L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    Pourquoi faire célébrer des Messes ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Pourquoi faire célébrer des Messes ? Empty Pourquoi faire célébrer des Messes ?

    Message par Claire Mer 30 Oct 2019 - 8:46

    Pourquoi faire célébrer des Messes ?


     
    Publiée le 29-10-2019

    Demander une messe
    pour un défunt ou un vivant:
    un acte d'amour


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    
    L'Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l'Église. Elle est source de vie de l'Église, elle fait l'unité de l’Église tout entière. le Concile Vatican II dira que la "Messe est la source et le sommet de la vie chrétienne"
      C'est une tradition bien établie dans l'Église catholique que les fidèles, guidés par le sens de la foi et la charité, apportent au Sacrifice eucharistique un certain sacrifice personnel afin d'y participer plus étroitement. En effet, en donnant leur offrande personnelle (leur propre vie, leur travail, leurs biens, la création), ils prennent part à l'offrande que le Fils fait à son Père.

      Par leurs offrandes (financière ou en nature) ils n'achètent donc pas la bienveillance de Dieu, elle nous est définitivement acquise en Jésus, ni ne payent la messe, car son prix est infini.
      Par l'offrande jointe à la demande de célébrer la Messe, à l'intention d'un vivant ou d'un défunt, ou pour des intentions comme par exemple la famille, les vocations, les malades, le travail... les fidèles s'associent plus intimement au mystère de l'Eucharistie. Cette association se réalise à deux niveaux. Premièrement, en manifestant la foi qui reconnaît dans le sacrifice eucharistique le sacrifice unique du Christ, et deuxièmement, en s'associant à la vie du prêtre qui préside la célébration. Ils pourvoient ainsi à la subsistance des ministres. C'est donc aussi un geste de partage et de solidarité.

     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Dans la Communion des Saints le lien de l'amour existe non seulement entre les vivants mais entre les vivants et les défunts qui sont membres du Corps du Christ. Qu'elle soit au ciel ou sur terre, l'Église vit toujours de l'Amour qui vient de Dieu même. Telle est la raison de la prière pour les défunts et les vivants.
         Concrètement, je peux faire célébrer une Messe auprès du curé de ma paroisse, d'un prêtre de ma paroisse, d'un monastère, d'une abbaye, d'un sanctuaire. J'essaie de participer à la Messe le jour où elle sera célébrée. Si elle est célébrée loin de chez moi dans une abbaye ou un sanctuaire, je peux participer à la Messe dans ma paroisse, ou m'unir par la prière.
         Combien donner, quelle offrande donner lorsque je demande une Messe ? L'offrande de la Messe est fixée par le diocèse.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 612
    Date d'inscription : 26/04/2010

    Pourquoi faire célébrer des Messes ? Empty Re: Pourquoi faire célébrer des Messes ?

    Message par BENEDICTE Mer 30 Oct 2019 - 10:58

    LA MESSE EST UN GRAND DON DU SEIGNEUR

    on ,'objecte souvent ''le prix'' ,c'est un don , notre participation au Sacrifice et au fonctionnement de l'Eglise ,une part est reversée ,aux églises qui vivent dans la précarité

    d'autres familles pratiquantes ,me disent ,inutile de faire célébrer des MESSES pour X ou Y ,à chaque messe ,nous prions pour tous les défunts et les vivants !

    il y a là ,une lacune de catéchèse

    si je vous partage cela ,c'est que je suis régulièrement ridiculisé ,voir agressé ,dans ma propre famille ,quand je fait célébrer une MESSE pour un frère défunt ou un beau père ......Ils se sentent bousculer ,obliger d'assister à la MESSE ,ect .....je signale juste la date et l'heure .......
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13449
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Pourquoi faire célébrer des Messes ? Empty Re: Pourquoi faire célébrer des Messes ?

    Message par Claire Mer 30 Oct 2019 - 21:14

    Il faut faire dire des messes surtout pour subvenir aux besoins de l’Église et y assister bien sûr, mais un prêtre nous a dit un jour, vous savez à chaque Eucharistie à laquelle vous assistez vous devez offrir vos défunts, les mettre au centre de la messe, c'est important, à chaque messe.

    Et à Medjugorje, la Vierge Marie a dit un jour : "je ne vous demande pas de payer des messes mais d'assister à la messe pour vos défunts et de les offrir". (il faut que je retrouve les termes exacts)
    Pour moi c'était une confirmation. Et cela m'a rassurée pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer des messes.



    Donc à chaque messe on doit prier pour nos défunts et ils en obtiennent toutes les grâces.

    gloireDieu
    Véronique
    Véronique


    Messages : 125
    Date d'inscription : 25/10/2019
    Age : 77
    Localisation : Bretagne

    Pourquoi faire célébrer des Messes ? Empty Re: Pourquoi faire célébrer des Messes ?

    Message par Véronique Jeu 31 Oct 2019 - 9:55

    Les messes sont à 17€ chez nous, et quand il y a un décès, en général, les Pompes Funèbres laissent un cahier où l'on peut mettre son nom pour la messe offerte. On ne peut pas savoir quand elle sera dite.

    Personnellement, je fais dire une messe dans un Monastère à chaque anniversaire de la mort de mes parents et de ma belle-mère  et je ne dis rien à personne, car comme tu le dis Bénédicte, ce serait ridiculisé et ma belle-famille ne comprendrait pas. Je n'ai pas envie d'avoir des discussions sans fin là-dessus.
    AZUR
    AZUR


    Messages : 1737
    Date d'inscription : 31/10/2014
    Localisation : France

    Pourquoi faire célébrer des Messes ? Empty Re: Pourquoi faire célébrer des Messes ?

    Message par AZUR Jeu 31 Oct 2019 - 10:23

    Oui, c’est vrai Claire et depuis ( car je croyais qu’il fallait payer des messes ) , j’offre chaque messe pour les âmes du purgatoire et de plus elles sont d’une aide précieuse! sunny

    @Benedicte: Je ne dis rien à ma famille ni à celle de mon mari. Ils ne comprendraient pas. 😢
    Véronique
    Véronique


    Messages : 125
    Date d'inscription : 25/10/2019
    Age : 77
    Localisation : Bretagne

    Pourquoi faire célébrer des Messes ? Empty Re: Pourquoi faire célébrer des Messes ?

    Message par Véronique Jeu 31 Oct 2019 - 20:04

    AZUR a écrit:Oui, c’est vrai Claire et depuis ( car je croyais qu’il fallait payer des messes ) , j’offre chaque messe pour les âmes du purgatoire et de plus elles sont d’une aide précieuse! sunny

    @Benedicte: Je ne dis rien à ma famille ni à celle de mon mari. Ils ne comprendraient pas. 😢

    Comment ça ? les messes demandées sont payantes, mais évidemment, quand on assiste à une messe on peut prier pour qui on veut.

    Oui, j'en ai aussi fait "l'expérience" plus d'une fois : nous sommes exaucés quand nous prions quelqu'un qui est ou au purgatoire ou au ciel. Pour moi, c'est ma maman.

    Comme toi, je ne dis rien à personne non plus dans ma belle-famille, ainsi pas d'ironie, pas d'histoire.

    bonsoiree

    Contenu sponsorisé


    Pourquoi faire célébrer des Messes ? Empty Re: Pourquoi faire célébrer des Messes ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:31