Rieurs de tous pays, unissez-vous !
Catherine Rouvier, avocat | 05 mai 2018
De Kamil Macniak | Shutterstock
Entre la journée du Nutella et la journée des droits d’auteur s’est glissée, ce dimanche 6 mai, la Journée mondiale du rire. Venue d’Inde, cette initiative suivie en France depuis 2003, est censée amener à la paix. Rieurs de tous pays unissez-vous !
Le rire, cause internationale, oui, pourquoi pas ? J’écrivais il y a un an dans mon livre que « le rire a déjà trop souvent disparu. On le confine dans les maisons, au coin du feu dans les caves à bon vin, sous la tente hissée sur la lande déserte, sous la couette une fois les voisins endormis. Et parfois, pour que les yeux ne parlent pas à notre insu, on les ferme sur un rire intérieur ». Il n’y a rien à changer. Humoristes et pamphlétaires sont plus souvent encore aujourd’hui qu’hier mis en examen, accusés d’inciter à la haine envers des catégories grandissantes de la population, y compris récemment la moitié de celle-ci : les femmes !
Rabelais écrivait pour justifier sa littérature populaire, moqueuse et jouissive, « en ce que le rire est le propre de l’homme ». Défendre le rire, c’est donc lutter contre tous les tartuffes et les humanistes autoproclamés de notre époque qui, en le censurant, le pénalisant, l’incriminant ou en l’étouffant, récusent tout simplement notre humanité.
LIRE LA SUITE ICI :
https://fr.aleteia.org/2018/05/05/rieurs-de-tous-pays-unissez-vous/