L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -55%
Philips Carafe Filtrante 1,5 L +1 Filtre
Voir le deal
9.99 €

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire !

Gilles
Gilles

Messages : 410
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Empty Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire !

Message par Gilles Mer 21 Oct 2020 - 16:38

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Web3-nuns-sisters-of-life-laugh-jeffrey-bruno
 
Si certains pensent que l'Église condamne sévèrement le rire, de nombreux exemples montrent qu'au contraire, elle lui fait une place de choix et le propose même comme un chemin vers Dieu et les autres.

« Un saint triste est un triste saint ». Cette phrase attribuée à saint François de Sales en dit long à sa manière sur le rire dans la tradition de l’Église. De son côté, Thomas More demandait à Dieu de lui donner l’humour afin de tirer « quelque bonheur de cette vie » et d’en faire profiter les autres. Le rire est une façon d’appréhender la vie d’un façon chantante et joyeuse. Les « Petites Béatitudes » de Joseph Folliet rappellent qu’« heureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes : ils n’ont pas fini de s’amuser ».

Si la règle de saint Benoît condamne le rire quand il est provoqué par les « bouffonneries » et les « paroles vaines » (chapitre 6, paragraphe 77 ), le rire est sain en lui-même. Le pape François en est un bon exemple, lui qui a souvent été photographié au beau milieu d’un éclat de rire spontané. Quant au pape Jean XXIII , il était célèbre pour sa jovialité et son sens de la répartie.

Et c’est sans compter de nombreuses figures inspirantes, de Philippe Néri à Claire de Castelbajac en passant par Pier Giorgio Frassati et sa fameuse « compagnie des types louches », qui montrent que le rire est le signe d’une joie bien présente. Donc surtout ne vous en privez pas et, selon vos talents, riez à gorge déployée, de toutes vos dents ou à vous en décrocher les mâchoires. Mais n’oubliez pas que l’Église vous y encourage !

Cliquez ici pour ouvrir le diaporama

Source : https://fr.aleteia.org/2020/10/20/non-leglise-catholique-ne-condamne-pas-le-rire/

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Logo
Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! 45342752
Claire
Claire
Admin

Messages : 11865
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : NORD

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Empty Re: Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire !

Message par Claire Ven 23 Oct 2020 - 21:42



 Pourquoi associe-t-on souvent christianisme avec austérité et tristesse ? Ne faut-il pas au contraire dire que le rire ne fait pas seulement du bien au corps, mais qu’il fait aussi du bien à l’âme ? Le rire dans le christianisme devrait aller de soi, et pourtant quelle réputation fait-on aux chrétiens !
Gilles
Gilles

Messages : 410
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Empty Re: Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire !

Message par Gilles Dim 25 Oct 2020 - 19:16

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Pape-Jean-23

Les 10 bons mots du pape le plus drôle de l'histoire

Qui a dit que les papes n’avaient pas le sens de l’humour ? La répartie et la jovialité du pape saint Jean XXIII restent une marque de son pontificat. Aleteia vous propose un florilège de ses bons mots.

Angelo Guiseppe Roncalli, le pape saint Jean XXIII, est né en Italie en 1881 et a été ordonné prêtre en 1904 à 23 ans. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors délégué apostolique en Turquie, il permet le sauvetage d’un grand nombre de juifs recherchés par le pouvoir nazi, en leur accordant un « visa de transit » de la délégation apostolique.

En 1958, après la mort du pape Pie XII, il est élu au trône de Saint-Pierre et grâce à son charisme, sa bonne humeur et sa générosité légendaire, il n’aura fallu que peu de temps pour qu’il soit appelé « le bon pape ». De par sa volonté de faire dialoguer la mission de l’Église d’annoncer l’Évangile avec toutes les réalités humaines, il convoque le concile Vatican II pour réfléchir à la manière dont la pastorale de l’Église peut répondre aux nouveaux défis d’un monde en mutation.

Saint Jean XXIII a rejoint le Père le 3 juillet 1963, a été béatifié par saint Jean Paul II au cours du Jubilé de l’an 2000 et a été canonisé par le pape François en avril 2014. Sa fête est célébrée le 11 octobre.


1. Les tailleurs


Immédiatement après son élection, saint Jean XXIII se retire, comme le veut la tradition, pour revêtir la soutane blanche de l’évêque de Rome. Problème, aucune des trois soutanes préparées à l’avance ne sont à sa taille. Alors que tout le monde semble embarrassé, le tout nouveau pape répond en souriant :
« Visiblement les tailleurs ne me voulaient pas comme pape ! ».

2. L’autre pape


Alors qu’il recevait un évêque italien un peu plus longuement que prévu, le secrétaire du pape rentre dans la salle d’audience pour lui rappeler qu’une longue liste de personnes attendent pour être reçues. Saint Jean XXIII lance alors à l’évêque :
« Parfois je me demande si le pape c’est lui ou bien moi ».

