L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression Empty Dépression saisonnière : la détecter et la traiter...

    Message par Invité Ven 22 Sep 2017 - 17:14

    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression Shutterstock-depression-saisonniere

    Hypersomnie, prise de poids et appétit vorace sont les premiers symptômes qui doivent vous alerter à l’approche de l’hiver. S’ajoutent à eux d’autres symptômes comme le moral en berne ou la libido diminuée qui laissent présager une dépression saisonnière ou hivernale. Suivez nos conseils pour passer le cap de l’hiver dans la joie et la bonne humeur.

    Une fois l’automne installé et à l’approche de l’hiver, vous avez le moral dans les chaussettes surtout le soir, vous dormez plus que d’habitude (hypersomnie) mais avec des troubles du sommeil, votre appétit est augmenté (notamment pour les hydrates de carbone ou glucides) avec comme conséquence une prise de poids, votre libido est diminuée, vous êtes constamment fatigué(e) ou agité(e), vous n’avez pas d’énergie et êtes peu concentré(e) lorsqu’il le faudrait, vous êtes irritable, vous avez des idées noires… Peut-être souffrez-vous d’une dépression saisonnière ? A distinguer du simple coup de blues post-vacances, post-rentrée et pré-hivernal !

    Suite de cet article des plus intéressants : Dépression saisonnière : comment la détecter et la traiter ? - Aleteia



    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression Logo-aleteia-frLe « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression Img_6936par Maeva Destombes

    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression EV6VRYYxXnhut9NcE87qD49vkDQ
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression Empty Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression

    Message par Invité Lun 18 Juin 2018 - 18:46

    13 juin 2018
    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression 28098141-vue-d-un-jeune-couple-ayant-une-promenade-dans-une-for%C3%AAt

    Des études menées au Japon, où la sylvothérapie est pratiquée depuis les années 1950, ont démontré les effets positifs de cette méthode sur l'anxiété liée à la vie quotidienne. Au Canada, cette thérapie pourrait être facilement mise en pratique, a déclaré Marie-Sophie L'Heureux au micro de L'actuel.

    Les suicides récents de personnalités médiatiques, l’animateur Anthony Bourdain et la designer Kate Spade, viennent rappeler une réalité dont s’alarment régulièrement les chercheurs : la dépression touche chaque année plus de personnes à travers le monde.

    Selon la Harvard School of Public Health, la dépression se classera même d’ici 2020 au deuxième rang des principales causes d’incapacité à l’échelle mondiale, juste derrière les maladies cardiaques.

    Le Canada n’est pas épargné. L’Agence de santé publique affirme qu’au pays, environ 11 % des hommes et 16 % des femmes feront une dépression majeure au cours de leur vie.

    Pour tenter d’enrayer ce phénomène, les chercheurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la sylvothérapie, une méthode développée au Japon, comme l’explique la Montréalaise Marie-Sophie L’Heureux, journaliste spécialisée en santé et ex-infirmière clinicienne.

    « Déjà dans les années 1950,  le Shinrin-Yoku ou littéralement “bain de forêt” avait été intégré par le gouvernement au programme national de santé publique du Japon, rapporte-t-elle. Mais c’est surtout dans les années 1980 que le Shinrin-Yoku a connu son principal essor. »

    Suite de ce excellent article : Le « bain de forêt », une solution pour aider à prévenir la dépression ...

    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression Manitoba
    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression Q4o9ccqx
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression Empty Re: Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression

    Message par Claire Mar 19 Juin 2018 - 12:46

    Le retour à la nature est toujours un bon remède ! je dirais même le meilleur remède !  Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression Empty Re: Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression

    Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 18:06

    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression Carte-article-14-1200x600

    Si vous êtes terrien… vous avez besoin de la nature !

    Vers 2050, 70 % des terriens vivront en ville. Qu’aurons-nous alors perdu ? Qu’aurons-nous laissé derrière nous ?

