L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

3 participants

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

    Message par Gilles Lun 25 Mai 2020 - 17:14

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Image

    Des croyants impatients de fréquenter à nouveau leur communauté religieuse se disent oubliés par le gouvernement dans cette crise sanitaire.

    L’archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix, est impatient que le gouvernement de François Legault montre des signes d’ouverture à leur demande.


    «Il y a déjà 3 semaines les chefs religieux de toutes les confessions religieuses du Québec se sont rassemblés pour envoyer une lettre au premier ministre et à la Santé publique pour leur offrir d’être en dialogue pour préparer la réouverture de nos divers lieux de culte», explique l’archevêque sur les ondes de LCN.

    À l’aube de la réouverture des commerces ayant pignon sur rue dans la grande région de Montréal, l’archevêque de Québec déplore qu’il n’y ait «jamais eu un mot sur les communautés de foi» dans les dernière semaines.  

    «Ça nous parait un peu étrange. Il y a quand même des milliers de lieux de culte au Québec et pas seulement catholiques : anglicans, protestants, musulmans, juifs... Ce serait intéressant de voir que notre message a été reçu et de voir qu’on y réfléchit. Nous, on est prêts à collaborer.  

    «On ne peut pas être comparés à une salle de spectacle, on n’offre pas de spectacles : on est un lieu de rencontre où il y a de la fraternité et de l’échange. (...) Il y a quelque chose de très spirituel et de nécessaire pour nous, mais il y a aussi un élément très humain et social.»

     
    Les funérailles, un défi de taille  

    Des centaines de funérailles n’ont pas pu être célébrées en raison des règles sanitaires en vigueur.  

    «Notre défi premier va être d’accompagner ces personnes-là. Certaines paroisses ont reçu jusqu’à 60 appels de familles désireuses d’organiser des funérailles à l’église dès que la pandémie sera passée  

    Les évêques du Québec réfléchissent à divers scénarios, mais ne feront aucune annonce tant que le gouvernement ne se sera pas prononcé sur la réouverture graduelle des lieux de culte dans la province.


    Monter le son de votre ordinateur :


    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? 9k=
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

    Message par Claire Lun 25 Mai 2020 - 21:19

    Vous n'avez pas encore de date ? c'est incroyable !


    Nous je crois que c'est grâce aux églises traditionnelles et aux Musulmans qui fêtaient la fin du Ramadan que nous avons obtenu gain de cause. Ils ont insisté lourdement, je crois, d'après ce que je sais....


    Courage Gilles ! Espérons que pour la Pentecôte tu puisses avoir une Eucharistie.


    Union de prière !
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

    Message par Gilles Mar 26 Mai 2020 - 17:04

    Claire a écrit:Vous n'avez pas encore de date ? c'est incroyable !


    Nous je crois que c'est grâce aux églises traditionnelles et aux Musulmans qui fêtaient la fin du Ramadan que nous avons obtenu gain de cause. Ils ont insisté lourdement, je crois, d'après ce que je sais....


    Courage Gilles ! Espérons que pour la Pentecôte tu puisses avoir une Eucharistie.

    Union de prière !
    Non, il n'y a aucune date annoncée chère Brigitte. Sad

    Les autorités diocésaines et les fidèles commencent vraiment à s'impatienter.

    Voici un autre article à ce sujet :

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Marc-pelchat-diocese-de-quebec
    Marc Pelchat, évêque auxiliaire du diocèse de Québec, récitant la prière Notre Père à l'église du Très-Saint-Sacrement

    Le diocèse de Québec réclame une date pour la réouverture des lieux de culte

    Le diocèse de Québec demande à la santé publique et au gouvernement Legault de déterminer le plus rapidement possible une date pour la réouverture des lieux de culte, tant catholiques que ceux des autres confessions religieuses.

    [b]L’évêque auxiliaire, Marc Pelchat, affirme que les paroissiens sont nombreux à demander la réouverture des églises.

