11 novembre 2018
La Journée mondiale des pauvres aura lieu cette année le 18 novembre. Proposée par le fondateur de "Lazare", instituée par le pape des pauvres, elle n’a pas tant pour but d’annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, que de la recevoir des pauvres eux-mêmes.
Au fond, que restera-t-il du pape François ? Il serait bien imprudent de se risquer à un bilan alors que son le pontificat n’en est encore peut-être qu’à ses débuts, mais une conviction demeure : François est d’abord le pape des pauvres.
Les polémiques inhérentes au siège de Pierre ne sont pas très nouvelles. Benoît XVI en a terriblement souffert et Jean-Paul II également, mais les médias majorent souvent le caractère prétendument inédit de ces controverses. Pourtant, Benoît XVI n’est pas encore mort qu’il est déjà vénéré comme un immense théologien et un grand pape. Jean-Paul II, lui, est mort et déjà canonisé. Voilà de quoi accréditer la thèse selon laquelle il y a une chose qui va toujours bien dans l’Église : c’est le pape d’avant. Bref, n’attendons pas le prochain pour aimer l’actuel.
Suite du texte : Pauvre Pape !
par Pierre Durieux