23 mai 2019
En Chine, on test "les sonneries de la honte" pour humilier les citoyens endettés
Voilà déjà quelques mois que le système de crédit social est en place en Chine. Une sorte d'évaluation de chaque Chinois pour déterminer s'ils sont digne de confiance ou pas, en fonction de leur situation financière mais aussi leurs actes citoyens. Mais on pousse le bouchon encore plus loin: maintenant, les citoyens endettés sont affichés grâce à une sonnerie de téléphone bien spéciale.
La vie privée, ce n'est pas la préoccupation principale du pouvoir chinois. Voila plusieurs mois sur le système de crédit social est en place dans l'empire du milieu. Rappelons d'abord ce que cela implique: en fonction de leurs situations financières, casiers judiciaires et actes citoyens, les citoyens sont soit récompensés soit sanctionné. Grâce à la collecte de données, les caméras de surveillance usant de la reconnaissance faciale mais aussi les cafardeurs, les autorités sont capables d'établir de véritables listes de noires de citoyens qui se voient ainsi privés d'énormément de privilèges.
Ils sont par exemple bannis des trains et des avions, ils ne peuvent pas contracter de prêts bancaires et ne peuvent pas acheter d'appartement. Mais désormais, le parti communiste pousse le vice encore plus loin en testant "une sonnerie de la honte" chez les mauvais citoyens.
Lire la suite : En Chine, on test "les sonneries de la honte" pour humilier les citoyens endettés