L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens


Confesser toujours les mêmes péchés, c'est normal ?

Gilles
Gilles

Messages : 410
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 65
Localisation : Ville de Québec - Canada

Confesser toujours les mêmes péchés, c'est normal ? Empty Confesser toujours les mêmes péchés, c'est normal ?

Message par Gilles Mer 11 Nov 2020 - 16:46

Confesser toujours les mêmes péchés, c'est normal ? Confesic3b3n

On est parfois découragé de se confesser en pensant que l’on recommencera les mêmes péchés. Pourtant, la confession répétée des mêmes fautes présente de nombreux atouts.

Une personne se plaignait à un prêtre de « faire toujours les mêmes péchés ». Le prêtre lui répondit avec humour : « J’espère bien que vous ne désirez tout de même pas en commettre de nouveaux ! » C’est déjà une grâce, en effet, de ne pas aggraver notre situation par de nouveaux comportements peccamineux. Mais à quoi cela sert-il de se confesser puisqu’on recommence toujours les mêmes péchés ?

Un sacrement qui se veut « pédagogique »

La confession n’est pas un acte juridique, une façon de « se mettre en règle » avec le Bon Dieu et avec soi-même. Le sacrement de la réconciliation est une occasion privilégiée de faire l’expérience de la miséricorde du Père à notre égard. C’est un canal de la grâce, la vie divine nous est communiquée au travers même des blessures de l’âme que nous présentons au pardon de Dieu. Ce sacrement se veut également « pédagogique », comme le disait Benoît XVI. Il nous permet d’entrer dans une plus intime connaissance du cœur de Dieu : le Père de miséricorde ne se lasse jamais de pardonner. Cette miséricorde de Dieu n’est pas un sentiment, aussi « bon » soit-il, « mais la vraie force qui peut sauver l’homme et le monde du cancer du péché », disait le pape François. Émerveillement, action de grâce, jubilation devant une telle révélation de l’amour personnel de Dieu pour chacun !


« La confession répétée des mêmes fautes nous amène à cette double connaissance de la bonté infinie de Dieu et de notre misère foncière. »

Reconnaissons-le : si l’aveu répété de notre péché nous dérange, ce n’est pas toujours en raison de la blessure causée au cœur de Dieu. Le malaise face à notre péché est souvent dû au fait de se déplaire à soi-même, de constater que l’image de soi est ternie. Or la vie chrétienne s’enracine justement dans l’expérience existentielle de notre misère, de notre incapacité de faire quoi que ce soit hors du Christ (Jn 15, 5 ).

Lire la suite : Confesser toujours les mêmes péchés, c'est normal ?

Confesser toujours les mêmes péchés, c'est normal ? Logo

    La date/heure actuelle est Jeu 25 Fév 2021 - 5:40