L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

5 participants

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par BENEDICTE Lun 15 Avr 2019 - 20:51



    « Un drame national. Sous le choc.
    Émotion de toute une nation.
    Je suis triste ce soir de voir brûler
    cette part de nous . »

    Emmanuel Macron

    Source : https://www.facebook.com/enmarchemag/
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par BENEDICTE Lun 15 Avr 2019 - 20:55



    EN DIRECT - Incendie à Notre-Dame de Paris, « une part de notre chair qui est abîmée »
    Cet article vous est offert.
    Fermer

    Les faits

    Lundi 15 avril au soir, un incendie s’est déclaré dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La flèche est tombée sur la nef. Emmanuel Macron, qui devait prendre la parole dans la soirée, a reporté son allocution pour se rendre sur place.

    La Croix, le 15/04/2019 à 19:24 Modifié le 15/04/2019 à 20:49
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par Claire Lun 15 Avr 2019 - 21:02

    Je relisais justement ceci !  Sad


    Prophéties de Notre Dame de la Salette à Mélanie :


    « Mélanie, je vais te dire quelque chose que tu ne diras à personne. Le temps de la colère de Dieu est arrivé (…). Si la face de la terre ne change pas, Dieu va se venger contre le peuple ingrat et esclave du démon. Mon fils va faire éclater sa puissance.

    Paris, cette ville souillée de toutes sortes de crimes, périra infailliblement. Marseille sera détruite en peu de temps. Lorsque ces choses arriveront, le désordre sera complet sur la terre. Le monde s’abandonnera à ses passions impies.


    Le pape sera persécuté de toutes parts : on lui tirera dessus, on voudra le mettre à mort, mais on ne lui pourra rien, le Vicaire de Dieu triomphera encore cette fois [-là]. 


    Les prêtres et les religieuses, et les vrais serviteurs de mon Fils seront persécutés, et plusieurs mourront pour la foi de Jésus-Christ. Une famine règnera en même temps. Après que toutes ces choses seront arrivées, beaucoup de personnes reconnaîtront la main de Dieu sur elles, se convertiront, et feront pénitence de leurs péchés.


    https://fr.aleteia.org/2017/09/24/que-disent-les-terribles-propheties-de-notre-dame-de-la-salette/


    N'est-ce pas un signe d'avertissement ??

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) 830x5310
    M-Odile
    M-Odile


    Messages : 589
    Date d'inscription : 28/11/2014
    Age : 75
    Localisation : Herlies

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par M-Odile Lun 15 Avr 2019 - 21:31

    Terrible tristesse et effroi… Je suis rentrée tt à l'heure d'une réunion et j'ai trouvé JM, les yeux humides, devant la télé… Trop difficile à réaliser ce qui se passe encore maintenant. prendspitie
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par Claire Lun 15 Avr 2019 - 21:37

    Cela arrive le premier jour de la semaine Sainte !


    Mais qui respecte la semaine Sainte ? Pour certains c'est comme si Jésus n'était jamais mort et ressuscité !


    Le pire pour moi ce sont les reliques :

    Enfin, le coq situé au sommet de la flèche contient trois reliques :


    une parcelle de la Sainte Couronne d’épines, une relique de saint Denis et une de sainte Geneviève. 
    Il constitue ainsi un véritable « paratonnerre spirituel » protégeant tous ceux et toutes celles qui œuvrent pour la louange de Dieu, à l‘intérieur de la cathédrale, icône de la Jérusalem céleste. C’est le cardinal Verdier, archevêque de Paris, qui les replaça en présence du chapitre des chanoines le 25 octobre 1935.


    Le paratonnerre s'en est allé !
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par Claire Mar 16 Avr 2019 - 9:28

    Allez sur le site (facebook) Chère Gospa, vous trouverez une réponse à nos questions :

    MA MAISON TOMBE EN RUINE ET S'ECROULE

    Au début du XIIIe siècle, alors que l'Eglise traversait une crise très profonde, Jésus a dit à saint François d'Assise : "François, ma maison tombe en ruine et s'écroule. Va et reconstruis-la". 

    Aujourd'hui, Jésus nous envoie sa Mère pour qu'elle nous dise ce que nous devons faire concrètement pour nous relever. 
    Nous devons redécouvrir la Messe, la Confession, le Rosaire, la Bible, le Jeûne alimentaire, l'Adoration du Saint Sacrement, la Vénération de la Croix, la vie des Saints... Sommes nous prêts à ouvrir nos cœurs ?

