Prions pour le père Yannik Bonnet - De la part de Monseigneur Centène
Bien connu des lecteurs de Chrétiens Magazine, le père Yannik Bonnet, grand défenseur de la cause de [url=http://www.associationmariavaltorta.fr/search/label/P%C3%A8re Yannik Bonnet]Maria Valtorta[/url] à besoin de nos prières.
Monseigneur Centène nous charge de vous transmettre le message suivant :
« Je vous remercie pour votre sollicitude envers l’Abbé Yannik Bonnet. Effectivement, l'heure est à la prière pour le soutenir dans cette dernière étape de sa vie qui va le conduire auprès de Notre Seigneur.
Un prêtre du diocèse lui a rendu visite hier soir pour lui administrer les derniers sacrements. Les manifestations de soutien, de prière comme les demandes ne manquent pas, autant de signes qui montrent déjà les fruits portés par sa vie au service du Christ et de l'Eglise. Sa fille Véronique est déjà auprès de lui, le reste de sa famille doit le rejoindre dans la journée de demain pour être présente à ses côtés dans ses derniers instants.
Les informations dont je dispose font état d’un homme serein, se préparant à remettre son âme à Dieu, autant que ses forces et la douleur lui permettent. L’Abbé Bonnet, pour l’heure, est également très lucide sur l’état de son mal. Sa tumeur au foie (dite « foudroyante ») est inopérable (elle est placée au centre même de son foie). Il a refusé la chimiothérapie (palliative…) qui lui a été proposée.
Médicalement parlant, il va progressivement perdre conscience (et également parce qu’il est placé sous morphine) jusqu’à s’endormir définitivement. Il doit être transféré de l’hôpital de Vannes vers celui d’Auray.
Je vous invite à ne pas hésiter à lui adresser un message de soutien et à le porter dans votre prière.
Je vous prie de croire en l’assurance de ma prière et de mon dévouement dans le Christ.
Raymond Centène Evêque de Vannes »
_________________________________
P.Yannik Bonnet
Père de sept enfants, veuf depuis 1995, Yannik Bonnet a été ordonné prêtre en 1999.
Polytechnicien, après un parcours dans l'industrie chimique, il a dirigé pendant 12 ans l'école Supérieure de Chimie de Lyon, avant de créer un cabinet de Conseil.
Conférencier, auteur de plusieurs livres, dont "Le Défi Éducatif" (1989) et "Les Neuf Fondamentaux de l'Éducation" (2002), il s'était passionné très tôt pour les problèmes d'éducation. Saisi par la gravité et l'urgence de la question, il a fondé l'AES avec Claude Marchadier.
La revue Chrétiens Magazine publie chaque mois la rubrique du père Yannik Bonnet.
Publié le samedi 17 mars 2018 Catégorie : Vie de l'Eglise
J'apprends avec tristesse que le Père Yannik Bonnet vient de décéder. Le père Yannik est retourné vers le Père ce vendredi 17 mars au soir. Il était très proche de Marthe Robin et aimait beaucoup Saint Joseph ... qu'il fêtera au Ciel cette année. Sa dernière chronique, « Père Yannik Bonnet - Comment pouvez-vous dire que tout est grâce ? », rédigée juste avant qu'il ne se sache atteint d'un cancer foudroyant, était déjà une forme d'au-revoir. Nous le pleurons et le remercions pour tant de bien qu'il a fait, d'encouragements prodigués et d'amitié partagée.
Source : yannikbonnet.com Pour en savoir plus sur la Père Yannik Bonnet vous pouvez lire l'article suivant : « C'est la famille qui donne le sens du bonheur »
Marié et père de sept enfants, Polytechnicien et docteur en chimie, haut responsable pendant plus de 20 ans chez Rhône-Poulenc. Il a ensuite dirigé pendant onze ans l’Ecole supérieure de chimie de Lyon, avant de créer sa propre entreprise de conseil en management. A la mort de sa femme, il devient prêtre et sert le diocèse du Puy-en-Velay pendant 10 ans, avant de rentrer en Bretagne pour sa retraite où il se met au service de la paroisse de Carnac.