3. Les employés du Vatican


Répondant à une personne qui lui demandait combien de personnes travaillent au Vatican, saint Jean XXIII répond naturellement :
« Pas plus de la moitié ! ».

4. La supérieure du Saint-Esprit


Un jour, le « bon pape » sort seul du Vatican pour aller rendre une visite discrète à un ami prêtre qui séjournait à l’hôpital du Saint-Esprit. Quand il s’annonce à la porte, la mère supérieure toute émue lui dit :
« Saint-Père, je suis la supérieure du Saint-Esprit ».
Et Jean XXIII de répondre :
« Mais quelle carrière fabuleuse vous avez fait ma sœur ! Je n’ai réussi pour ma part qu’à devenir le vicaire du Christ ! ».

Lire la suite : Les 10 bons mots du pape le plus drôle de l'histoire - Aleteia fr.aleteia.org › 2017/11/23 › les-10-bons-mots-du-pape...


Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Logo
Gilles
Gilles

Messages : 410
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Empty Re: Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire !

Message par Gilles Mar 27 Oct 2020 - 16:13

 
Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Web-pope-francis-laughing-001-antoine-mekary

Chrétiens tristes... tristes chrétiens !

L'image de sérieux, voire d'austérité, que peuvent renvoyer les chrétiens est doublement regrettable. Elle fait fuir et elle est contraire à la joie de l’Évangile.

Le constat n'est pas nouveau. Le christianisme reste largement associé au refus du plaisir. Porter sa croix sur terre pour espérer des lendemains qui chantent dans l'au-delà ne saurait autoriser les réjouissances et le rire.

On me rétorquera qu'il s'agit là de caricatures. On me renverra, peut-être, aux JMJ, aux rassemblements de Taizé...

Il n'en est pas moins vrai que les chrétiens, sous nos latitudes, ne respirent pas tous, loin s'en faut la joie de vivre.

Ce n'est sans doute pas par hasard si le premier grand texte du pape François s'intitule La joie de l'Évangile.

Un "petit rappel" à tous ceux, nombreux, qui l'ont oublié ou, peut-être, jamais su.

Cette image doloriste, à laquelle on peut sans peine associer le puritanisme, le pessimisme, la culpabilité, le poids des interdits, l'ennui... colle au catholicisme comme le sparadrap au capitaine Haddock.

Ceux qui vivent leur foi à l'intérieur de l’Église ne souscriront pas tous à cette appréciation - Dieu merci !

En revanche, cette image rebute tous ceux qui sont à l'extérieur, indifférents ou hostiles au christianisme.

Comment prétendre évangéliser, c'est-à-dire partager une bonne nouvelle, si l'on n'est pas, soi-même, heureux de cette bonne nouvelle ?

Car le message du Christ est bonne nouvelle et, en cela, aux antipodes de la triste image qui est perçue dans les sociétés occidentales.

Autrement dit et je vais citer la philosophe Laurence Devillairs dont (l'excellent) article paru dans le dernier numéro d’Études a inspiré les remarques précédentes.

"Il faudrait pouvoir pratiquer les choses sérieuses de la foi avec l'intelligence de la plaisanterie. L'humour en spiritualité est un garde-fou contre le puritanisme, cet esprit de sérieux consistant à tout prendre au pied de la lettre au détriment de l'esprit.

"Il faut croire et en rire, non pas par désinvolture, mais au contraire par conviction, celle que l'on a de ne pas être à la hauteur de ce que l'on croit, de ne pas être le garant du contenu de sa foi.

"C'est là une autre façon de désigner la grâce, qui fait certes advenir en nous le meilleur, mais au bout de nos forces, par le seul recours de Dieu.


Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Logo-ouest-france
Gilles
Gilles

Messages : 410
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Empty Re: Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire !

Message par Gilles Jeu 29 Oct 2020 - 16:42

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Image-of-Jesus-with-children

Jésus a-t-il déjà ri ?

Il y en a beaucoup qui croient que Jésus n'a jamais ri. Beaucoup de gens préfèrent même imaginer le Christ comme un Sauveur stoïque ou silencieux. La racine de cette perception peut être parce que les portraits populaires de Jésus le représentent brisé sur la croix, ou administrant sévèrement à ses disciples. Parce que Jésus a éprouvé toutes les émotions que nous éprouvons aujourd'hui, il a ressenti la solitude, le rejet ( Marc 6: 1-6 ; Ésaïe 53: 3 ), la colère ( Marc 11:15 ), la tristesse ( Jean 11:35 ) et la peur ( Matthieu 26 : 42 ). Jésus est capable de faire preuve d'empathie avec nos luttes humaines parce qu'il a expérimenté toutes les émotions humaines.

