L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

3 participants

    Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther Empty Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

    Message par Claire Lun 18 Fév 2019 - 14:11

    Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther Visual
    Allemagne : 
    Les protestants minoritaires dans le pays de Luther



    Source de l'article: http://www.evangeliques.info.


    Les protestants représentaient 59% de la population allemande en 1950 contre 37% de catholiques. Selon une étude récente du Pew Research Center, les protestants ne représentaient plus que 29 % des Allemands en 2010, contre 30 % pour les catholiques. 

    Les protestants seraient même dépassés par les “sans appartenance religieuse” passés de 4% à 30% de 1950 à 2010. 


    Comment expliquer ce rapide déclin du protestantisme dans le pays de Luther ? Le Pew Research Center apporte plusieurs hypothèses. Tout d’abord, le protestantisme a décliné en Allemagne de l’Est (qui était principalement protestante lors de la formation du pays en 1949) ce qui est considéré comme le résultat de la persécution et la marginalisation du régime communiste. 


    En Allemagne de l’Ouest, le déclin a été plus marqué chez les protestants que chez les catholiques en raison d’une “forte identité catholique forgée depuis des années en tant que religion minoritaire”. Enfin, d’autres explications seraient théologiques : des différences de doctrine au niveau du salut rendraient l’implication officielle dans l’Eglise plus nécessaire pour les catholiques que pour les protestants. 


    Dans les croyances et la pratique religieuse, les protestants seraient nettement plus nombreux que les catholiques à donner de l’argent pour leur Eglise : 37% contre 25 %. 
    Ils sont à peine plus nombreux à déclarer prier tous les jours : 9 % chez les protestants contre 7 % chez les catholiques. 
    Les deux groupes disent croire en Dieu “avec une certitude absolue”, dans des proportions similaires : 11% pour les protestants contre 12% pour les catholiques. 
    L’étude du Pew Research Center démontre par ailleurs que les protestants allemands sont plus susceptibles que leurs homologues catholiques de suivre les pratiques et les croyances spirituelles orientales ou du Nouvel Âge : yoga, astrologie, méditation, mauvais oeil, etc.


    La rédaction d'Evangéliques.info - 18 février 2019 11:48


    http://www.evangeliques.info/articles/2019/02/18/allemagne-les-protestants-minoritaires-dans-le-pays-de-luther-19567.html
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther Empty Re: Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

    Message par BENEDICTE Lun 18 Fév 2019 - 19:27

    Bonsoir

    En Allemagne ,il y a une importante communauté musulmanne ,beaucoup d'émigrés (turquie ,pays de l'Est ,et plus récemment ,lybie ,syrie ),la communauté turque est très bien intégrée ,pas de problèmes ....
    beaucoup de mariages mixtes ,d'ou conversion à l'islam.....
    La ville de KEHL qui fait face à STRASBOURG ,il y a juste le Rhin qui les sépare ,ces deux villes rivalisent à qui construira la plus grande mosquée !!!

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther Empty Re: Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

    Message par Claire Lun 18 Fév 2019 - 22:31

    Bonsoir,

    Moi je ne connais que le Sud de l'Allemagne et je vois autant d'Evangéliques que de Catholiques.
    Mais il ne faut pas dire Protestants en Bavière, m'a dit l'une de mes petites filles, elle m'a précisé que c'était une injure pour eux. Il faut dire Evangéliques !!!
    J'ai été très surprise car elle était fâchée mais moi je ne savais pas....

    Chez les Bavarois la communauté Turque est également bien intégrée mais pas de mosquées à l'horizon....pour l'instant !
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther Empty Re: Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

    Message par BENEDICTE Lun 18 Fév 2019 - 22:46

    J'habite à la frontière avec l'ALLEMAGNE ,et effectivement ,j'ai toujours entendu :Evangelische Kirche ,pour parler des protestants ,que ce soit les luthériens ou les autres dénominations ....
    je n'ai jamais entendu ,ni lu ,le terme ""protestant "" en Allemagne ,
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther Empty Re: Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

    Message par Claire Lun 18 Fév 2019 - 22:49

    Donc c'est bien dans toute l'Allemagne alors ? je ne savais pas, j'ai appris quelque chose  Very Happy
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther Empty Re: Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

    Message par AZUR Mar 19 Fév 2019 - 0:50

    La proportion catholiques / protestants a toujours été de 45/ 55 à peu près.
    Il n’y a pas de baisse  significative si on regarde çeux qui prient tous les jours!? il suffit de voir les chiffres .
    Il y a la baisse de pratique religieuse de la même façon qu’on le voit en France.
    Beaucoup d’agnostiques.

    L’église protestante en Allemagne s’appelle effectivement  « evangelische Kirche « comme le dit Bénédicte et n’a rien à voir avec les évangéliques à ma connaissance.
    Et à l’époque quand je montais en Allemagne, il n’y avait pas encore d’évangéliques tels qu’ on les connait maintenant vu que cela nous vient des states.
    J’ai toujours fait la distinction entre évangéliques et protestants ....



    Dernière édition par AZUR le Mar 19 Fév 2019 - 9:38, édité 1 fois
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther Empty Re: Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

    Message par Claire Mar 19 Fév 2019 - 7:13

    Non rien à voir avec les Évangéliques mes petits enfants ont été baptisés comme nous bébés, la messe est la même mais comme tu le dis baisse de fréquentation comme chez les catholiques. 

    Bonne journée !
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther Empty Re: Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

    Message par AZUR Mar 19 Fév 2019 - 9:42

    Ah, juste une chose: en Allemagne, les prêtres ou pasteurs sont des fonctionnaires de l’état et il y a un impôt sur la religion et donc beaucoup de gens se déclarent sans religion , sans « appartenance religieuse » de façon à éviter de payer cet impôt.
    Par contre, l’islam n’est pas pris en compte....
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13461
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther Empty Re: Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

    Message par Claire Mar 19 Fév 2019 - 12:59

    Exact !

    Contenu sponsorisé


    Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther Empty Re: Allemagne : Les protestants minoritaires dans le pays de Luther

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:01