    Il estime également que pour une part de la population, les lieux de cultes sont bénéfiques pour maintenir une bonne santé mentale, morale et spirituelle.

    "Qu'on nous dise qu'il y a une réouverture qui est envisagée et quelles seront les conditions qu'on nous demandera de respecter et nous les appliquerons", affirme Marc Pelchat.


    Selon le document de planification du déconfinement (Nouvelle fenêtre) du gouvernent provincial, les lieux de culte pourront rouvrir leur porte lors des phases de déconfinement ultérieures. Aucune date n'est mentionnée.

    Ces phases viennent après la phase six, qui inclut les camps de jour et les piscines extérieures.

    Iniquité

    L’évêque auxiliaire Marc Pelchat dit ne pas comprendre que certains types de commerces soient autorisés à rouvrir, alors que les églises sont toujours fermées.

    "On le vit de plus en plus difficilement. Jusqu'ici, on a toujours été très, très dociles aux directives et on va continuer de l'être. Maintenant, on voit toutes sortes de choses qui rouvrent, y compris le toilettage des animaux domestiques. Nous, on s'occupe des gens", martèle-t-il.

    Distanciation facile à respecter


    Le diocèse de Québec assure que les règles de distanciation physiques seront faciles à faire respecter durant les célébrations.

    "Nous avons de très grands espaces. On nous dit souvent que nos espaces ne sont pas remplis, loin de là. Nous sommes en mesure d'appliquer toutes les règles de distanciation physique", explique Marc Pelchat.

    L’Assemblée des évêques catholiques du Québec a fait parvenir à tous les évêques de la province, au cours des derniers jours, un guide contenant certaines lignes directrices afin de préparer la réouverture des lieux de culte.

    Chaque diocèse reçoit ces jours-ci un modèle de protocole sanitaire pour la liturgie qu’il pourra adapter en fonction de ses particularités. Même si le risque zéro n’existe pas, nous croyons possible de changer profondément nos manières de faire pour mettre en place un contexte sanitaire qui sera sécuritaire pour toutes et tous, y mentionne le président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, Christian Rodembourg.


    Date réclamée

    Les diocèses souhaitent connaître la date de réouverture le plus tôt possible, afin d’avoir le temps nécessaire pour s’y préparer.

    Il faudra possiblement recruter des bénévoles, fermer des sections et ajouter de la signalisation dans les églises.

    "On va décider quelles portes on ouvre, pour être capables de contrôler les entrées. On va établir un protocole qui prévoit des personnes à l'accueil, le lavage des mains. On va également afficher aux portes toutes les règles du rassemblement", donne en exemple Marc Pelchat.

    La communion semble l’élément le plus difficile à organiser.

    "Il y aura lavage des mains avant la communion. C'est une question complexe, la communion au pain eucharistique. On a à décider comment on va le faire. Est-ce qu'on va porter des masques? Le prêtre possiblement. Il n'y aura pas d'échange de parole", prévoit Marc Pelchat.


    Réouverture progressive

    L’évêque auxiliaire du diocèse de Québec souligne aussi que la réouverture des lieux de culte peut se faire de façon progressive.

    "On pourrait, par exemple, commencer par célébrer les funérailles avec les familles. Depuis le début de la crise, les centres funéraires sont autorisés à célébrer des rites funéraires. Nous sommes les spécialistes des rites funéraires, nous et les autres confessions, et il nous est interdit d'en célébrer dans nos églises", lance Marc Pelchat.

    Le président de l’Assemblée des évêques, Christian Rodembourg, se dit également "conscient que ce processus est exigeant. Il est possible que ce ne soit pas toutes les églises qui puissent rouvrir en même temps, faute de pouvoir assurer la sécurité sanitaire de leurs paroissiens et de leurs ministres."


