L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Comment apprécier la vie lorsque tout paraît incertain ?

Gilles
Gilles

Messages : 509
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Comment apprécier la vie lorsque tout paraît incertain ? Empty Comment apprécier la vie lorsque tout paraît incertain ?

Message par Gilles Ven 28 Aoû 2020 - 18:02

Comment apprécier la vie lorsque tout paraît incertain ? Web3-worried-woman-trouble-pixabay-pd

L’avenir nous paraît souvent incertain, mais Dieu nous montre comment apprécier la vie quotidienne sans être submergé par l’inquiétude.

Il est naturel de vouloir parfaitement contrôler son avenir. Lorsque nous maîtrisons la situation, nous pouvons prédire ce qu’il arrivera et nous sentir en sécurité. Mais en réalité, nous n’avons que peu d’emprise sur le futur, et quand tout se bouscule quotidiennement, cela peut nous faire tomber dans l’anxiété.

La clé pour garder la tête sur les épaules et continuer à apprécier la vie lorsque l’avenir n’est plus entre nos mains, est de se concentrer sur l’aujourd’hui. Jésus disait à ses disciples : « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine » (Mt 6, 33-34 )

Jésus veut que nous vivions la Parole aujourd’hui, dans l’instant présent. Le père François Xavier Lasance (1860-1946), prêtre américain, explique cette manière de vivre dans son ouvrage Mon livre de prières (1913).

Un secret de la douce et joyeuse vie chrétienne est d’apprendre à vivre jour par jour. Ce sont les longs chemins qui nous fatiguent. Nous prenons la vie dans son entièreté, comme un long trajet périlleux à parcourir… Nous ne pouvons courir sans cesse durant un demi siècle. Mais en réalité, il n’y a pas de chemin. La vie ne nous arrive pas toute à la fois; elle vient jour par jour. 

Lorsque nous méditons sur la vie, il est facile de penser que tout peut arriver à la fois. Pourtant, ce n’est jamais le cas. À chaque moment qui passe, nous devons nous concentrer sur cet instant précis.

C’est un secret béni, que de vivre au jour le jour. Chacun peut porter son fardeau, peu importe son poids, jusqu’à la nuit tombée. Chacun peut faire son travail, peu importe sa charge, pour une journée. Chacun peut vivre tendrement, patiemment, amoureusement, purement, jusqu’à ce que le soleil se couche. Et ceci est pour nous ce qui signifie vivre : un jour à la fois.

Lire la suite : Comment apprécier la vie lorsque tout paraît incertain

Comment apprécier la vie lorsque tout paraît incertain ? Logo

Claire et marie-rose aiment ce message


    La date/heure actuelle est Jeu 15 Avr 2021 - 16:16