    Pour certains, les contacts avec leur environnement naturel seront épisodiques, de courtes durées et entachés de tous les artefacts visuels et sonores qui en dénaturent l’expérience. Ils naîtront et vivront dans un milieu exclusivement urbain. Peu d’entre eux ressentiront la nostalgie d’une vie passée vécue au contact direct avec la nature. Pourtant, nous tous, qui que nous soyons, engrangeons dans notre mémoire collective, des souvenirs ataviques, inconscients, de liens directs et puissants qui nous relient au milieu qui a donné naissance à notre espèce.

    Une étude récente menée aux États-Unis rappelle l’importance d’une immersion dans un milieu naturel pour notre bien-être psychique.

    Des chercheurs californiens ont demandé à une soixantaine de participants d’entreprendre une promenade de 50 minutes dans divers milieux naturels et urbains des environs de Stanford.

    Les participants, avant et après leurs promenades, ont répondu à une série de questions visant à évaluer l’impact de leurs promenades sur leurs facultés cognitives et émotionnelles.

    Les résultats démontrent que les promenades dans un milieu naturel présentent plusieurs bénéfices par rapport à celles en milieu urbain :

    Suite du texte : Si vous êtes terrien… vous avez besoin de la nature !

    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression Logo-Infochretienne-officiel-1000

    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression Nj9gf41j
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression Empty Re: Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression

    Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 18:26

    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression Beau-pont-dans-la-for%C3%AAt-avec-des-rayons-du-soleil-dessus-71969980

    « Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu » dit Jésus à ses disciples revenant de mission (Marc 6,31)

    Pour beaucoup d’entre nous s’ouvre avec l’été un temps de vacances… Nous avons peut-être fait beaucoup de projets ou bien justement nous ne voulons surtout pas remplir un agenda, fût-il de loisirs. Nous voulons faire le plein de repos, de sommeil, comme l’écureuil fait des provisions pour l’hiver. Et pourtant une semaine ou deux après nos vacances parfois, nous sommes rattrapés par le stress et la fatigue. Comment alors engranger un repos durable ?

    Tirons profit de ce temps de vacances pour apprendre à trouver le repos en mouvement. Le travail ne crée pas que de la fatigue : s’il est créateur, s’il dénoue, s’il est au service d’autrui, il nous donne de l’énergie, tout comme trop d’inactivité fatigue, pensons à ceux qui sont sans travail. Entre le trop plein et la vacuité, quelle voie ?

    A chaque jour suffit sa peine (Mt 6,34) : trois exercices pour cultiver paix et confiance cet été :

    -  Être dans la nature : marcher en laissant passer nos pensées comme des nuages, pour simplement voir, écouter, sentir. Éprouver la bonne fatigue de la marche en montagne, en forêt, le long de la mer, en famille, avec les amis : voir et écouter, recevoir et donner, goûter l’instant. Éprouver le repos dans les activités et les rencontres.

    -  Répondre à l’invitation du Christ : « Demeurez en moi, comme moi en vous » (Jn 15,4) et me reposer en sa présence. Pour cela cultiver la louange et l’action de grâce qui remettent tout à sa place. Chaque soir prendre un temps pour recueillir dans le silence ce qui m’a été donné de vivre. C’est une excellente habitude pour libérer les capacités à aller de l’avant, cultiver la liberté face à ce qui rend inquiet et traverser les obscurités de ce temps.

    -  Faire grandir ma confiance en Dieu en priant avec le psaume 23. Peser chacun des mots. Il me fait revivre… ma coupe est débordante… C’est avec et en Lui que je peux en toutes choses, action et décision, recevoir le vrai repos. Habiter la maison du Seigneur, c’est possible. La porte est grande ouverte chaque jour de ma vie.

    Françoise Alexandre, accompagnatrice JParis

    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression Logo_29MOUVEMENT CHRÉTIEN DES CADRES ET DIRIGEANTS

    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression 1212603254

    Contenu sponsorisé


    Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression Empty Re: Le « bain de forêt » : une solution pour aider à prévenir la dépression

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 18:36