    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Images?q=tbn%3AANd9GcSVSE37a5kSkDV2RxZTR-3Pq2oOzCPmayKRiaN49-mX6UzNEUfc&usqp=CAU
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

    Message par Gilles Mer 27 Mai 2020 - 17:42

    Si on se fie au calendrier de déconfinement du gouvernement, la réouverture des lieux de cultes ne se fera qu'à la fin de la liste (phases ultérieures) :
    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Ey4gkv10

    Voici un autre article à ce sujet :
    26 mai 2020
    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? 20200510
    Une dame profite de la réouverture des églises à New York le 26 mai pour aller prier. «Un lieu de culte n’est pas qu’une salle de rassemblement», rappelle Sabrina Di Matteo dans sa chronique.

    Les lieux de culte rouvriront après les centres commerciaux, a annoncé le gouvernement du Québec le 25 mai. Les commerces recommencent d'ailleurs à ouvrir le dimanche, mais pas les églises. Faudrait-il qu'il y ait des marchands dans les temples pour en permettre l'ouverture ? C'est à croire que le raisonnement du déconfinement ne serait rien d'autre qu'économique, comme on s'en doutait lorsqu'il était question d'ouvrir les écoles au début mai pour permettre le retour au travail des parents. On rêvait d'un monde changé, mais plus ça change, plus c'est pareil, et le tout-économique est réaffirmé comme voie de salut.

    Dans son plan de déconfinement réparti en diverses «phases» présenté lundi, le gouvernement Legault remet aux calendes grecques l’ouverture des lieux de culte, où ils attendent dans les limbes en compagnie des croisières, des grands rassemblements, des bars et… de la phase 2 des restaurants. Car oui : il sera possible d’entrer dans un restaurant bien avant d’entrer dans un temple.

    Dans les milieux religieux, l’agacement devient de plus en plus évident. L’évêque auxiliaire de Québec, Marc Pelchat, a manifesté une impatience mesurée devant cette situation dans une entrevue avec Présence il y a deux semaines. Depuis, tant l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) que les évêques eux-mêmes multiplient les appels à la patience. Or, on sent bien chez les catholiques une pression de plus en plus forte pour retrouver les églises, ne serait-ce que pour y prier seul ou tenir des funérailles en petits groupes.

    On disait pourtant il y a plusieurs jours que le processus était bien entamé et que la communication était enfin ouverte avec le gouvernement après des semaines de piétinement. Or, en entrevue au Journal de Montréal, le secrétaire général de l’AECQ, Mgr Pierre Murray, regrettait lundi qu’il n’y ait «pas de dialogue». Faut-il en comprendre que les canaux n’étaient pas si ouverts que cela? Doit-on y voir une méconnaissance des autorités gouvernementales par rapport aux communautés de foi et leurs réalités? Doit-on penser qu'une méfiance existe vis-à-vis des dérapages possibles dans une reprise des pratiques cultuelles qui poseraient des risques de nouvelles contaminations ?

    Dans les dossiers polarisants de la Loi 21 sur la laïcité et la refonte du cours Éthique et culture religieuse, nous savons que le gouvernement s'est entièrement passé de l'avis des groupes religieux, sans parler des consultations dont la forme et le fond étaient risibles. Le gouvernement Legault respecte-il assez les communautés de foi et leurs leaders pour vivre un véritable dialogue sur les questions qui les concernent? Beaucoup de groupes religieux se sentaient déjà méprisés par les orientations de la CAQ et la situation vis-à-vis le déconfinement ne risque pas de les faire changer d'avis.

    Les communautés chrétiennes, juives et musulmanes auront donc vécu respectivement le Carême et Pâques, la Pessah, le Ramadan et l'Aïd el-Fitr dans le confinement, en organisant des rencontres de prière par visioconférence et en faisant le deuil des rites et rassemblements qui leur sont chers. Qui plus est, les ministres du culte n'auront pu que très rarement jouer leur rôle d'accompagnement des fidèles dans le contexte des décès survenus durant le confinement.

    En fait, toute la population, croyante ou non, a eu à s'adapter à de l'inédit. Malgré la lourdeur du confinement prolongé, globalement, l'importance des relations humaines a repris le dessus sur la course folle du quotidien.

