Cher(e) ami(e),
A l’occasion de ces fêtes de Pâques, j’ai à coeur de partager avec vous ce qui est pour moi la chose la plus glorieuse et puissante dans les évènements qui se sont produits il y a bientôt 2000 ans à Jérusalem ; La mort et résurrection de Jésus, Fils de Dieu et Messie d’Israël.
Il m’est arrivé d’entendre parfois : “A la croix Satan pensait avoir triomphé en mettant à mort Jésus, mais à la résurrection il a compris qu’il avait perdu.”
Satan n’a jamais pensé que la croix était une victoire, il savait depuis toujours que la mort du Fils de Dieu à la croix serait la fin de son règne. En effet Dieu lui-même le lui avait dit dès le commencement : “Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.” (Gn 3:15). Des découvertes archéologiques ont révélé qu’au 1er siècle les clous étaient plantés précisément dans les talons des crucifiés !
Au cours de la vie terrestre de Jésus, Satan a essayé par tous les moyens d’empêcher sa mort à la croix :
- Il essaya de l’assassiner dès sa naissance (Mt 2:16) ; Un plan qui échoua grâce à l’intervention d’un ange (Mt 2:13).
- Il voulut le jeter d’une falaise à Nazareth (Luc 4:28-30).
- Il entreprit de le lapider dans le temple à Jérusalem (Jean 10:31-37).
- Il souleva la mer pour le faire périr (Mt 8:23-26) ; Le verbe grec employé quand Jésus “menace” la mer est le même que lorsqu’il chasse les démons…
- Il le tenta après son baptême pour le soumettre à son autorité : “Je te donnerai toutes ces choses ; si tu te prosternes et m’adores.” (Mt 4:9).
- Il utilisa les disciples pour le convaincre que la croix n’était pas dans le plan de Dieu, ce à quoi Jésus répondit : “Arrière de moi Satan.” (Mt 16:21-23).
- Il l’oppressa à Gethsémané afin qu’il renonce à accomplir la volonté du Père en mourant sur la croix (Marc 14:36-38).
- Il s’acharna sur lui alors qu’il agonisait sur la croix afin qu’il en descende : “Que le Christ descende maintenant de la croix afin que nous voyions et que nous croyions.” (Marc 15:29-32)
On pourrait se poser la question suivante : Si Satan ne voulait pas que Jésus meure sur la croix, pourquoi a-t-il inspiré au coeur de Judas de le livrer (Jn 13:2) ? Satan avait peut-être envisagé que le Sanhédrin jugerait et lapiderait Jésus immédiatement sans qu’il passe par la croix, comme cela a été le cas quelques temps plus tard avec Etienne (Actes 7:57-58).
Même si ce dernier point n’est pas très clair, il est certain que Jésus n’est pas mort sur la croix parce que “quelqu’un l’a assassiné”, mais seulement parce qu’il a choisi de le faire par obéissance et par amour :
- Il s’est humilié lui-même se rendant obéissant jusqu’à la mort de la croix. (Phi 2:5-8)
- Le Père lui avait donné le pouvoir de donner sa vie ou de la reprendre. (Jean 10:17-18)
- Alors que Pierre combattait avec son épée pour le libérer, il lui dit : “Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? Comment donc s’accompliraient les Ecritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi ?” (Mt 26:53-54)
- Lorsque Pilate se vanta d’avoir le pouvoir de le crucifier ou de le relâcher, il lui déclara : “Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut.” (Jn 19:11)
Jésus n’a pas subi la croix, il est venu dans le monde pour mourir sur cette croix ! C’est par cette mort volontaire de Jésus que Dieu a prouvé son amour envers nous (Rm 5:8) et qu’il nous a sauvés (Jn 3:16). Ce ne sont ni les romains, ni les juifs, ni le diable qui ont cloué Jésus sur cette croix, mais son amour infini et éternel pour nous.
Jésus est mon plus grand héros ! Il a vaincu Satan, le plus grand méchant de tout l’univers, en offrant sa vie afin que la mienne soit sauvée. Sa résurrection, à laquelle il nous a associés, est la manifestation glorieuse de cette victoire absolue sur Satan, qui détenait la puissance de la mort (Heb 2:14).
“Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ.” (Eph 2:6)
Prions pour que ce temps de Pâques soit l’occasion pour plusieurs d’ouvrir leur cœur à l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de Pâques.
Envoyé avec amour,
Guillaume