21 Jan 2023 - 17:17

soisloué

BENEDICTE et Nestor aiment ce message

Contenu sponsorisé