    Cette pause obligée, du côté des fidèles, a permis de poser un regard neuf sur le sens de faire communauté au nom d’une même foi.

    Les évêques anglicans de Montréal et de Québec, respectivement Mary Irwin-Gibson et Bruce Myers, ont rappelé à quelques reprises que même si les bâtiments sont fermés, «l’Église» en tant que communauté de croyants demeure bien ouverte. Quelle «Église» doit-on rouvrir, demande notamment l’évêque catholique de Saint-Jean-Longueuil, Claude Hamelin, dans une nouvelle lettre pastorale, entendant par là que l’Église est appelée à évoluer.

    Changer de vision au sein des communautés de foi ne se fera pas du jour au lendemain. Les derniers mois ont donné lieu à des initiatives créatives qui ont permis à certains fidèles de redécouvrir la fécondité des temps de prière, du silence ou de la musique. Plusieurs communautés ont déjà manifesté leur appréciation de ces moments parfois partagés en ligne et souhaitent d’emblée poursuivre l’expérience à long terme, y voyant l’occasion de mobiliser les gens et de répondre au besoin d'espaces différents pour goûter au sacré. Ce qui n’empêche pas ces mêmes personnes d’avoir légitimement envie de se rassembler à nouveau à l’intérieur d’un lieu de culte. Après tout, cette expérience pluriséculaire est ancrée profondément dans la vie des communautés de foi.


    La fermeture prolongée des lieux de culte met en évidence les lacunes du gouvernement en matière de compréhension des phénomènes religieux. Un lieu de culte n’est pas qu’une salle de rassemblement: c’est un espace de partage, de silence, d’engagement, où se manifestent plusieurs des préoccupations existentielles des Québécoises et Québécois, qui rêvent non juste que "ça va bien aller", mais que ça va aller autrement que le dicterait l'évangile de l’économie néolibérale.


    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? ZSabrina Di Matteo

    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

    Message par Gilles Ven 29 Mai 2020 - 21:34

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Resize?url=https%3A%2F%2Fgcm.omerlocdn.com%2Fproduction%2Fglobal%2Ffiles%2Fimage%2F3936e88d-0d3d-4787-bf54-bbadabc8fee6

    Pas de feu vert ni d'échéancier pour la réouverture des lieux de culte

    Dans le plan de déconfinement du gouvernement, les lieux cultes se retrouvent dans les «phases ultérieures», avec les bars, les gymnases et autres rassemblements. Les évêques de Québec sont déçus, Mgr Marc Pelchat croit que les églises sont plus que capables d’ouvrir en assurant les consignes de sécurité.

    «On nous rappelle souvent que nos églises ne sont pas pleines, et c’est souvent vrai, c’est une raison de plus. On est capable de faire respecter la distanciation physique», juge l’évêque auxiliaire de Québec.

    L’Assemblée des évêques catholiques du Québec a d’ailleurs transmis un modèle de protocole sanitaire à chacun de ses diocèses, elle y présente les cérémonies qu’ils pourront adapter en fonction de ses particularités lors de la réouverture graduelle des églises.

    Les lieux de culte ont été fermés et les célébrations liturgiques suspendues depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par le gouvernement du Québec, cela fait donc plusieurs semaines.

    «Nous avons participé au travail de l’Assemblée en vue de la reprise des rassemblements. On est impatients, on a peu d’informations sur la réouverture jusqu’à maintenant. Ce n’est pas une question d’argent ni un caprice, c’est pour les gens. Ils ont besoin d’être accompagnés dans le deuil, on veut les aider, on veut pleurer avec eux, faire notre mission.»


    Selon ce que François Legaut a annoncé lundi, les lieux de culte ne sont pourtant pas près d’ouvrir leurs portes. Un autre coup dur est de savoir que les centres d’achats, eux, ont le feu vert.

    «Comme d’autres lieux ouvrent progressivement, on peut nous aussi. Les centres d’achats sont de grands espaces, ils sont capables de le faire. Mais dans la vie, il n’y a pas seulement l’économie... il y a d’autres secteurs de la société qui sont importants, et on pense qu’on fait partie de ceux-là», indique Mgr Pelchat.

