L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

4 participants

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce

Claire
    Claire
    Admin

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Empty Saint Jean-Paul II nous parle de l'action de grâce après la communion

Message par Claire Ven 11 Mar 2016 - 10:03

Pourquoi marquer un temps « d’action de grâce » après la communion ?

Si la célébration eucharistique est déjà par définition une "action de grâce", 

pourquoi répéter ce qui a déjà été fait pendant toute la messe ?

PÈRE PAULO RICARDO
    11 MARS 2016

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Web-consecration-kneel-church-mass-roman-catholic-archdiocese-of-boston-cc

Certains ne voient pas la nécessité d’une action de grâce après avoir reçu la communion. Si la célébration eucharistique est déjà, comme l’indique le mot grec εὐχαριστία, une « action de grâce », ne serait-ce pas répéter ce qui a été déjà fait à la Messe?

Beaucoup de communions mais peu de vrais communiants
    Plus qu’un jeu de mots, ce dont il est question, en fait, c’est de la nature du sacrement de l’Eucharistie, la façon dont il agit dans l’âme de ceux qui le reçoivent. Selon saint Thomas d’Aquin, « tout l’effet que la nourriture et le breuvage matériels réalisent dans la vie corporelle (…) tout cela ce cacrement le fait dans la vie spirituelle » (Somme Théologique III, q. 79, a. 1).
    L’un des points défendus par la « nutrition fonctionnelle », c’est que les gens ne sont pas simplement ce qu’ils mangent, mais ce qu’ils peuvent absorber de la nourriture qu’ils mangent. Il ne sert donc à rien de consommer des produits nutritionnels, si on ne tire pas profit des substances qu’ils contiennent. De même, il y a beaucoup de gens qui participent à la table eucharistique mais qui ne jouissent pas de ses fruits : ils reçoivent réellement Jésus – parce que c’est Lui qui est présent dans l’hostie consacrée, avec Son corps, Son sang, Son âme et Sa divinité –, mais l’hôte divin passe par leurs âmes sans laisser de trace, parce qu’ils ne s’ouvrent pas à Son action. Hélas, on compte beaucoup de communions, et peu de vrais communiants ; beaucoup reçoivent Notre Seigneur, mais seulement quelques-uns s’unissent vraiment à Lui.

La théologie nous enseigne que la présence du Christ dans l’Eucharistie « dure tant que subsistent les espèces du pain et du vin »*. Ce qui signifie que, dans les quelques minutes où les apparences du pain demeurent ingérées, tout de suite après la communion, Jésus Christ est physiquement uni à celui qui communie, touchant tout son être avec Sa divine humanité. Cette action a lieu ex opere operato, c’est-à-dire par la seule valeur du sacrement : Dieu envoie vraiment Sa grâce, il nous suffit de nous disposer à la recevoir.
    ..................................................
    Lire la suite sur :  

http://fr.aleteia.org/2016/03/11/pourquoi-marquer-un-temps-daction-de-grace-apres-la-communion/
    Claire
    Claire
    Admin

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Empty † À GENOUX DEVANT TOI †.. Réflexion de Sœur Joanne-Marie mcj

Message par Claire Lun 23 Oct 2017 - 9:38

† À GENOUX DEVANT TOI †..Réflexion de Sœur Joanne-Marie mcj †

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Jc3a9sus-eucharistie-adoration
    Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Monastc3a8re-coeur-de-jc3a9sus-fleur-jpg

Lorsque nous nous trouvons devant le Saint-Sacrement, il est important de faire mémoire que cette Présence découle du sacrifice de la messe et se déploie à la communion sacramentelle et aussi spirituelle.
    Nous savons bien que les différentes formes de cultes de la très-sainte-Eucharistie sont la prolongation et à leur tour préparation du sacrifice de la communion. Est-il encore nécessaire d’insister sur les profondes raisons théologiques et spirituelles du culte du très saint Sacrement en dehors de la messe ?  Quelle force, quelle consolation, quelle solide espérance produit la contemplation du mystère eucharistique !

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Charles-de-foucauld

« Une fois que Charles de Foucauld eut compris, par la grâce de Dieu, que ce Jésus, qui s’est livré sur la Croix et qui est mort pour nous sauver était réellement présent dans le Saint-Sacrement, il n’y eut plus de doute pour lui : devant l’Hostie, Présence réelle et expression extrême de l’Amour du Christ pour nous, qu’il faut L’adorer et Lui exprimer notre amour. Il passe alors une grande partie de son temps devant le Saint-Sacrement. Il vit des jours, des nuits entières devant Jésus. Il faudrait, dit-il : « passer toute sa vie immobile devant le Saint-Sacrement ». Que fait-il devant Jésus ?
    Écoutons sa réponse : « On le regarde, on lui dit qu’on l’aime; on jouit d’être à ses pieds; on lui dit qu’on veut y vivre et mourir. » » (Jean-François Six, Itinéraire spi. de Ch. de Foucauld, p. 366)

