Billy Graham a connu le Civil Right Movement, mouvement afro-américain des droits civiques qui, des années 40 à 60, visait à mettre fin à la discrimination raciale et abolir la ségrégation aux États-Unis. L’évangéliste a souvent répondu à des questions sur le racisme.
Notre nation peut-elle vaincre le racisme ?
« Je sais que notre société a fait de grands progrès dans les relations raciales au cours de ma vie, mais vous avez raison : beaucoup reste à faire. […] Quelle que soit notre origine ethnique, raciale ou culturelle, nous sommes tous des créatures de Dieu, et Dieu a implanté en chacun de nous une âme. La Bible dit: ‘D’un seul homme, il a fait chaque nation d’hommes’ (Actes 17:26). […] Le racisme sera-t-il un jour complètement éliminé ? Peut-être pas ; le racisme a ses racines dans l’orgueil humain et le péché, et ceux-ci ne seront jamais complètement effacés jusqu’à ce que le Christ revienne. Mais cela ne devrait pas nous empêcher de tendre la main et d’essayer d’éliminer les barrières qui nous divisent. »
Comment peut-on se dire chrétien et porter préjudice à quelqu’un ?
« Les préjugés raciaux ou ethniques sont un péché aux yeux de Dieu, et aucun chrétien ne devrait permettre que son cœur soit rempli de préjugés. Les préjugés et la haine vont de pair, et la haine est l’opposé de l’amour du Christ. […] Lorsque nous détestons quelqu’un ou le rejetons comme indigne de notre préoccupation, nous refusons de le voir comme Dieu le voit. »
Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page
Lire la suite : 5 réponses de Billy Graham aux questions sur le racisme