    Et le message de l'évêque auxiliaires vaut aussi pour les églises protestantes, les mosquées ou tout autre lieu de culte.


    Pas juste l'économie

    Les évêques de Québec reçoivent beaucoup de messages et de courriels pendant la pandémie, les membres font appel à eux pour partager des moments importants de leur vie... On prie les évêques de rouvrir les églises.

    «On est bien contents pour les petits animaux, le toilettage est maintenant permis. Nous, on s’occupe des humains! On veut recommencer le plus rapidement possible, mais de manière sécuritaire. La majorité de notre clientèle est âgée de 65-70 et plus, on ne veut pas les mettre en danger, c’est important que les règles soient respectées et nous serons préparés.»

    Les salons funéraires peuvent accueillir des familles, de petits rassemblements, si la distanciation sociale est respectée, mais pas les églises. C’est ce qui agace un peu Mgr Pelchat. «On serait capable de célébrer des funérailles différemment, nous sommes des spécialistes quand même.»

    L’évêque auxiliaire de Québec rappelle que son institution a toujours été respectueuse des autorités publiques, une partie de leur clientèle leur reproche même d’être trop dociles face aux consignes de la santé publique. «Le gouvernement dit lui même que la santé mentale des gens, leur santé psychologique est mise à mal. À notre façon, nous contribuons à maintenir un niveau de sérénité, on aide à affronter des épreuves.»

    Le Diocèse de Québec attend donc l’autorisation du gouvernement pour entamer sa réouverture progressive. Des messages ont été envoyés à tous les responsables de paroisses pour qu’ils commencent à travailler dans ce sens, notamment pour déterminer les églises ouvriront en premier et trouver des bénévoles.

    «Le tout reste à être complété, on va avoir besoin d’aide pour l’affichage aux portes, contrôler les entrées, le lavage de mains, suivre les flèches. Les lieux doivent aussi être désinfectés entre chaque activité. Il y a du travail à faire, mais nous serons prêts», termine Mgr Marc Pelchat.


    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? R+JprxM9H0n8lP9f4bYrVzmsxY2JIAAAAASUVORK5CYII=
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

    Message par Gilles Sam 30 Mai 2020 - 18:11

    29 mai 2020
    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Basilique-notre-dame

    Selon les évêques du Québec - Réouverture des lieux de culte: une question de «semaines»

    La réouverture des lieux de culte au Québec serait davantage une question de «semaines» que de «mois», a indiqué l’Assemblée des évêques catholiques du Québec vendredi après-midi, estimant qu’une rencontre tenue cette semaine entre des leaders religieux et des représentants du gouvernement du Québec constitue «un réel déblocage de la situation».

    «La planification du déconfinement des lieux de culte du Québec est enfin amorcée», écrit l’AECQ dans un communiqué daté du 29 mai. «Nous savons maintenant qu’à moins de changements importants dans l’épidémiologie, la réouverture des lieux de culte se fera en termes de semaines, pas de mois», précise le secrétaire général de l'assemblée, Mgr Pierre Murray, dans une note envoyée aux journalistes.

    La veille, le 28 mai, des représentants du gouvernement ont rencontré les membres d’une table de concertation interreligieuse pour parler d’une éventuelle réouverture des lieux de culte.

    «De l’avis général, ce premier contact s’est avéré très positif et laisse entrevoir une réouverture sécuritaire des lieux de culte dans un délai rapproché», se réjouit l’AECQ.

    Au cours des dernières semaines, des dirigeants issus de diverses traditions religieuses présentes au Québec ont envoyé au gouvernement des documents détaillant comment ils comptent s’y prendre pour rouvrir les lieux de culte et y tenir des activités dans le respect des mesures d’hygiène préconisées par les autorités de la Santé publique.

    «Les membres de l’équipe gouvernementale ont souligné la qualité des documents soumis par les membres de la table de concertation interreligieuse ainsi que des discussions entreprises», indique l’AECQ.