Pour approfondir le grand trésor de l’Eucharistie, il faut du temps, beaucoup de temps. La grâce qui nous est donnée pour en saisir quelques lumières se diffusent lentement. Elle agit ainsi pour respecter ce que nous sommes. Il ne faut pas marcher au pas de course dans la contemplation du mystère eucharistique, mais demeurer immobile, fixe, enfoncé, absorbé, abîmé. Le feu lui-même n’embrase que s’il est entretenu de manière continue. De même pour nous : si nous ne méditation qu’occasionnellement, notre cœur ne s’ouvrira pas à la passion amoureuse du Seigneur. Une durée de temps assez longe et continue est nécessaire…

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Monastc3a8re-coeur-de-jc3a9sus-fleur-jpg

L’adoration du Saint Sacrement est donc le lieu privilégié où il est possible de contempler le mystère ! Se laisser saisir par l’Amour fou que l’Eucharistie cache et révèle en même temps. En adorant Jésus au Saint-Sacrement, « notre regard ne s’attache pas à ce qu’il se voit mais à ce qu’il ne se voit pas », comme dit Saint-Paul. Car « ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel » (2 Co 4,18). Ce qui se voit, c’est un bout de pain. Ce qui ne se voit pas, c’est le Christ vivant. Il faut ce mouvement constant entre ce que mes sens perçoivent et ce que ma foi croit pour m’établir toujours plus dans le domaine spirituel, le monde réel de l’invisible aux yeux de chair.
    Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Power_eucharist
    L’adoration est eucharistique… et une profonde dévotion, c’est-à-dire un culte qui est dû à Dieu seul. Culte que nous pouvons avoir pour Jésus, vrai Dieu et vrai homme ! De plus, j’ajouterais que c’est obéir au grand commandement d’Aimer Dieu, puisque c’est encore lui que l’on aime au Saint Sacrement ! 

La visite au Saint-Sacrement est une preuve de gratitude, un signe d’Amour, le devoir d’adoration envers le Christ notre Seigneur.

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Monastc3a8re-coeur-de-jc3a9sus  Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Croix-jesus
    Dans le Coeur de Jésus
    Sœur Joanne-Marie mcj

https://myriamir.wordpress.com/2017/10/22/%e2%80%a0-a-genoux-devant-toi-%e2%80%a0-reflexion-de-soeur-joanne-marie-mcj-%e2%80%a0/
    Claire
    Claire
    Admin

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Empty Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce

Message par Claire Mar 16 Oct 2018 - 22:44

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce, nous dit saint Julien Eymard. 
    *Demandez alors à Jésus tout ce que vous voudrez, c’est le moment des grâces.*

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce 44029520_p

L’action de grâce, le moment des grâces

Dans son livre Fleurs de l’Eucharistie, saint Julien Eymard nous enseigne l’importance de l’action de grâces. Voici quelques conseils qu’il donne pour tirer parti de ce temps si précieux :

« Le moment le plus solennel de la vie, c’est celui de l’action de grâces. Vous possédez alors le Roi du ciel et de la terre, votre Sauveur et votre Juge, tout disposé à vous accorder tout ce que vous lui demanderez. »
    « L’action de grâces est absolument nécessaire si l’on ne veut pas que la Communion dégénère en une simple habitude pieuse. »
    « Notre Seigneur demeure peu de temps dans nos cœurs, après la Sainte Communion. Cependant les effets de sa présence se prolongent. Les Saintes Espèces sont comme un couvercle, lequel se brise et disparaît pour que le remède produise ses effets salutaires dans l’organisme. »

« Consacrez, si vous le pouvez, une demi-heure à l’action de grâces, ou au moins un quart d’heure.

Vous n’avez pas de cœur, vous n’appréciez nullement ce que vous faites en communiant si, après avoir reçu Notre-Seigneur, vous ne sentez rien et n’avez rien à lui dire pour le remercier. » 

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Eucharistie-messe

« Laissez, si vous voulez, l’Hostie un moment sur votre langue afin que Jésus, vérité et sainteté, la purifie et la sanctifie. Introduisez-la ensuite dans votre poitrine, sur le trône de votre cœur, et L’adorant en silence, commencez l’action de grâces. »  

« Adorez Jésus sur le trône de votre cœur, appuyez-vous sur son cœur brûlant d’amour. Exaltez sa puissance… proclamez-Le votre Maître et vous son heureux serviteur, prêt à tout pour Lui plaire. »