Cela signifie que Jésus a également fait l'expérience de la joie, de la surprise, de l'amour et de la légèreté. Les Evangiles contiennent une image de Jésus comme un homme bien équilibré. Il était magnétique et aimait être entouré des gens! Nous pouvons lire beaucoup de rires et de joie dans les interactions de Jésus avec les enfants. Il les a portés et a aimé passer du temps avec eux. C'est dans la nature d'un enfant de jouer et de ressentir de la joie. Souvent, nous envions la joyeuse innocence et le rire des enfants. Les enfants étaient attirés par Jésus, et Jésus a déclaré que les enfants devraient pouvoir courir vers lui sans entrave ( Matthieu 19:14 ).

Jésus a également fait preuve d'humour dans ses enseignements en utilisant une hyperbole. Il fait cela dans le sermon sur le chameau qui passe par le chas d'une aiguille ( Matthieu 19:24) et dans le sermon du journal qu'un individu peut trouver dans ses yeux s'il juge quelqu'un ( Matthieu 7: 3–5 ). Jésus a encouragé le rire dans les béatitudes ( Matthieu 5 ; Luc 6 ) et a raconté des paraboles qui se terminaient par des réjouissances ( Luc 15 ). Parfois, il était même réprimandé pour être trop joyeux ( Luc 7:34 ).

Jésus montre que nous devons connaître la joie et le rire. Jésus en a fait l'expérience, et en tant que Fils de Dieu, fait à l'image de Dieu, Dieu éprouve également la joie. Jésus décrit même les anges se réjouissant ( Luc 15:10 ).

Nier que Jésus a ri ou a déjà eu de la joie jaillissant de Son esprit, c'est nier un aspect énorme de Son humanité. Comment le Christ pourrait-il éprouver la profondeur de notre chagrin ou de notre douleur s'il n'avait jamais éprouvé de joie ou de rire de l'autre côté de notre spectre humain d'émotions? Bien qu'il n'y ait pas de verset qui dit: «Jésus a ri,» nous savons qu'il n'aurait pas pu être le Fils de l'homme s'il n'avait pas partagé ce grand aspect de l'humanité avec nous. Le rire fait partie de nos vies, et nous savons que Jésus a sympathisé avec nous dans toute notre humanité ( Hébreux 4: 14-16 ).


Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! 8OuKc6AAAAAElFTkSuQmCC
Gilles
Gilles

Messages : 410
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Empty Re: Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire !

Message par Gilles Mer 11 Nov 2020 - 16:35

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! WEB3-JOHN-PAUL-II-FUNNY

Jean Paul II, l’homme qui aimait rire

Prêtre, évêque et pape, saint Jean Paul II, que l'Église fête le 22 octobre, n’a jamais perdu son sens de l’humour. Florilège de ses bons mots.

« – Saint-Père, comment allez-vous ? – Je ne sais pas, je n’ai pas encore lu la presse d’aujourd’hui ». Cette réponse, c’est peut-être l’une des plaisanteries les plus connues de Jean Paul II. Dès les premiers jours de son pontificat, Jean Paul II a élu le 16 octobre 1978 et il est fêté le 22 octobre, il a inauguré un style tout nouveau dans l’exercice de la fonction de Pierre. Dès le début Karol Wojtyla n’a pas peur d’entrer dans la foule, de prendre les enfants dans les bras, de bavarder et même de rire avec tout le monde…

Le père Virgilio Noa, maître de cérémonies, le comprend dès les premiers jours du pontificat du pape polonais. N’arrivant pas à suivre le pontife trop heureux d’aller saluer et échanger avec des groupes de fidèles, il le supplie de ralentir : « Saint-Père, Saint-Père, vous allez trop vite, je ne peux pas vous suivre ! » Tout sourire et regard espiègle, Jean Paul II lui répond  : « Alors achetez un scooter ! ».


Grâce à son sens de l’observation, ses réparties et une bonne dose d’humour, il savait créer autour de lui une ambiance détendue, presque familiale. C’était d’ailleurs sa méthode pour se sortir des situations protocolaires délicates. Découvrez quelques anecdotes, qui jalonnent sa vie de l’adolescence au trône de Pierre. Rassemblées dans Paroles joyeuses de Jean Paul II , elles révèlent à quel point ce grand saint aimait rire et plaisanter :

Lire la suite : Jean Paul II, l’homme qui aimait rire

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Logo
marie-rose
marie-rose

Messages : 925
Date d'inscription : 28/02/2014

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Empty Re: Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire !

Message par marie-rose Jeu 12 Nov 2020 - 8:43

Excellent !!! Et ce pape ! Quel humour !!!! youpi
Claire
Claire
Admin

Messages : 11865
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : NORD

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Empty Re: Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire !

Message par Claire Mar 17 Nov 2020 - 10:28

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Papeme10

BENEDICTE aime ce message


Contenu sponsorisé

Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire ! Empty Re: Non, l'Église Catholique ne condamne pas le rire !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 25 Fév 2021 - 6:49