29 juin 2019
C’est la quatrième année de suite que Chick-fil-A l’emporte. McDonald’s est bon dernier.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la chaîne de fast-food préférée des Américains n’est ni McDonald’s, ni Burger King. Selon le dernier American Customer Satsifaction Index, qui classe chaque année les «restaurants au service limité» (CQFD : des fast-foods), ceux-ci sont même bon dernier pour McDo et quinzième pour le roi du burger (sur 18). Non, la chaîne qui l’emporte, et pour la quatrième fois de suite, est Chick-fil-A, la deuxième plus grande marque de fast-food spécialisée dans le poulet aux États-Unis, écrit Fast Company.
Dans le trio de tête, on retrouve Panera Bread – une chaîne de boulangerie –, Papa John’s – la troisième plus grande chaîne de pizzas du pays – et Arby’s, connue pour des sandwiches au rosbif. Le classement est basé sur la courtoisie des employés, la qualité de la nourriture, la qualité de l’application mobile et la propreté du restaurant. Le classement est un bon moyen de connaître l’impulsion de l’industrie, car elle se base sur les retours de près de 23.000 consommateurs, rappelle Forbes.
Mais si les chaînes étaient classées sur leur soutien aux droits humains, Chick-fil-A pourrait «tomber au fond du classement», note Fast Company. Car la branche caritative de la chaîne de poulet fait toujours des dons aux groupes opposés aux droits des LGBT+ aux USA. «Récemment, le Sénat du Texas a adopté ce qu’on appelle officieusement le projet de loi «Save Chick-fil-A» qui empêche le gouvernement de punir les individus ou des entreprises en fonction de leur “appartenance, affiliation ou contribution… à une organisation religieuse”», relate le site américain. Si l’appellation officieuse fait référence à la chaîne Chick-fil-A, c’est bien pour son engagement vers des associations ouvertement homophobes.
Sur Fox News, l’émission de télévision conservatrice Fox & Friends a fêté le passage de la législation au Texas en mangeant des poulets de Chick-fil-A. Et pourtant, c’est une matinale.
Christophe-Cécil Garnier Journaliste