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Jesus-et-l-agneau
    « Remerciez-le de vous avoir tant honoré, tant aimé, de vous avoir tant donné en cette Communion ! Louez sa bonté, son amour pour vous, si pauvre, si imparfait, si infidèle. Invitez les anges, les saints, sa divine Mère, à louer, à bénir, à remercier Jésus pour vous. Unissez-vous aux actions de grâces de la Sainte Vierge, si aimantes, si parfaites ! »
    « Remercions par l’entremise de Marie, car lorsqu’un petit enfant reçoit quelque chose, c’est à sa mère de remercier pour lui. L’action de grâces identifiée à celle de Marie sera parfaite et bien agréée par le Cœur de Jésus. »  
    « Dans l’action de grâces de la Communion, pleurez vos péchés à ses pieds, comme Marie-Madeleine (Jo 12,3), Protestez-Lui de votre fidélité, de votre amour ; faites-Lui le sacrifice de vos affections déréglées, de votre lâcheté, de votre paresse à entreprendre ce qui vous coûte. Demandez-Lui la grâce de ne plus l’offenser, et protestez que vous préférez la mort au péché. »  

« Demande: tout ce que vous voudrez, c’est le moment des grâces : Jésus est prêt à vous donner son royaume même. C’est Lui faire plaisir que de Lui donner l’occasion de répandre ses bienfaits. »

« Demandez le règne de sa sainteté

en vous, en vos frères ;demandez

que sa charité soit en tous les cœurs. »  

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Barcoeur
    Source : http://www.aleteia.org/fr/religion/article/laction-de-grace-le-moment-des-graces-5789334078750720

https://myriamir.wordpress.com/2015/06/15/le-moment-le-plus-precieux-apres-la-communion-cest-celui-de-laction-de-grace-nous-dit-saint-julien-eymard-demandez-alors-a-jesus-tout-ce-que-vous-voudrez-cest-le-moment-des-graces/
    BENEDICTE

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Empty Re: Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce

Message par BENEDICTE Mar 16 Oct 2018 - 23:21

Dans beaucoup d'églises ,après la communion ,il faut vite sortir et l'église est fermée ......
    Claire
    Claire
    Admin

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Empty Re: Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce

Message par Claire Mer 17 Oct 2018 - 0:11

Exact !
    Jacques-2

Message par Jacques-2 Mer 17 Oct 2018 - 11:38

@ Claire ,
    Merci et aussi de L'offrir (Jésus présent) , quand l'Hostie se dissout , c'est là le moment
    de Le donner en nourriture : à tous nos frères de bonne volonté,
    aux âmes du purgatoire,
    à tous les enfants avortés ,
    aux Anges ( pain des Anges)
    Merci au père Nathan , sur un site fraternel :Le peuple de la paix, de nous l'avoir enseigner :
    LES FRUITS DES SACREMENTS

UDP

Claire
    Claire
    Admin

Message par Claire Mer 30 Oct 2019 - 21:48

Prière après la communion de Padre Pio : Reste avec moi, Seigneur

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce 6ea53c0e-c504-11e5-9850-7f16b4fde305-150x150

Reste avec moi, Seigneur, car j'ai besoin de te savoir présent pour ne pas t' oublier.
    Tu sais avec quelle facilité je t'abandonne.
    Reste avec moi, Seigneur, parce que je suis faible et j'ai besoin de ta force pour ne pas tomber si souvent.
    Reste avec moi, Seigneur, parce que tu es toute ma vie, et, sans Toi, je suis sans ferveur.
    Reste avec moi, Seigneur, parce que tu es ma lumière, et, sans Toi, je suis dans les ténèbres.
    Reste avec moi, Seigneur, pour faire connaître ta volonté.
    Reste avec moi, Seigneur, pour que puisse entendre ta voix et te suivre.
    Reste avec moi, Seigneur, parce que je désire t'aimer davantage et être toujours en ta présence.
    Reste avec moi, Seigneur, si tu veux bien que je te sois toujours fidèle.
    Reste avec moi, Seigneur, parce que, si pauvre que soit mon âme, elle désire être pour Toi
    un lieu de consolation, un nid d'amour.
    Reste avec moi, Seigneur Jésus, parce qu'il se fait tard et que le jour décline...
    c'est à dire que la vie passe, la mort, le jugement, l'éternité approchent
    et il est nécessaire de refaire mes forces pour ne pas m'arrêter en chemin et, pour cela, j'ai besoin de Toi.
    Il se fait tard et la mort approche. Je crains les ténèbres, les tentations, les sécheresses, les croix,
    les peines, et combien j'ai besoin de Toi, mon Jésus, dans cette nuit de l'exil.
    Reste avec moi, Seigneur, parce que, dans la nuit de cette vie et de ses dangers, j'ai besoin de Toi.
    Fais que je puisse te reconnaître comme tes disciples à la fraction du pain.
    Que la communion eucharistique soit la lumière qui dissipe les ténèbres, la force qui me soutienne
    et l'unique joie de mon cœur.
    Reste avec moi, Seigneur, parce qu'à l'heure de la mort, je veux rester uni à Toi,
    sinon par la communion, du moins par la grâce et l'amour.
    Reste avec moi, Seigneur, je ne Te demande pas de consolations divines parce que je ne les mérite pas,
    mais le don de ta présence, oh ! Oui, je te le demande.
    Reste avec moi, Seigneur, car tu as tout ce que je cherche :
    ton amour, ta grâce, ta volonté, ton Cœur, ton Esprit.
    Je t'aime et ne demande pas d'autre récompense que de t'aimer davantage d'un amour ferme et sincère.
    Je veux t'aimer de tout mon cœur sur la terre, pour continuer à t'aimer parfaitement durant toute l'éternité.