    On évoque désormais une accélération du travail conjoint visant à s’entendre sur un protocole «prévoyant les mesures à mettre en place pour prévenir toute propagation virale dans les lieux de culte».

    «Une fois ce protocole entériné, la Santé publique pourra donner au gouvernement un avis favorable au déconfinement. Une décision et l’annonce d’une date de réouverture suivraient bientôt», précise encore l’assemblée épiscopale.

    L’AECQ dit avoir profité de cette rencontre avec des représentants du gouvernement pour rappeler l’importance des lieux de culte pour un grand nombre de citoyens québécois de diverses croyances.

    «Au-delà du simple rassemblement social, ils s’y retrouvent pour approfondir leur foi, partager leur prière, se soutenir mutuellement, trouver la force dans les épreuves et se mobiliser au service de la justice, de la solidarité et de la paix, contribuant ainsi au bien-être général de la société», soutiennent les évêques.

    Ils ont également appelé les fidèles à faire preuve d’encore «un peu de patience» avant de pouvoir retrouver les lieux de culte.


    La table de concertation interreligieuse comprend des représentants de l’Église catholique, de l’Église anglicane, des Églises baptistes évangéliques, ainsi que de différentes traditions juives, de différentes mosquées, et du Centre canadien d’œcuménisme.


    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? ZPhilippe Vaillancourt

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Z
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

    Message par Claire Sam 30 Mai 2020 - 20:23

    C'est vraiment long pour vous !

    Chez nous tout se passe bien : masque,  gel et distanciation.  On a peine à se reconnaître mais les messes sont plus recueillies, pas de bavardage. Notre curé a même dit "quel silence religieux !" 😊

    paix Gilles
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

    Message par Gilles Dim 31 Mai 2020 - 16:56

    En effet chère Brigitte, c'est long chez nous. Sad Espérons que le gouvernement s'empressera un peu plus pour permettre la réouverture des églises.  À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? 1857710306  À suivre !

    De ton côté, je suis bien content que la réouverture se passe bien comme tu le dis. soisloué

    Bon dimanche mon Amie ! sunny
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

    Message par Gilles Jeu 11 Juin 2020 - 17:00

    jeudi 11 juin
    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Resize?url=https%3A%2F%2Fgcm.omerlocdn.com%2Fproduction%2Fglobal%2Ffiles%2Fimage%2F5f902271-e6d1-4c77-b7e6-0d5702a691e1

    Pourquoi pas les églises ? demande Mgr Cyr

    Si on peut rouvrir les restaurants, pourquoi pas les lieux de culte ?

    C’est ce qu’on se demande du côté de l’Archevêché de Sherbrooke, alors que le gouvernement provincial autorise la relance de plusieurs pans de l’activité au Québec en cette période post-COVID-19.

    « Nous attendons des nouvelles. Les fidèles sont de plus en plus impatients », convient Mgr Luc Cyr, l’archevêque de Sherbrooke.

    « Nous voyons qu’on vient de donner le feu vert aux restaurants. Nous gardons espoir que ça sera notre tour. »

    Lundi, le gouvernement de François Legault a permis qu’on ouvre les restaurants dès le 15 juin, permettant la reprise des activités pour un autre secteur d’activité.


    Les églises sont fermées depuis le 15 mars.
    Des communications ont eu lieu avec les autorités, mais c’est silence radio depuis un long moment, ajoute Mgr Cyr, lors d’un entretien téléphonique accordé à La Tribune.

    Une table regroupant des représentants de plusieurs religions a été mise sur pied. Un protocole pour les lieux de culte en a émergé et est déjà en application.

    Par exemple, les fidèles devront se laver les mains en arrivant, on interdira le feuillet paroissial, le Prions en église et les bénitiers, chaque lecteur aura son microphone, etc.

    On a même collé des ronds verts aux bancs pouvant recevoir des couples et des familles tout en respectant la distanciation physique.