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) 56985548_2294762744100713_5176209480362229760_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-cdt1-1


    Anonymous
    Invité
    Invité


    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par Invité Mar 16 Avr 2019 - 19:51

    mardi 16 avril 2019
    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Mgr-lepine

    Notre-Dame de Paris : l'archevêque de Montréal célèbre une messe de solidarité avec la France

    L'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, a célébré mardi une messe de solidarité avec le diocèse de Paris, à la suite de l'incendie survenu lundi à la cathédrale Notre-Dame.

    Mgr Lépine a souligné par communiqué que « cette tragédie arrive tout juste au début de la semaine sainte ».

    « Nous sympathisons avec les citoyens et citoyennes de Paris, avec les fidèles et avec toutes les personnes qui sont attristées en France et dans le monde », a-t-il ajouté.

    La messe a eu lieu à 12 h 15 à la basilique Notre-Dame, située au 110 rue Notre-Dame Ouest, Montréal.

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Basilique-notre-dame-incendie-cathedrale-paris
    Des Montréalais se sont déplacés mardi à la basilique Notre-Dame de Montréal pour se recueillir dans la foulée de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame, à Paris. Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

    La veille, les cloches de la basilique avaient été sonnées en signe de solidarité avec la grande sœur de la basilique, la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes.

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Images?q=tbn:ANd9GcTqK7DAgNcLCCGFmmUNtPjvLMYLrKGY0ppxuImWcDrD1VVzLqqY

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) 2675198862avec tous nos amis(es) de France. NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) 1857710306

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par Claire Mer 17 Avr 2019 - 0:08

    L’hommage d’un prêtre qui parle au coeur de tous les Français


     
    Publiée le 16-04-2019
         
    Écrit aux aurores, Le Père de Menthière, a envoyé ce texte par mail à ses nombreux amis prêtres et fidèles, dont certains, émus par les mots justes, le partagent à présent sur les réseaux sociaux. 
        Nuit de feu

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Pere-de-Menthiere    

    Cette nuit n’était pas faite pour dormir. A la vue de Notre-Dame en flammes, l’émotion était trop forte, la tristesse trop intense, la prière trop nécessaire. Et dire que j’étais encore la veille prêchant sous ces voûtes millénaires où je fus ordonné il y a bientôt trente ans ! Je ne puis vous exprimer la peine qui me gagne à la pensée de cet écrin de tant de nos souvenirs heureux disparu en fumée…



    Vous avouerais-je pourtant qu’à la consternation a très vite fait place en moi une sorte de reconnaissance subjuguée ? Des propos que j’avais toujours désiré entendre ont semblé jaillir comme par miracle de ce funeste évènement. Au cours de ces heures angoissées, il m’a semblé, en effet, sentir le vieux coq Gaulois se réveiller de sa torpeur.

    Que de magnifiques paroles unanimes les médias n’ont-ils pas relayées de manière persistante et ininterrompue ! De la part de touristes, de badauds, de journalistes, d’hommes politiques, d’ecclésiastiques, d’esthètes, de pompiers,… Des gens de tous âges, de toutes conditions, de toutes origines et de toutes croyances… Une mystérieuse communion semblait régner enfin sur ce peuple de France dont les mois écoulés avaient si tristement montré au monde le morcellement et les fractures. Cette unité qu’un message présidentiel, prévu le même soir, n’aurait probablement pas réussi à renouer, Notre-Dame, la Vierge Sainte, l’accomplissait sous nos yeux éberlués. Et si c’était encore une fois l’intervention surnaturelle de la Mère de Dieu qui redonnait à notre cher et vieux pays l’élan de l’espérance ?

    Bien sûr restent l’infinie douleur de voir ces ruines désolées, l’irréparable perte de tant d’œuvres d’art, et l’abattement devant la tâche colossale de la reconstruction. Pourtant en cette Semaine Sainte qui débouche sur la victoire de Pâques, les chrétiens aiment à se redire que de tout mal, Dieu peut faire sortir un bien. De quel relèvement ce désastre est-il la promesse et l’amorce ? Ces pierres dont le Seigneur nous disaient hier encore qu’elles crieraient, ne les entendons-nous pas, encore fumantes, appeler au sursaut et à la foi ?

    Père Guillaume de Menthière+

    Combien de pépites ont été prononcés en cette soirée médiatique ? 
    De la part de badauds, de catholiques, de touristes, de journalistes présents sur place, ce sont des paroles magnifiques qui sont sorties de la bouche des citoyens de France et du monde. Or qui peut aujourd’hui être capable d’unir l’humanité entière dans un mouvement de recueillement et d’unité à part la Vierge Marie ?