Une autre source indique que le Père Bonnet serait décédé ce jeudi 16 mars vers 20h à Carnac à son domicile entouré de sa famille. Une tumeur foudroyante au foie aura eu raison de lui, mais c’est armé des derniers sacrements qu’il a laissé son existence terrestre, tout en étant assuré de nombreuses prières de toutes les personnes qui l’ont connu. Plusieurs d’entres nous le connaissaient bien, ne fut-ce qu'à travers ses conférences sur Marthe Robin, Maria Valtorta (voir vidéo ci-dessous : « Maria Valtorta : Conférence du père Yannik Bonnet sur les fins dernières ») ou la restauration catholique de la France, ainsi que ses diverses chroniques publiées sur son blog. Je partage ci-dessous quelques témoignages repris du site breton argedour.bzh.
Le père Bonnet c’était cet homme toujours très accessible et disponible. Il voyageait énormément, entre Paray-le-Monial et Kerizinen (lieu d’apparition de la Vierge en Finistère) où il allait tous les mois, le diocèse de Bayonne et d’autres lieux à travers la Bretagne, la France et le monde pour donner ses conférences. Il fréquentait de grands hommes religieux et politiques de ce monde, et pourtant il avait toujours du temps à nous consacrer pour discuter de tout et de rien autour d’un thé (son petit plaisir).
Le père Bonnet c’était cet homme d’entreprise et homme d’église pour qui la formation aux adultes était une des choses les plus importantes à notre époque. C’est lui qui m’a poussé à me replonger dans le catéchisme et à étudier la doctrine sociale de l’église. Il en a fait des livres, des CD, des conférences et des formations reprises ensuite à la radio. L’éducation des enfants, l’amour durable, la doctrine sociale de l’église, le bonheur au travail ou encore l’évolution politique de la société, il pouvait parler des heures sur tous ces sujets. Il a fondé l’AESqui donne des bourses pour aider les parents à financer l’école de leur choix pour leurs enfants. Il travaillait aussi ces derniers temps sur un nouveau projet pour former les adultes.
Le père Bonnet, c’était surtout ce prêtre aux homélies qui ne laissaient pas de marbre, lorsqu’il célébrait une messe pour la première fois dans un lieu ou devant une assemblée, il plaçait toujours une référence à sa femme (note : le Père Bonnet est veuf depuis 1995) pour retenir l’attention des fidèles “Ma femme disait toujours…”, c’était son “fusil à un coup” comme il l’appelait et ça faisait mouche à chaque fois.
Le père Bonnet, c’était avant tout un homme de prière qui prenait notamment le temps de réciter le rosaire quotidiennement en plus de la messe et de son bréviaire, et ce malgré son activité intense.
Découvrez d'autres chroniques du Père Bonnet
Se mobiliser dans la prière toute puissante du Rosaire
Quand sera-t-il possible de mettre fin au génocide des intelligences ?
Rénover nos institutions politiques ?
Education nationale...une nouvelle violence exercée sur les enseignants
Une molécule peut-elle faire preuve d'ingéniosité ?
Pour une foi revigorante : ne laissons pas dans l'ombre les réalités positives
Culture : le domaine de l'Espérance
Quel avenir pour l'école ?
Que pensez-vous de la démission du Pape Benoît XVI ?
« Eduquer les jeunes demande d’authentiques témoins et non pas de simples dispensateurs de règles. » (Benoît XVI)
L'éducation selon le Pape Benoît XVI : le secret de la vraie paix transmis aux jeunes
Le Concile Vatican II et l'éducation : la formation des jeunes à la responsabilité chrétienne
Education chrétienne : les parents, des relais du Seigneur.
La dignité de la personne, clé de voûte de l'éducation... (Benoît XVI)
Aider les jeunes à avoir de vrais amis
Pourquoi servir ?
L'art d'éduquer selon les saints et l'Eglise : "Eduquer les jeunes à affronter la réalité" (Benoît XVI)
Manuels scolaires, l'avis du cardinal Ratzinger : le poison des faux pédagogues !
Les bienfaits de la culture ou "des liens entre la main et le cerveau"