L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    Le Curé d'Ars de la Canebière

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le Curé d'Ars de la Canebière Empty Le Curé d'Ars de la Canebière

    Message par Claire Lun 15 Nov 2010 - 22:30

    Dites-moi ce que vous pensez de ce prêtre, curé de l’Église Saint-Vincent-de-Paul située en haut de La Canebière à Marseille, qui remplit son église (600 personnes) chaque dimanche.
    Itinéraire atypique d'un homme qui a reçu l'appel au sacerdoce à l'âge de 8 ans.
    Allez voir son site pour faire sa connaissance :
    http://www.delamoureneclats.fr/intro/
    Le Curé d'Ars de la Canebière Mm_con10
    Voici un de ses textes :

    Lettre ouverte...
    Paroisse Saint-Vincent-de-Paul
    « Les Réformés »
    29 octobre 2010

    A toi qui désires la prêtrise :

    Je confie pour toi cette lettre à la Sainte Vierge,
    Qu’elle la timbre de sa grâce et la dépose dans ton âme.


    En songeant à Adam et Eve, nus comme des vers, dupés jusqu’à la moelle,

    En songeant à la peine du Créateur et à son amour bafoué par des anges,

    En songeant au défilement des siècles, sans vrai Dieu ni vrais maîtres,

    En songeant aux prophètes rendus aphones par le tranchant des glaives,

    En songeant à l’enfant Marie, graciée de part en part, étrangement humble et morte à elle-même,

    En songeant au Verbe de Dieu devenu embryon pour que la mort soit possible et donne la Vie,

    En songeant à l’étroit village, aux planches de bois, aux gestes divins remis cent fois sur le métier,

    En songeant à son cousin, pourfendeur d’idoles, la tête ensanglantée sur un plateau de fête,

    En songeant aux milliers de versets d’évangile articulés sur trois ans pour éclairer la terre,

    En songeant aux centaines de miracles accordés pour convaincre l’esprit de céder le passage à la foi,

    En songeant à la petite brebis perdue, qui, retrouvée, fait pleurer de joie le bon Berger,

    En songeant à l’enfant prodigue, anneau d’or, habit de prince, saturé d’amour paternel,

    En songeant à Marie-Madeleine, vierge pure, perle du Christ, joyau de miséricorde,

    En songeant à l’œuvre de la Croix, couronne en tête, torse déchiré, amour démesuré, pour payer la rançon d’abjects humains,

    En songeant au bon Larron qui, d’une seule parole remplie de repentir, de respect et d’amour envers le Christ, s’assit le soir même en paradis à la table des élus,

    En songeant à la consigne ultime : « Allez donc et instruisez tous les peuples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer toutes les choses que je vous ai commandées. »

    En songeant à saint Paul se faisant tout à tous pour les sauver tous,

    En songeant aux quarante coups de fouet moins un qu’il reçut et aux pierres qui blessèrent son front,

    En songeant aux dangers affrontés, aux efforts, aux veilles et aux jeûnes auxquels il se soumit,

    En songeant à l’aplomb des apôtres, visages sereins, voix denses et promptes, face à leurs juges,

    En songeant à la gueule des fauves s’ouvrant sur la paix des martyrs,

    En songeant aux tortures infligées, seins coupés, chair déchirée à la tenaille, brûlures au fer rouge, broiement par la massue,

    En songeant à la foule des saints et des saintes qui usèrent leur vie jusqu’à la corde à force d’aimer,

    En songeant à l’univers monastique éperdu de prière et de pénitence, intercédant nuit et jour pour des âmes qui s’en moquent,

    En songeant à saint François de Sales, « le plus saint des humains et le plus humain des saints », icône de l’amour de Dieu, maître de vie intérieure, poète de la Vérité,

    En songeant à saint Alphonse de Liguori dont l’âme sensible et enflammée d’amour pour le Rédempteur s’était engagée par vœu à ne pas perdre une minute de son temps, et dont l’action pastorale et la création artistique et littéraire ont conduit des générations d’hommes au Salut,

    En songeant à saint Louis-Marie Grignon de Montfort, missionnaire intrépide et rejeté, amoureux de Marie,

    En songeant à saint Jean Bosco, au bienheureux Jacques Alberione, hommes intérieurs et d’action, pétris d’audace et de joie,

    En songeant à la volonté farouche du Père Maximilien-Marie Kolbe de porter toutes les âmes au Christ en passant par Marie, quoi qu’il pût en coûter,

    En songeant à leur amour commun pour la Très Sainte Vierge Immaculée, Médiatrice de toutes grâces,

    En songeant aux prêtres canonisés qui célébrèrent quotidiennement le Sacrifice de la Messe, respectant les rites sacrés de la Sainte Église, les vivant intensément, les enveloppant de beauté,

    En songeant à leur vie intérieure bâtie sur la prière intime, la fidélité au bréviaire et au saint rosaire,

