Comment ne pas être déçu par vos amis ?
Nous avons tous été déçus un jour ou l’autre par certains amis. Que puis-je faire, de mon côté, pour ne pas être constamment attristé par ceux qui me sont chers ?
Je crois qu’il y a trois éléments qui permettent de vivre de bonnes relations. Le premier est «bête» mais simple: tue les attentes. Un ami me confiait qu’il était sans cesse déçu par ses rencontres, car elles ne correspondaient pas à l’idée qu’il avait de l’amitié et de l’échange. Il a son idéal de relation, ses exigences, et le standard qu’il place sur les gens l’empêche de pouvoir profiter pleinement de l’instant présent.
Nous aussi nous voulons parfois que les autres soient comme nous; et lorsqu’ils ne réagissent ou ne fonctionnent pas comme prévu, cela nous frustre et empêche nos amitiés de se développer. Les gens nous fuient ou nous déçoivent. Il s’agit donc de donner sans rien attendre en retour, de donner de son temps, d’être généreux, sans exiger de l’autre qu’il nous rende la pareille. En donnant sans arrière-pensées, on reçoit forcément.
Des saisons dans les amitiés
Le deuxième élément qui peut nous aider à vivre de bonnes relations, c’est de respecter les différences. Elles ne sont pas une faiblesse, mais une force. Trop souvent, la différence nous dérange, mais pourquoi ne pas prendre cela comme une richesse, un atout ?
Troisième conseil: vis l’instant présent. C’est tout simplement comprendre que la vie est faite de changements, de chemins qui se séparent et qui se croisent. Certaines personnes ont les mêmes amis toute leur vie, et c’est tant mieux. Mais généralement, on se rend compte que les amis d’enfance ne sont plus les mêmes que ceux à l’âge adulte. La distance, le temps et les événements de la vie provoquent des séparations et des évolutions de relations. J’avais un très bon ami avec qui j’ai partagé d’excellents moments pendant plusieurs années; mais le jour où je suis parti faire des études à 300 km, notre relation n’a plus été la même. Alors profite de chaque instant comme il se présente, en évitant de vouloir tout gérer dans la relation.
La qualité plutôt que la quantité
La beauté d’une relation se fait lorsqu’il n’y a pas de contrôle sur sa forme ou sa fréquence. Être ami ne veut pas dire se voir tous les jours ou s’appeler au minimum 1h trois fois par semaine. Non, une relation d’amitié est établie sur la confiance, le respect, l’acceptation. J’ai un ami que je vois une fois par an, mais nous sommes totalement en adéquation sur notre vision de l’amitié. Nous en avons parlé, sans sous-entendu ni jugement. Chacun fait comme il peut, il y a un temps pour tout. Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Donne sans rien attendre en retour.