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    Dieu sait ce qui est bon pour moi, alors pourquoi prier ?

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    Dieu sait ce qui est bon pour moi, alors pourquoi prier ? Empty Dieu sait ce qui est bon pour moi, alors pourquoi prier ?

    Message par Invité Mer 3 Avr 2019 - 20:21

    Dieu sait ce qui est bon pour moi, alors pourquoi prier ? Old-woman-praying-at-home_srn3tmnlx_thumbnail-full01

    "Dieu sait mieux que moi ce qui est bon pour moi. Pourquoi prier alors ?", s’interroge Delphine sur Croire.com.


    Un prêtre et un religieuse lui répondent


    Dans la question de Delphine, on sentirait presque comme un reproche : puisque Dieu sait tout, à quoi sert-il de s’adresser à lui ? Le psaume 138 l’affirme en effet : Dieu nous connaît, il sait de quoi nous sommes faits. « C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. » « J’étais encore inachevé, tu me voyais. La parole n’est pas encore sur ma langue, que déjà, Seigneur, tu la connais entièrement. » Quant à Jésus, ne dit-il pas aussi (au moment où il va enseigner le Notre Père à ses disciples) : « Votre Père sait ce dont vous avez besoin avant que vous le lui demandiez » (Mt 6) ?

    "Ne râbachez pas"

    Si ce Dieu qui nous scrute et ne nous lâche pas sait tout de nos aspirations, de nos craintes, de nos angoisses, à quoi bon en effet lui exposer nos tourments, lui demander son aide ? Il les connaît, et n’a certes pas besoin qu’on les lui rabâche... D’ailleurs, lui-même le recommande : « Ne rabâchez pas, comme le font les païens ! » (Mt 6, 7).

    Nous sommes donc d’accord avec Delphine : cela ne sert à rien d’assourdir Dieu avec nos demandes ! Mais alors que faire ? Que dire à Dieu en définitive ? S’il ne faut rien lui demander, de quoi lui parler ? Beaucoup de chrétiens se posent ces questions, et finissent par ne plus avoir avec Dieu de relation étroite et continue.  D’autres préfèrent se tourner vers des formes de spiritualité où une référence à Dieu n’intervient pas, comme le zen ou la méditation de pleine conscience.

    Du coup, on ne s’adresse à personne, on se rend présent à soi-même, et pas à un autre. Ce qui n’est pas vraiment le sens de la prière chrétienne qui est vécue en référence au Christ, et qui est une réponse à un appel vécu au plus profond de l’âme. « Je ne suis jamais seule : mon Christ est là toujours priant en moi et je prie avec Lui », écrivait la jeune Élisabeth de la Trinité.
     


    Mais qui est Dieu ?

    Et s’il fallait alors, en réponse à tous ceux qui, comme Delphine, désespèrent de l’utilité de leur prière envers un Dieu prétendument si savant, changer l’idée que nous nous faisons de lui? « Est-il enfermé dans son savoir ou est-il un Dieu qui veut faire des êtres humains des partenaires ? Est-il un Dieu de communication ou de communion ? Penser Dieu comme celui qui sait tout ne convient pas au Dieu des chrétiens et n’est pas conforme à ce qui nous est dit de lui dans les évangiles », explique Anne-Marie Aitken, religieuse Xavière.

    En gros, il s’agit donc de changer notre prière et de ne plus considérer Dieu non seulement comme une sorte de Deus ex machina sachant tout, mais aussi comme le réceptacle de toutes nos demandes. Dieu est bien mieux que cela ! Dieu ne « sait pas tout », il ne répond pas forcément à toutes nos demandes comme on le voudrait, mais il nous connaît intimement et « cette connaissance appelle la relation. Nous ne prions pas pour que Dieu sache, mais pour nous laisser aimer et lui donner de la joie. La prière est avant tout une relation à cultiver », dit encore Anne-Marie Aitken. 


    Faire confiance

    Alors que faire ? Renoncer d’abord à prier un Dieu « qui sait tout » et considérer la prière et… Dieu, dont il faut bien avouer qu’on ne sait rien, de façon nouvelle. Cela passe par un acte de foi en un Dieu absolument différent de nous, qui est bien au-delà de notre « savoir », qui est le « tout autre », mais qui n’est pas indifférent à la parole que l’homme lui adresse, qui connaît sa solitude, sa détresse, qui « sait » ce dont l’homme a besoin, mais qui préfère la confiance aux demandes répétées.