    Notre Dame est bel et bien l’âme de la France, et elle lui redonne l’élan d’espérance qui faisait défaut ces derniers temps.

    https://www.evangelium-vitae.org/actualite/3429/l8217hommage-d8217un-prtre-qui-parle-au-coeur-de-tous-les-franais.htm
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par Claire Mer 17 Avr 2019 - 0:33

    Une belle image :

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par Claire Mer 17 Avr 2019 - 23:32

    Trouvé sur le site Myriamir :


    **SIGNE DES TEMPS**:…
    Notre Dame brûle, « France, Fille Ainée de l’Église, 
    qu’as-tu fait de ton baptême? »:
     

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) 79ba0-x82229686_smoke-and-flames-rise-during-a-fire-at-the-landmark-notre-dame-cathedral-in-central-paris-o.jpg.pagespeed.ic_.ct4awexkdc

    Billet d’un lecteur très lucide:
    Le jour de la semaine Sainte

    A 18h30 juste avant l’allocution de Macron qui envisage de supprimer des jours fériés comme au Portugal 



    Incendie d’une église, ou des églises qui sont vendues comme des bibelots, incendiées, vandalisées, pillées dans l’indifférence générale



    Incendie de l’Église, d’une France devenue athée, d’une France chrétienne éloignée de la Vraie Foi,  du Clergé qui vend des reliques aux enchères sous couvert de pauvreté/charité et de tous les scandales innommables



    Incendie contre ceux ayant l’amour du mal ou l’injustice et l’iniquité sont devenues une norme permanente irréversible


    • Feu dévastateur contre toutes ses sociétés secrètes qui gangrènent le pays et pourchassent Jésus Christ



    Feu purificateur par un symbole de plus de 777 ans de chrétienté parti en fumée en un jour: ce que Dieu a bâti, Dieu peut aussi le défaire à titre d’avertissement


    • Que disait la Salette 1846 : Paris sera détruit, Marseille sera englouti





    • « France, Fille Ainée de l’Église, qu’as-tu fait de ton baptême? »:







      • Ta flèche est tombée, Ton esprit est troublé

      • Ta Cloche est tombée, Ta tête ne peut plus alerter

      • Ta charpente est tombée, Ton corps est blessée

      • Mais l’essence de Ton âme brûle-t-elle encore pour Ton Sauveur?






    • France, tes jours sont comptés, réveille-Toi, reviens à Moi et à ta Mère, au Sacré Coeur et Coeur Immaculée, ou de grands Châtiments tomberont sur Toi

    • Car, sans Moi, qui subsistera au courroux du Seigneur?



    Veillez et Priez car les prophéties sont en cours et ce n’est que le début des douleurs pour la France, pour Paris, puis toute l’Europe, et le Monde



    D.V.

    https://myriamir.wordpress.com/2019/04/17/signe-des-temps-notre-dame-brule-france-fille-ainee-de-leglise-quas-tu-fait-de-ton-bapteme/
    Romain
    Romain


    Messages : 347
    Date d'inscription : 27/01/2014
    Localisation : Belgique

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par Romain Jeu 18 Avr 2019 - 9:40

    C'est fou les départs "accidentels" d'incendies en France cette année, ou encore saccages et vandalisme par des "désiquilibrés".
    Quand je pense que certains dimanches d'été je ne parviens pas à lancer le barbecue avec papier et petit bois blanc, là des poutres de chêne, millénaires, plus épaisses qu'un homme de bonne corpulence, s'enflamment acidentellement...

    J'y vois au moins alors un signe sérieux du Ciel.

    De plus on est occupé de nous faire une grande récupération "républicaine" à la pensée unique et je crains, après le reconstruction, une confiscation du caractère normalement religieux et catholique de la cathédrale.

    J'ai lu 2 tweets de Nathalie Saracco qui pense tout comme moi (pour la seconde partie).

    Amicalement
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par Claire Jeu 18 Avr 2019 - 13:48

    Bonjour à tous !

    Ah tu m'as bien fait sourire Romain avec ton histoire de barbecue ! c'est tout à fait ça, cela paraît incroyable ce départ de feu imprévisible mais pas accidentel.....

    Et pour la récupération, mon Dieu ! et ces personnalités qui se sont rendues à Saint Sulpice pour se montrer, comme si tout à coup on se souvenait de la mort du Christ !

