Incendies : la cryogénie pour sauver les koalas d’Australie
6 janvier 2020
Des milliers de koalas auraient déjà péri dans les incendies qui ravagent depuis septembre 2019 la région de la Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales, NSW), en Australie, sans qu’un bilan précis puisse toutefois être établi, précise une récente enquête parlementaire.
Ces incendies sans précédent ont détruit des millions d’hectares de forêt, contraignant des dizaines de milliers de personnes à fuir ; en ce début janvier 2020, un bilan provisoire fait état de 24 morts.
L’habitat des koalas – espèce emblématique sur l’île-continent qui en compte environ 80 000 – est particulièrement frappé par cette catastrophe, de même que des espaces forestiers tropicaux qui avaient été épargnés par les feux depuis très longtemps.
Et ce désastre écologique ne s’arrêtera malheureusement pas une fois les feux éteints : les populations de koalas ayant survécu se verront séparées les unes des autres, avec pour conséquence de réduire leur diversité génétique et de menacer leur survie à long terme.
Pour protéger efficacement cette espèce emblématique, il faut commencer par mettre à l’abri son matériel génétique en le congelant. Ceci pourrait être réalisé grâce à un investissement accru dans le domaine de la cryogénie, une technologie qui se développe rapidement : dès aujourd’hui, les hôpitaux pour koalas pourraient prélever des échantillons sur les animaux qu’ils recueillent, sécurisant ainsi une « ligne de vie » essentielle à toute l’espèce.
......................LIRE LA SUITE ICI :
https://www.infochretienne.com/incendies-la-cryogenie-pour-sauver-les-koalas-daustralie/