L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

    Quand l’activisme nous éloigne de Dieu

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Quand l’activisme nous éloigne de Dieu Empty Quand l’activisme nous éloigne de Dieu

    Message par Claire Dim 22 Juil 2018 - 11:05

    Quand l’activisme nous éloigne de Dieu

    14 Sep 2017



    « Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine » – Esaïe 29.13

    Depuis ma conversion à la foi chrétienne, je reconnais avoir œuvré avec beaucoup de zèle pour l’avancement du Royaume de Dieu, que ce soit à travers l’humanitaire, l’évangélisation, l’édification ou l’enseignement. J’étais arrivé à un stade où ma réputation de chrétien zélé prenait une ampleur telle que mon influence, notamment sur les jeunes chrétiens, se répandait d’églises en églises de différentes dénominations. Mes œuvres se faisaient connaître de toutes parts, à tel point que des foules entières étaient réunies lors de différents événements que nous avions pu organiser.


    Des âmes ont été gagnées à Christ, des vies ont été bouleversées, des chaînes ont été brisées… Cependant, mon propre cœur demeurait endurci sur bien des points tels que le manque de pardon, l’idolâtrie des choses de ce monde, la haine, la convoitise. Mon activisme spirituel a probablement permis à des personnes d’être encouragées à aller vers Dieu, car je crois sincèrement que dans sa grâce le Seigneur utilise même nos plus imparfaites actions pour accomplir son plan. Pourtant, bien que j’œuvrais énormément pour Dieu, mon cœur ne semblait pas totalement à Dieu.


    La question n’est pas de savoir à quel moment on peut considérer que notre cœur est totalement à Dieu – car nous aurons à lutter continuellement contre la chair –, mais de mettre l’accent sur le fait que nos actions, même lorsque nous disons œuvrer pour Dieu, ne nous rapprochent pas pour autant du Seigneur. Nos œuvres doivent demeurer comme résultant d’une foi sincère et d’un amour pur pour Dieu, et non d’un devoir d’adhésion ni d’un désir de glorification personnel.


    Ce n’est pas parce que la mode est à l’évangélisation de rue ou à l’enseignement sur Facebook live que je dois me précipiter pour faire de même. Ce que nous faisons ne change pas ce que nous sommes, mais c’est ce que nous sommes qui détermine ce que nous faisons. Véhiculer un message et ne pas le vivre nous rend tout autant coupables devant Dieu. 
    Plutôt que de chercher à être des « super chrétiens » évangélisant dans les rues, enseignant sur les réseaux sociaux à la vue de tous, je pense que Dieu veut premièrement que chacun de nos actes soit réalisé de manière sincère et en cohérence avec notre cœur, dans la plus profonde humilité. Dieu ne regarde pas la quantité de notre activisme, mais le cœur avec lequel nous agissons.


    Souvenez-vous de l’anecdote biblique en Marc 12.41-44 où les riches donnaient de grandes sommes d’argent. Pourtant, Jésus a considéré que la pauvre veuve qui a mis deux petites pièces est celle qui a donné le plus : « Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc » dit notre Seigneur. Ainsi, je me suis résolu à agir moins et à préserver la sincérité de mes actes plutôt que d’en faire trop et de risquer de tomber dans les pièges de l’ennemi.


    Je ne veux plus être ce chrétien qui prêche l’amour mais qui hait son frère, ni ce chrétien qui prêche l’humilité mais qui demeure orgueilleux, ni ce chrétien qui prêche la paix mais qui se querelle avec son prochain, ni ce chrétien qui condamne le jugement mais qui se précipite pour être médisant, ni ce chrétien qui prêche la sainteté mais qui marche dans l’impudicité, la convoitise et l’adultère, ni ce chrétien qui prêche le pardon mais qui est incapable de pardonner.


    Je pourrais continuer à énumérer tous ces paradoxes que nous vivons. Ce que je voudrais mettre en avant dans cet article, c’est une mise en garde sur notre vie de foi. Ne soyons pas de ceux qui honorent le Seigneur des lèvres mais dont le cœur s’en est éloigné. Ne trouvez-vous pas étrange que l’on puisse œuvrer autant pour le Seigneur et pourtant garder un cœur inchangé ? Que notre réponse à l’Évangile ne soit pas simplement une forme d’adhésion à un enseignement doctrinal, à une assemblée, ou à une tendance, mais véritablement une conversion qui amène tout notre être à revenir à Dieu.


    L’activisme n’est pas mauvais, bien au contraire. J’encourage chaque chrétien à agir et à servir selon ses moyens pour l’avancement du Royaume de Dieu. Cependant, ce zèle doit absolument être accompagné de la sagesse. La sagesse d’en-haut née d’une crainte pure et sainte de Dieu rendant cohérent l’état de notre cœur avec nos actions.


    Que le Seigneur puisse nous rendre zélés et sages, et nous aider à le glorifier dans toute notre vie.


    « Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit » – (Psaumes 51.17)






    https://www.larebellution.com/2017/09/14/activisme/
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13597
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Quand l’activisme nous éloigne de Dieu Empty Re: Quand l’activisme nous éloigne de Dieu

    Message par Claire Dim 22 Juil 2018 - 11:16

    Le fardeau pesant de l'activisme


     Robert J.Tamasy

    Quand l’activisme nous éloigne de Dieu Fatigue

    Nous vivons et nous travaillons dans un monde plein de stress, qui tourne à toute vitesse. Le courrier postal est devenu presque désuet. Pour traiter de l'information qui importe le plus, nous utilisons maintenant le courrier électronique de nuit, les télécopies et même les SMS. Nous sommes de plus en plus nombreux à passer des heures - chaque semaine - rien qu'à prendre connaissance et à répondre à nos messages électroniques et vocaux. Et tout ça avant même de nous mettre vraiment au travail !

    Il semble que nous soyons devenus la génération la plus occupée de l'histoire. Nous sommes tellement occupés qu'il faudrait peut-être ne plus dire que nous avons des activités, mais plutôt que nous sommes tombés dans l'activisme. La technologie a littéralement fait rétrécir notre planète, permettant par exemple au dirigeant si occupé d'Allemagne de communiquer instantanément avec un autre dirigeant occupé de Colombie et de s'adonner ensemble à accroître encore davantage leur activisme. Une crise au Japon peut immédiatement générer une situation d'urgence pour quelqu'un d'autre aux Etats-Unis.


    Il y a de cela plusieurs années, j'ai vu un énoncé que je voulais adopter et qui disait : 'Le fait que vous ne planifiez rien ne constitue pas une urgence à mon niveau'. Quelle belle pensée, mais qui n'est pas toujours applicable. Il arrive des évènements imprévisibles, réclamant notre attention immédiate - que nous aimions ça ou non. Ce qui fait qu'on devient de plus en plus occupé. Mais cet activisme n'est pas si nouveau que ça. Mohandas Ghandi disait que 'La vie, c'est plus que le simple fait d'en accroître sa vitesse'. Et David Steindl-Rast - auteur et penseur - a fait l'observation suivante: 'Les caractères chinois qui expriment le fait d'être 'occupé' sont composés de deux éléments: les mots 'cœur' et 'tuer'. Réfléchissez un peu à ça un instant !


    Quelle est donc la solution ? Est-ce que nous devons adopter l'attitude du chansonnier qui écrivait 'Arrête le Monde, Je Veux Sauter à Terre' ? Il s'agit là d'une pensée qui pourrait nous tenter, mais ce n'est pas très réaliste. Et pourtant le slogan d'aujourd'hui 'On ne sait pas où on va, mais on y fonce !' ne semble pas non plus un slogan approprié. Je crois que la bonne réponse consiste à rechercher des moments de paix et de calme dans cette spirale d'occupations et d'activisme. La Bible nous fournit des perspectives qui valent la peine d'y regarder de près :


    . Planifiez soigneusement avant d'agir. Quand il y a une crise, la tentation est forte de réagir sur le champ. 'Fais quelque chose, même si ce n'est pas la bonne !'. Si l'on n'a pas le temps de réfléchir pour prendre la bonne décision, pourquoi répétons-nous sans cesse les mêmes erreurs ? "Les projets de l'homme diligent ne mènent qu'à l'abondance, mais celui qui agit avec précipitation n'arrive qu'à la disette" (Proverbes 21.5)


    . Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que vous faites la bonne chose et que vous savez où vous allez. Quand on succombe à l'activisme, on tend à plonger dans les projets, comme un nageur qui plonge dans une piscine sans savoir dans quel genre de compétition de natation il s'est engagé. Il vaut bien mieux s'arrêter, évaluer le besoin et ensuite se demander si l'on a toute l'information et les ressources requises avant d'avancer. "Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de projets, mais c'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit" (Proverbes 19.21)


    . L'activisme peut vous aveugler. Les recherches nous enseignent que le 'multi-tasking' est particulièrement dangereux quand on conduit un véhicule. Les conducteurs qui font 36 choses dans leur voiture - téléphoner, manger, prendre des notes - sont des accidentés en puissance. C'est la même chose dans le milieu du travail. Est-ce que nous sommes si occupés à réaliser plusieurs tâches et à assumer de multiples responsabilités que nous ne voyons plus les éléments majeurs qui s'échappent dans les failles 'au détriment de nous-mêmes et de nos entreprises'? "L'homme prudent voit le mal et se cache; les simples avancent et sont punis" (Proverbes 27.12)


    . Avant d'agir, faites une pause et intégrez donc Dieu dans votre équation. Le Dieu de la Bible est tout autant intéressé à ce qui se passe dans le cadre de votre travail qu'il l'est au sein de l'Eglise. Ce n'est jamais une perte de temps quand on s'arrête et qu'on recherche sa sagesse et ses conseils. "Garde le silence devant l'Eternel, et espère en lui" (Psaume 37.7)
     
    ©️ MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels. Traduit par Michaël Foucault, consultant en stratégie d'entreprise français, michael.topc@free.fr.


    https://www.topchretien.com/topmessages/texte/le-fardeau-pesant-de-lactivisme/

     J.Tamasy

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 8:33