L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

    À nos amis de l'Europe : TOXICITÉ du PARACÉTAMOL sur le foie : message d’alerte obligatoire sur les boîtes !

    Anonymous
    Invité
    Invité


    À nos amis de l'Europe : TOXICITÉ du PARACÉTAMOL sur le foie : message d’alerte obligatoire sur les boîtes ! Empty À nos amis de l'Europe : TOXICITÉ du PARACÉTAMOL sur le foie : message d’alerte obligatoire sur les boîtes !

    Message par Invité Jeu 11 Juil 2019 - 20:06

    11 juillet 2019
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Tout le monde connaît le paracétamol, et pour cause : il s’agit du médicament le plus vendu en France. Plus de 200 spécialités pharmaceutiques en contiennent, qu’elles soient à visée antidouleur ou dédiées à la lutte contre la fièvre, à destination des adultes ou des enfants.

    Ce que l’on sait moins, c’est que le paracétamol est aussi la première cause de greffe de foie d’origine médicamenteuse. Ce risque est rare, mais il est grave, puisque potentiellement fatal.

    En raison de l’importance de l’usage de cette molécule, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de demander aux laboratoires concernés de modifier les boîtes de médicaments contenant du paracétamol pour y faire figurer des messages d’alerte.

    Un avertissement à destination des patients comme du personnel soignant.

    Premier médicament consommé par les Français

    En 2018, une étude de l’ANSM rapportait que les ventes de paracétamol seul, dans ses formes pour adultes, avaient augmenté de 140 % entre 2004 et 2015. Les ventes de formes associant du paracétamol à du tramadol ou de la codéine ont aussi augmentée respectivement de 62 % et 42 % sur cette période.

    D’après l’Observatoire français des médicaments antalgiques (OFMA), en 2018, plus d’un Français sur deux a reçu au moins une ordonnance remboursée d’une spécialité pharmaceutique de paracétamol seul. Avec un âge moyen de 42 ans, ces délivrances concernaient des femmes dans 56 % des cas.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

    Lire la suite de cet article très intéressant : Toxicité du paracétamol sur le foie : message d’alerte obligatoire sur les boîtes

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Anonymous
    Invité
    Invité


    À nos amis de l'Europe : TOXICITÉ du PARACÉTAMOL sur le foie : message d’alerte obligatoire sur les boîtes ! Empty Re: À nos amis de l'Europe : TOXICITÉ du PARACÉTAMOL sur le foie : message d’alerte obligatoire sur les boîtes !

    Message par Invité Ven 12 Juil 2019 - 20:25

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
     
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    10 médicaments français et leurs équivalences au Canada

    Si vous avez passé des heures à errer dans les rayons d’une pharmacie à la recherche d’une boîte de Doliprane, cet article est pour vous. Pour nous guider à travers les rayons, nous avons fait appel à Florence Grosfils, pharmacienne à Montréal qui a travaillé plus de 20 ans dans le domaine de la pharmacie d’officine en France. Pour ces dix médicaments français sans ordonnance, voici les correspondances canadiennes préconisées.

    Doliprane

    Comme le Dafalgan et l’Efferalgan, il a comme principe actif le paracétamol. On le retrouve au Canada sous un autre nom de marque : Tylenol. Il s’agit de la même molécule même si l’appellation est différente. En revanche, seul les boîtes de 500mg existent (oubliez le 1g) et on les retrouve souvent en (très) gros format ! Attention, il faut respecter scrupuleusement la dose journalière indiquée car les surdosages entraînent des insuffisances hépatiques en quelques jours.

    Spasfon

    C’est un anti-spasmodique. On ne trouve pas d’équivalent strict sur le marché canadien. On diminuera la douleur avec du Tylenol. On peut néanmoins trouver du Bentylol (dicyclomine) pour apaiser certaines douleurs de l’intestin. Ce médicament est en vente libre mais “derrière le comptoir”, ce qui signifie que le pharmacien/la pharmacienne devra vous ouvrir un dossier-patient pour vous le servir.

    Lire la suite : 10 médicaments français et leurs équivalences au Canada - Maudits ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Source :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   

      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 22:38