    En songeant à leur obstination à demeurer de longues heures dans le confessionnal, lavant les âmes sous l’eau vive de la grâce,

    En songeant aux millions d’hommes qui meurent sans prêtre et sans la moindre prière,

    En songeant aux millions de baptisés qui ne connaissent plus l’adresse du Salut,

    En songeant aux millions d’enfants qui ne reçoivent plus le baptême,

    En songeant à l’invisibilité des prêtres dans les rues de notre pays,

    En songeant aux hommes de bonne volonté qui jamais n’entendent parler du Ciel, du Christ et de sa Mère,

    En songeant aux pauvres âmes abandonnées à l’horizontalité de l’univers terrestre,

    En songeant au désintérêt de la majorité des baptisés pour la messe dominicale,

    En songeant aux querelles et divisions internes à l’Église qui ralentissent l’action du Saint-Esprit dans les âmes,

    En songeant au désespoir qui s’étend désespérément sur une multitude de cœurs,

    En songeant à la question de la fin posée par le Christ lui-même : « Quand le Fils de l’Homme reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »,

    Je prie très fort en pensant à toi et à la Très Sainte Vierge Marie qui veille avec un amour jaloux sur les êtres que son Fils appelle au sacerdoce.

    Si la prêtrise est ton idéal, si le désir de sauver les âmes t’étreint, si tu veux servir l’Amour Infini comme des millions de prêtres saints l’ont servi, écris-moi en toute confiance ou viens me voir. Ne laisse pas l’appel divin mourir dans ton cœur. Je t’attends comme un père.

    Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine,
    michel.marie.zanotti.sorkine@gmail.com


    Dernière édition par Claire le Jeu 17 Mai 2012 - 21:37, édité 2 fois
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le Curé d'Ars de la Canebière Empty Re: Le Curé d'Ars de la Canebière

    Message par Claire Jeu 26 Mai 2011 - 11:17

    Ecoutez une récente interview de lui à la radio : émission du 24 Mai dernier.
    "Quels secrets pour faire de sa paroisse l'une des plus fréquentées de MARSEILLE ?"

    http://radionotredame.net/emission/117_20_elodiechapelle/2011-05-24
    avatar
    Lorena77


    Messages : 6
    Date d'inscription : 26/04/2012
    Age : 70

    Le Curé d'Ars de la Canebière Empty Re: Le Curé d'Ars de la Canebière

    Message par Lorena77 Ven 27 Avr 2012 - 8:13

    Eh bien chers frères et soeurs, j'étais à Marseille le WE dernier avec mon mari. Nous avons pris le TGV de la région parisienne exprès pour aller le voir... et nous n'avons pas été déçus!!! Je n'oublierai jamais cette Messe empreinte de ferveur dans un recueillement absolu. Jésus était là plus que présent et son homélie qu'on peut réécouter sur son site, des plus ferventes et enflammées de l'amour de Dieu. A la sortie, nous avons pu lui parler et lui exposer notre cheminement de divorcés remariés. Il nous a bénis et encouragés. Oui cela nous a donné de la force à continuer main dans la main à vivre dans la pureté, car cela fait 2 ans que nous vivons en frère et soeur, chose qui paraît incompréhensible à beaucoup de gens même catholiques!
    (PS: j'ai un recours en demande de nullité de mon précédent mariage qui repose sur des arguments valables, et mon mari va aussi le faire après beaucoup d'hésitation)
    marieangesl
    marieangesl


    Messages : 25
    Date d'inscription : 03/12/2010
    Age : 59
    Localisation : Nord

    Le Curé d'Ars de la Canebière Empty Re: Le Curé d'Ars de la Canebière

    Message par marieangesl Ven 27 Avr 2012 - 9:47

    Merci Lorena pour ce témoignage; hier j'ai eu le coeur brisé de voir mon église dont les portes étaient fermées alors qu'elles étaient chaque jour ouvertes. Je voulais déposer des vetements qu'un voisin m'avait remis pour le secours catho, de très bonne qualité, et saluer par la meme occasion le Seigneur dans son Saint Tabernacle.UDP Marie-Ange
    avatar
    Lorena77


    Messages : 6
    Date d'inscription : 26/04/2012
    Age : 70

    Le Curé d'Ars de la Canebière Empty Re: Le Curé d'Ars de la Canebière

    Message par Lorena77 Ven 27 Avr 2012 - 10:07

    Bonjour Marie-Ange!
    J'ai connu la même mésaventure que toi dans ma paroisse... figures toi, il y a quelques mois! A se demander ce qui se passe dans la tête de ceux qui sont censés ouvrir l'église aux paroissiens... Le Père Zanotti-Sorkine lui l'ouvre à 8h et la ferme le soir entre 21 et 23h selon le cas et il habite à côté. Il est même joignable 24h/24 en cas d'urgence..... Il n'y a jamais eu de vol dans l'église depuis 2004 qu'il est curé! Bien sûr il est aidé par une équipe de 60 personnes, mais il a pris grand soin de savoir déléguer, et surtout de supprimer la réunionnite aigüe qui sévit la plupart du temps dans les paroisses. Avec humour dans son livre "homme et prêtre" il disait qu'il ne voulait pas faire de réunion pour savoir s'il fallait déplacer un vase de fleurs!

