La susceptibilité chez un proche ou un collègue peut se révéler insupportable dans la vie quotidienne. Comment se comporter face à ces hypersensibles si rapides à grimper au cocotier ?
Lequel d’entre nous n’a pas dans son entourage une personne chatouilleuse prompte à se froisser avec laquelle il est de bon ton de prendre des pincettes pour éviter des drames intersidéraux ? Cette « disposition à se sentir offensé par la moindre atteinte à l’amour-propre », selon le Larousse, est parfois une sacrée épine dans le pied dans la vie quotidienne. Si certaines personnes montent sur leurs grands chevaux et refusent catégoriquement de se remettre en cause, d’autres passent leur temps à se justifier, s’enferment dans un silence boudeur ou déversent des torrents de larmes. Bref, on ne sait plus quoi leur dire ni comment le faire.
Quelle en est la cause ? Pour Bernadette Lemoine, psychologue et psychothérapeute, c’est d’abord l’expression d’une grande sensibilité émotionnelle, liée à des blessures au cours de la vie qui peuvent parfois remonter jusqu’à l’enfance. « On ne se doute pas toujours de l’extrême sensibilité de certaines personnes », explique-t-elle à Aleteia. Au cours des échanges de la vie quotidienne, chacun reçoit quelque chose de la part des autres. Or, selon sa sensibilité, on peut « recevoir plus ou moins violemment les actes ou les paroles d’une autre personne ». Cela va retentir sur la personne susceptible et mettre en branle son émotivité, déclenchant une implosion ou une explosion. « Certains tempéraments, très sensibles, sont profondément touchés dans la partie la plus intime d’eux-mêmes », poursuit Bernadette Lemoine. « C’est au niveau de l’affectif et de l’émotionnel que cela se joue. D’ailleurs, le mot émotion [issu du latin emovere qui signifie mettre en mouvement, NDLR] parle de lui-même : il indique qu’il y a un mouvement. Nous sommes responsables de nos réactions mais pas de notre sensibilité. En revanche, on peut apprendre à réagir avec modération ».
Lire la suite : Comment faire face à une personne susceptible ?