    Des paroisses sont prêtes à rouvrir leurs portes, assure M. Cyr. D’autant plus qu’elles affichent rarement complet. « Nous ne sommes pas obligés d’ouvrir toutes les églises. Il y a des coûts à cela. On doit le dire », mentionne l’archevêque.

    « Dans la cathédrale, on peut assoir de 500 à 600 personnes, mais avec le protocole, on pourrait en accueillir que 180, calcule Mgr Luc Cyr. Nous avons de l’espace dans les églises. C’est souvent très grand. Les rassemblements nous manquent beaucoup. »

    Aussi, des bénévoles ont été formés pour accueillir les fidèles, poursuit-il. Les gens qui donneront la communion porteront des masques et elle se déroulera dans le silence. Pas question de répondre « Amen » au traditionnel « Le corps du Christ ».

    Pour certaines paroisses, cette mise au neutre aura un impact financier, surtout celles dont les revenus dépendent de la quête du dimanche, souligne le prélat, soulignant que son intervention n’est pas une « sortie » publique, mais bien « une entrée » dans les lieux de culte.

    On doit aussi revoir d’autres cérémonies comme le baptême, la confirmation ou l’onction des malades, car le célébrant est appelé à toucher les personnes.


    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? MZ8dqLA9f+VvVbfI3RBOMJhhNMJpgNMFogtEEowlGE4wmGE0wmmA0wWiC0QSjCUYTjCYYTTCaYDTBaILRBKMJRhOMJhhNMJpgNMFogtEEowlGE4wmGE0wmmA0wWiC0QSjCUYTjCYYTTCaYDTBaILRBKMJRhOMJhhNMJpgNMFogtEEowlGE4wmGE0wmmA0wWiC0QSjCUYTjCYYTTCaYDTBaILRBKMJRhOMJhhNMJpgNIG+AVq3a6PFnPsOAAAAAElFTkSuQmCC
    avatar
    BENEDICTE


    Messages : 613
    Date d'inscription : 26/04/2010

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

    Message par BENEDICTE Jeu 11 Juin 2020 - 23:22

    DIFFICILE à comprendre !!
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

    Message par Claire Ven 12 Juin 2020 - 9:28

    Pour eux le restaurant est plus important que la messe !

    prendspitie
    Gilles
    Gilles


    Messages : 924
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 68
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

    Message par Gilles Lun 15 Juin 2020 - 17:08

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? ThamHNwBiYHbTmc-800x450-noPad

    PÉTITION POUR LA REPRISE DES CÉLÉBRATIONS DANS LES LIEUX DE CULTE AU QUÉBEC

    Dès lors que la réouverture de certains commerces non essentiels a été autorisée, que l'on peut faire ses courses sans masque obligatoire dans les commerces et que nos enfants peuvent retourner à la garderie, il est inacceptable de nous interdire de manière absolue une liberté aussi fondamentale et essentielle que le culte alors même que l’assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) a envoyé fin mai aux diocèses un protocole de base proposant la mise en place des mesures sanitaires strictes pour la reprise des célébrations religieuses.https://www.ecdq.org/vers-une-reouverture-securitaire-des-lieux-de-culte-au-quebec/

    Cette interdiction de réunion dans nos différents lieux de culte est une atteinte à la « jouissance et au libre exercice du culte de toute profession religieuse », selon l’article 1 de la Loi sur la liberté des cultes.

    Cette liberté de culte qui découle de la liberté de religion est une liberté fondamentale garantie pour chacun par la Charte canadienne des droits et libertés, en son article 2.
     
    Rejoignez-nous pour réclamer au gouvernement provincial du Québec et au gouvernement fédéral du Canada la levée des mesures d’interdiction de rassemblement dans les lieux de culte !


    Signez la pétition sur ce site : reprise des célébrations dans les lieux de culte ... - Change.org www.change.org

    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? 3JYMOqQAAAAASUVORK5CYII=

    Contenu sponsorisé


    À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ? Empty Re: À quand la réouverture des lieux de culte au Québec ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 22:39