    « Lancez votre cri vers le Seigneur une bonne fois pour toutes, et ensuite, faites confiance. Creusez le désir en vous ! Priez, non pour que Dieu vous fasse du bien, mais parce que prier fait du bien : cela creuse le cœur et l’élargit. Vous devenez alors l’un de ces pauvres de cœur à qui s’adresse la première béatitude », affirme le P. Dominique Salin, jésuite.

    Cela relève d’un saut dans l’inconnu. En effet, comment faire confiance à un Dieu que nous ne voyons pas, que nous n’entendons pas et qui ne semble pas s’agiter comme nous le voudrions pour nous venir en aide ? On fait confiance à quelqu’un que l’on connaît, mais Dieu, le connaît-on vraiment ? Saint Bonaventure disait que c’est en aimant Dieu que nous apprenons à le connaître. Ce à quoi saint Thomas répondait que nous ne pouvons l’aimer que si nous le connaissons.

    C’est donc qu’amour et connaissance sont liés et que nous devons sans cesse passer de l’un à l’autre. Connaître et aimer Dieu fait entrer peu à peu dans ce qu’il « sait » et surtout, dans sa façon d’agir envers nous. Mais cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique et nécessite un long temps d’apprentissage, qui est aussi un temps de maturation de la foi. Parfois il y faut de l’aide et certains la trouveront dans les grandes traditions de l’Église : ignatienne, carmélitaine, dominicaine… 


    Une amitié qui s’instaure

    Une fois ce chemin entamé, on peut plus facilement répondre à la question de Delphine. Si Dieu sait tout, pourquoi prier ? Justement parce qu’il sait tout et même bien plus, mais pas à la manière des hommes. Une fois en effet que ce lent apprentissage de la prière s’est opéré, on arrive à la conscience vive qu’une amitié s’est instaurée, que quelque chose s’est installé et que cela a un rapport avec une confiance naturelle. Comme si une sorte de conversation simple s’était établie en soi, qui n’est pas avec soi mais avec un autre que soi et que l’on nomme parfois Dieu, parfois autrement.

    Comme Etty Hillesum qui l’appelait au début « la vie » : « Quand je cesse d’être sur mes gardes pour m’abandonner à moi-même, me voilà tout à coup reposant contre la poitrine nue de la vie... Et ses bras qui m’enlacent sont si doux et si protecteurs – et le battement de son cœur, je ne saurais même pas le décrire : si lent, si régulier, si doux, presque étouffé, mais si fidèle, assez fort pour ne jamais cesser, et en même temps si bon, si miséricordieux. » 


    Une longue conversation

    Du coup, que cet autre sache tout de nous est une aide. Qui aurait envie de parler de ses problèmes à quelqu’un qui ne nous connaît pas et que l’on ne connaît pas ? À quoi sert de prier quelqu’un d’indifférent parce qu’ignorant tout de nous ? Quand quelqu’un nous connaît, et que l’on a appris à le connaître, on peut se parler, on peut entamer ensemble une grande et longue conversation. Et c’est cette conversation que la tradition chrétienne appelle prière.

    Alors ensuite, bien sûr, se pose la question : pourquoi ne suis-je pas exaucé ? Là encore, il y a un apprentissage à faire : « Dieu nous exauce d’une manière inattendue, surprenante, parfois agréablement, parfois désagréablement. Il sait ce qu’il fait. Nous nous ne le savons pas », explique encore Dominique Salin.

    En fait, ce n’est pas Dieu qui sait tout mais nous qui ne savons rien... Quand on a saisi cela, on peut enfin s’aventurer sur le sentier de la prière, sans idées préconçue sur Dieu. Et c’est sur ce chemin que l’on comprendra peu à peu ce qu’il sait, ce qu’il fait, et ce qu’on peut lui demander.


    Source : Dieu sait ce qui est bon pour moi, pourquoi prier ? - Croire - Questions ... https://croire.la-croix.com/.../Priere/...prier/Dieu-sait-ce-qui-est-bon-pour-moi-pourqu...

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