    Finalement c'est peut être aussi un rappel pour certains, tout au moins pour ceux qui l'entendent ou le voient....un sursaut !

    Je vais aller voir la réaction de Natalie que je n'ai pas vue.


    prendspitie Uniondepriere


    Romain a écrit:
    De plus on est occupé de nous faire une grande récupération "républicaine" à la pensée unique et je crains, après le reconstruction, une confiscation du caractère normalement religieux et catholique de la cathédrale. 

    Avant de reconstruire la Cathédrale (on ne parle en ce moment que de patrimoine), il faut reconstruire l'EGLISE ! 
    Oui elle est en ruine !

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) 1047164294


    Dernière édition par Claire le Jeu 18 Avr 2019 - 13:58, édité 1 fois
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par Claire Jeu 18 Avr 2019 - 23:42



    Témoignage de François CHENG, Officier de la Légion d’honneur
    Commandeur des Arts et des Lettres
    Chevalier des Palmes académiques

    Poète
    Romancier
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par Claire Ven 19 Avr 2019 - 9:41

    Romain a écrit:
    J'ai lu 2 tweets de Nathalie Saracco qui pense tout comme moi (pour la seconde partie).

    Amicalement

    Natalie Saracco‏ 

    [ltr]@NatalieSaracco[/ltr]

     16 avr.


    Les réactions provoquées par Notre Dame en feu démontrent combien le Prince de ce monde (le Démon) est aux commandes de notre planète. Au fur et à mesure des commentaires, la pensée unique démystifie la cathédrale afin de lui faire perdre sa symbolique religieuse

    pour devenir un "lieu de culte laïque" et non pas la maison de Dieu, lieu de rassemblement des catholiques autour de la Sainte Messe. Satan "père du mensonge" et "as de la manipulation" 
    Romain
    Romain


    Messages : 347
    Date d'inscription : 27/01/2014
    Localisation : Belgique

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par Romain Sam 20 Avr 2019 - 11:17

    https://www.youtube.com/watch?v=Y5QO5dP_NSk

    Juste pour info
    J'ai fait une sauvegarde au cas où elle disparaitrait du web
    On se fait dessus de peur de s'exprimer face à la pensée unique, les lobbys mondialistes anti-cathos, on est dans l'auto censure, on n'ose plus dire les choses, ni même avancer à plat toutes les hypothèses sur la table.
    On est très loin dans la dictature de cette pensée unique, de ce politiquement correct au service d'une idéologie qui n'est pas la nôtre.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par Claire Sam 20 Avr 2019 - 16:51

    En effet, Romain, cette vidéo ne se trouve plus sur les médias français !
    Cet ancien architecte ne croit apparemment pas à l'accident....

    prendspitie
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par AZUR Dim 21 Avr 2019 - 23:27

    J’ai des doutes aussi. Car à moins d’y aller a coups de chalumeau mais les ouvriers posaient juste les échafaudages et  aucun travail n’avait commencé....
    L’avenir nous le dira ou ...... pas.
    pardon
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par Claire Lun 22 Avr 2019 - 14:22

    “Cette cathédrale n’est pas un édifice de riches” 

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) C2a022261d2410002bb5534e22726d0b?s=50&r=g&default=https%3A%2F%2Fwww.lesalonbeige.fr%2Fwp-content%2Fplugins%2Fbuddypress-first-letter-avatar%2Fimages%2Fdefault%2F96%2Flatin_lPar Lahire le 22 avril 2019

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) OMpI0i67_normal

    Mgr Michel Aupetit

    ✔️@MichelAupetit

    [ltr]C’est un lieu de culte qui doit être rendu au culte. Notre-Dame n’est pas un musée. L’émotion prouve bien que ce n’est pas un lieu vide. C’est un lieu vivant.

    https://www.liberation.fr/france/2019/04/19/cette-cathedrale-n-est-pas-un-edifice-de-riches_1722474 …
    [/ltr]


    1 577
    01:37 - 21 avr. 2019
    Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité


    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) IdUnzOQ2?format=jpg&name=800x419


    «Cette cathédrale n’est pas un édifice de riches»



    Pour l’archevêque de Paris, Michel Aupetit, la polémique sur les grands donateurs n’a pas lieu d’être. Il rappelle les actions de l’Eglise pour les pauvres.
    liberation.fr


    [ltr]https://www.lesalonbeige.fr/cette-cathedrale-nest-pas-un-edifice-de-riches/[/ltr]
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13456
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par Claire Mer 1 Mai 2019 - 18:39