Ainsi-soit-il.

http://www.sanpionelmondo.com/fr/preghiera/la-preghiera-di-padre-pio-dopo-la-comunione/
    BENEDICTE

Message par BENEDICTE Mer 30 Oct 2019 - 22:08

BENEDICTE a écrit:  Dans  beaucoup  d'églises ,après la  communion ,il  faut  vite  sortir  et  l'église  est  fermée ......

ou un chant qui n'invite ni au recueillement ,ni à l'Adoration ....et houst dehors !

Claire aime ce message

Claire
    Claire
    Admin

Message par Claire Jeu 31 Oct 2019 - 10:30

Et on a beau le dire et le répéter, rien ne change. Chez nous c'est pareil, il y a même des personnes qui chantent en prenant l'hostie et en retournant à leur place ! et on observe une minute de silence après le chant !
    AZUR
    AZUR

Message par AZUR Jeu 31 Oct 2019 - 10:35

Merci, Claire. Very Happy
    Je dis tout ou au moins une partie de cette prière du Padre Pio après la Communion .
    @ Bénédicte: oui, c’est très pénible ces chants qui agressent les tympans alors qu’on se recueille. Même les yeux fermés, on subit cette agression «  du monde » .
    Parfois, il y a de beaux chants doux qui invitent à louer , à remercier pour ce don de L’Hostie et c’est bien mais pas à l’église.
    AZUR
    AZUR

Message par AZUR Jeu 31 Oct 2019 - 10:58

@ Claire: je n’avais pas vu ni lu le début du sujet sur st Julien Eymard.
    C’est eXtraordinairement intéressant. Cela rejoint ce que dit la bolivienne: Catalina Rivas!
    C’est bien comme ça on peut le faire connaître car il est saint! Ouf!
    alleluiaJesus Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce 3844662629
    mercifleur Claire. Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce 1638928747
    Claire
    Claire
    Admin

Message par Claire Jeu 31 Oct 2019 - 12:47

bonnejournee
    Claire
    Claire
    Admin

Message par Claire Dim 28 Nov 2021 - 17:04

« Prière après la Communion » de Saint Thomas d'Aquin

Voici la Prière après la Sainte communion « Très doux Jésus, que votre Corps très sacré et votre Sang soient douceur et suavité pour mon âme » de Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), Docteur de l'Église, Prêtre Dominicain et Saint Patron de l'Enseignement Catholique.

La Prière après la Communion de Saint Thomas d'Aquin « Très doux Jésus, que votre Corps très sacré et votre Sang soient douceur et suavité pour mon âme » :

« Très doux Jésus, que votre Corps très sacré et votre Sang soient douceur et suavité pour mon âme, salut et sainteté en toute tentation, joie et paix en toute tribulation, lumière et force en toute parole ou action, et suprême protection à ma mort. Je vous rends grâces, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, de ce que vous avez daigné me rassasier du Corps et du Sang précieux de votre Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, moi pécheur, votre indigne serviteur, sans aucun mérite de ma part, mais par votre pure miséricorde. Et je vous supplie que cette sainte communion ne soit pas pour moi un sujet de châtiment, mais un titre salutaire de pardon. Qu'elle me soit une armure de foi, et un bouclier de bonne volonté. Qu'elle soit l'expulsion de mes vices, l'extinction de la concupiscence et des désirs impurs, l'augmentation de la charité et de la patience, de l'humilité et de l'obéissance, et de toutes les vertus ; une ferme défense contre les embûches de mes ennemis, visibles aussi bien qu'invisibles, un apaisement complet de ma chair comme de mon esprit, une adhésion très ferme à vous, Dieu unique et véritable, un heureux achèvement de ma fin. Et je vous supplie de daigner me conduire, moi pécheur, à ce banquet ineffable où, avec votre Fils et le Saint-Esprit, vous êtes pour vos saints la lumière vraie, le rassasiement complet, la joie éternelle, le bonheur consommé, la félicité parfaite. Par le même Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il. »

Saint Thomas d'Aquin (1225-1274)

Le moment le plus précieux après la communion, c’est celui de l’action de grâce Thomas-d-Aquin

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 6:12