    De mon côté j'avais aussi des vêtements à donner au Secours Catholique. J'ai cherché le numéro de téléphone dans l'annuaire. Je vis qu'en fait il est au sein de l'église de ma paroisse; j'appelle, c'est le secrétariat pas le Secours Catholique. On me dit "je transmets"... Après je reçois un mail, me demandant de retéléphoner. J'essaye: jamais personne ne répond!!! Agacée, j'ai fini par donner les vêtements en main propres à des gens du voyage sédentarisés dans la commune voisine.
    La plupart du temps l'église d'aujourd'hui est devenue absente et bureaucratique!!!!

    La bureaucratie tue les rapports humains. Je l'ai lu pas plus tard que ce matin: pourquoi croyez vous que pour la première fois (c'est du jamais vu en France) les policiers ont défilé sur le Champs Elysées quand ils ont su que leur collègue était mis en examen pour homicide volontaire???? Pour la même raison: on étouffe les gens par de la bureaucratie idiote!

    Vous allez voir que nous allons vivre des moments difficiles pour cette raison et ce, dans otus les domaines! :x
    marieangesl
    marieangesl


    Messages : 25
    Date d'inscription : 03/12/2010
    Age : 59
    Localisation : Nord

    Le Curé d'Ars de la Canebière Empty Re: Le Curé d'Ars de la Canebière

    Message par marieangesl Ven 27 Avr 2012 - 11:08

    Oui la bureaucratie tue les rapports humains, c'est vrai, nous sentons à l'heure actuelle notre paroisse gérée comme une entreprise par des laïcs, notre pretre n'est quasiment plus présent; je sais qu'il est agé, malade, mais il a passé trop de temps en réunionnite, et on sent un silence forcé et complice quand au devenir de notre église où allons-nous? nous avons l'impression que le capitaine quitte le navire alors que nous avons besoin plus que jamais d'un Berger qui guide, il y a une demission du sacerdose que je ressens à l'heure actuelle.Notre Eglise a besoin de personnes saintes tout comme le Père Zanotti. UDP Marie-Ange
    avatar
    Lorena77


    Messages : 6
    Date d'inscription : 26/04/2012
    Age : 70

    Le Curé d'Ars de la Canebière Empty Re: Le Curé d'Ars de la Canebière

    Message par Lorena77 Ven 27 Avr 2012 - 12:26

    J'avais commencé à écrire un article pour parler de ma paroisse mais je l'ai effacé car ici c'est un lieu oecuménique, et ce ne serait pas bien de parler des choses qui vont moins bien alors que d'autres adeptes d'autres religions passent ici.Cela risque de porter à confusion ou mauvaise interprétation....
    marieangesl
    marieangesl


    Messages : 25
    Date d'inscription : 03/12/2010
    Age : 59
    Localisation : Nord

    Le Curé d'Ars de la Canebière Empty Re: Le Curé d'Ars de la Canebière

    Message par marieangesl Ven 27 Avr 2012 - 12:36

    Je pense que plus que jamais il faut faire unité. UDP
    avatar
    Lorena77


    Messages : 6
    Date d'inscription : 26/04/2012
    Age : 70

    Le Curé d'Ars de la Canebière Empty Re: Le Curé d'Ars de la Canebière

    Message par Lorena77 Ven 27 Avr 2012 - 13:12

    je suis en train de lire ton post sur le PP!!!!! Ca alors!!!! Comme quoi tu as vu Debbie Kendrick récente convertie à Lille! C'est drôle car nous partons demain matin dans le Nord à un mariage à Bouvines et après nous allons à Croix...
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le Curé d'Ars de la Canebière Empty Re: Le Curé d'Ars de la Canebière

    Message par Claire Ven 27 Avr 2012 - 21:12

    Bonsoir Lorena,

    Elle a rejoint l'église Catholique. Convertie à Jésus elle l'était déjà.
    Excuses-moi de rectifier le terme....mais la responsable du Renouveau a insisté là-dessus à la fin de la session.

    Je voyais d'ailleurs son beau-fils qui traduisait simultanément.

    Bon séjour dans le Nord chère soeur ! Que le Seigneur bénisse ton voyage.

    A bientôt,
    Amicalement.

    Contenu sponsorisé


    Le Curé d'Ars de la Canebière Empty Re: Le Curé d'Ars de la Canebière

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:57