    Les avertissements de Notre Dame de Paris



    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Notre-dame-paris-incendie-2-696x392
    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Les-avertissements-de-notre-dame-de-paris


    « Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous que leur dette fut plus grande que celle de tous les hommes de Jérusalem ?  Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne voulez pas vous convertir, vous périrez tous de même » Luc 13,14
    « Car ainsi parle le Seigneur de l’univers : Encore un peu de temps et j’ébranlerai toutes les nations, leurs trésors afflueront ici, et j’emplirai de gloire ce temple. A moi l’argent, à moi l’or. La gloire future de ce temps surpassera l’ancienne et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix, oracle du Seigneur de l’univers ! »  Aggée 2,6-9

    Ces flammes qui ont dévoré la cathédrale, « c’est un signe » ! Devant la flèche embrasée qui s’abat et cette croix comme en sang, nous sommes restés sans voix ! Oui cet évènement est un signe manifeste du Ciel qui provoque les hommes à la foi, à l’espérance, à la charité, à la conversion.
      

    Par cet évènement situé au début de la semaine sainte 2019, Notre Dame nous invite à nous laisser purifier, par le feu de l’Esprit Saint, de l’oubli de son enfant, Jésus, l’oint du Père, au profit de nos idoles constituées par nos orgueils et par la course à l’argent. Elle nous rappelle que nous ne pouvons pas mettre notre confiance dans l’œuvre de nos mains. « Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité »Romains 1, 18.


    L’idolâtrie, l’injustice, l’impiété, c’est mettre la créature à la place du Créateur, c’est mettre ce qui est relatif et provisoire (ma famille, mon travail, mes affaires, notre cathédrale…) à la place de Celui qui est absolu et éternel. Dans chaque idolâtrie, il y a un culte de soi, le fait de se placer au centre de l’univers, en y sacrifiant tout le reste. Il suffit que nous apprenions à nous écouter quand nous parlons pour découvrir comment s’appelle notre idole. 
    Mgr Aupetit l’a rappelé : la beauté de Notre Dame de Paris n’a de sens que parce qu’elle est l’écrin qui entoure le Pain de vie, le Seigneur vivant qui se donne.


    Au cœur de la désolation de Notre Dame de Paris, la Croix glorieuse et la Vierge qui veille sur le maître-autel n’ont pas été abîmées. Elles rappellent que là réside l’essentiel pour les chrétiens : la rencontre entre Dieu et l’Homme, la communion de Dieu et de l’Homme dans le sacrifice eucharistique, le salut du monde qui passe par la charité fraternelle. Si nous devons reconstruire Notre-Dame, c’est pour manifester cet essentiel.



    Cependant Notre Dame nous envoie un deuxième appel ; il concerne la charité ! Les dons affluent depuis l’incendie du 15 avril, mais notre voix catholique s’élève pour rappeler que la lutte contre l’injustice de la pauvreté, de la faim, du logement, ne bénéficie pas suffisamment d’un tel élan de générosité ! Des millions de personnes, surtout des enfants meurent de faim et de maladie et nous devons leur venir en aide.


    Reconnaissons là encore – qu’il s’agisse de l’Etat ou de l’Eglise – nos contradictions, nos priorités mal ajustées.
       
     « Quel est le plus grand commandement ? demande un scribe à Jésus : 
    « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même, répond-il ». Tout est dit. 
    « Ce que tu auras fait au plus petits d’entre les miens c’est à moi que tu l’auras fait » Mt 25. 

    C’était bien l’Hôtel Dieu construit au même moment et à côté de la cathédrale Notre Dame qui donnait tout son sens à la cathédrale, signe de la charité, inconditionnelle, universelle, pour tout homme toute femme en souffrance.


    Rappelons enfin avec Isaïe, dans son chant de la Vigne du Seigneur, que le troisième avertissement est pour nos chefs qui ont le devoir de bâtir un monde plus juste : « Le Seigneur attendait le droit et voici l’iniquité, la justice et voici les cris… Le Seigneur traduit en jugement les anciens de son peuple et ses chefs : “C’est vous qui avez dévoré la vigne, et la dépouille des pauvres est dans vos maisons” »Is 3,14.



    Que nos chefs soient des justes devant Dieu et le Peuple ! Prions pour eux !
                                                                                                 
    Le Conseil d’Alleluia-France  
    https://www.alleluia-france.com/les-avertissements-de-notre-dame-de-paris/

    Contenu sponsorisé


    NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires) Empty Re: NOTRE DAME DE PARIS EN FLAMMES (commentaires)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 7:23