La paix au jour le jour
"Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine." (Matthieu 6.34)
Si vous êtes normalement constitué, vous avez du déjà vivre une journée remplie d’angoisse en pensant au lendemain. Cela nous est arrivé à tous. Dans ce cas précis, nous ne vivons pas en paix la journée en cours parce que nous nous projetons dans celle qui est à venir. Nous pensons aux difficultés que nous aurons à rencontrer. Au final, nous gâchons la journée présente, et ne changeons rien à ce que sera le lendemain. Voilà pourquoi nous sommes invités à vivre paisiblement dans le temps présent.
Chaque jour aura ses défis et ses possibilités, ses problèmes et ses réussites, mais souvenons-nous que le Seigneur sera à nos côtés, chaque jour, comme il l’a promis : "Je suis avec vous tous les jours…" (Matthieu 28.20)
Lorsque le lendemain occupe votre esprit, il vous empêche de vivre pleinement le temps présent et d’accomplir ce que vous avez à faire aujourd’hui. A la fin de la journée, vous avez le sentiment de n’avoir pas fait ce qu’il fallait faire, à l’absence de paix, s’ajoute un sentiment d’échec accompagné de tristesse.
Alors que j’étais enfant, j’étais allé cueillir des tomates au jardin. J’en mis trois, puis quatre et cinq dans mes bras et me dirigeai vers la maison, mais en route l’une d’elles m’échappa, et voulant la rattraper, je renversai les autres, qui s’écrasèrent lamentablement. Mon père, en riant, me dit qu’en portant une seule tomate à la fois je n’en aurai perdu aucune. Cet incident m’a fait penser à ce verset du jour : "A chaque jour suffit sa peine". Parfois, nous voulons embrasser plusieurs jours à la fois et nous les gâchons tous.
Prenez les jours les uns après les autres, c’est la meilleure façon de les mener à terme dans la paix. Jésus vous invite à vous occuper "d'aujourd'hui" et pas de "demain". Considérez cette journée comme étant unique, savourez-la à fond. Un incident survient-il ? Tout n’entre pas dans le planning que vous aviez fait, considérez ces choses inattendues comme des opportunités de vivre une expérience avec Dieu. Croyez que Dieu est aux commandes et qu’il dirige vos vies.
Ma prière en ce jour :
Seigneur, considérant que cette journée est unique dans ma propre vie, je veux la vivre en te faisant pleinement confiance, quelles que soient les circonstances qui vont l’émailler. Je suis dans la paix car tu as promis d’être avec moi en ce jour. Demain sera un autre jour, je ne veux pas qu’il vienne m’empêcher de vivre paisiblement ce jour-ci. Amen !
Paul Calzada