J'avoue que je suis moi-même un fumeur. Le cardiologue m'a prescrit un médicament pour cesser de fumer.
La varénicline (Champix ou Chantix) - Stop-tabac.ch
J'ai déjà le médicament en mains, mais je vais commencer le traitement d'ici quelques semaines. Il me reste encore des paquets.
En attendant, je vous propose cet article qui fait réfléchir :
31 mai 2018
En ce 31 mai, journée mondiale sans tabac, Aleteia offre aux fumeurs une blague inspirante et une prière efficace pour se défaire de la dépendance à la cigarette.
Fumer n’est pas en soi peccamineux. En revanche, l’attachement excessif à la cigarette est notoirement nuisible. Fumer fait donc partie des excès énoncés dans le catéchisme de l’Église catholique qui portent atteinte à la dignité de la santé et donc à la dignité des personnes. La vie et la santé physique étant des biens précieux confiés par Dieu, le chrétien est donc appelé à en prendre soin raisonnablement. C’est-à-dire en tenant compte des réelles nécessités et du bien d’autrui. Et la cigarette, on le sait, est nocive, voire mortelle, pour le fumeur et pour son entourage. Et puis c’est le type d’attachement qui nuit aux qualités même de la nature humaine que le chrétien est appelé à préserver.
La vertu de tempérance, l’une des quatre vertus cardinales — avec la justice, la prudence et la force — joue un rôle charnière dans l’action humaine. C’est elle qui maintient les désirs dans les limites du raisonnable. « Cette vertu dispose à éviter toutes les sortes d’excès, l’abus de la table, de l’alcool, du tabac et des médicaments » (art.2290). Et comme elle est liée aux autres vertus, elle peut les faire vaciller, entrainant alors une situation en chaine où il devient de plus en plus difficile de trouver la force à surmonter cette faiblesse humaine.
Suite de cet article des plus intéressants : Fumer est-il un péché ?
par Isabelle Cousturié