Aujourd’hui, l’Église célèbre la mémoire du saint Frère André de Montréal. La fête liturgique du premier saint masculin du Canada, aurait normalement due avoir lieu hier car le Frère André est décédé le 6 janvier 1937. Nous fêtons toujours, autant que la chose est possible, un saint ou une sainte à la date de sa mort, c’est-à-dire de son entrée au ciel. Mais puisque en certains endroits de la planète, on fête toujours l’Épiphanie du Seigneur le 6 janvier, les évêques Canadiens ont reporté la mémoire liturgique du Frère André, au 7 janvier. Ainsi, notre cher saint peut être célébré par l'Église universelle.
De son vivant, le Frère André a été un très grand thaumaturge. Il a obtenu de Dieu, par l’intercession de saint Joseph, de très nombreux miracles. J’ai bénéficié moi-même de la bienveillance et de la puissance d’intercession de notre saint national. J’ai déjà raconté sur mon blogue comment le Frère André m’a obtenu une guérison miraculeuse (1).
Pour honorer le saint Frère André, en ce jour où l’Église l’acclame et le prie, je vous partage le récit du miracle qui a conduit à sa canonisation.
LE MIRACLE QUI A MENÉ À LA CANONISATION DU FRÈRE ANDRÉ
Bien des personnes voulaient connaître le miracle qui a été approuvé par le Vatican, donnant ainsi le feu vert à la canonisation de frère André. La famille de la personne miraculée voulait se tenir loin des médias afin de laisser toute la place au frère André à qui lʼon attribue l'intercession pour la guérison miraculeuse. La direction de lʼOratoire Saint-Joseph a décidé dʼen publier le récit dans la revue LʼOratoire. Il sʼagit dʼun Canadien, victime dʼun accident grave sur la route à la fin des années 1990. Il était alors âgé de 9 ans.
Un accident terrible, une guérison miraculeuse
« Un enfant roulant à bicyclette est heurté par une automobile. Le diagnostic des médecins indique un traumatisme crânien sévère. Les jours passent et le garçon est toujours dans le coma. Les médecins informent alors les parents que la situation devient critique. Le décès de lʼenfant est imminent. Pendant quʼà lʼhôpital, on retire les tubes qui maintiennent la respiration du jeune homme; des amis de la famille sʼarrêtent à lʼOratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Dans leur prière, ils demandent au bienheureux frère André la guérison complète du garçon. Ils rapportent à la famille de lʼhuile de Saint-Joseph, une médaille ainsi quʼune image de prière au frère André. Inspirés par cette démarche de foi, les parents prient le bienheureux frère André de permettre à leur enfant de recouvrer la santé.
À la surprise générale, une amélioration inattendue se produit. Malgré le retrait de lʼappareil respiratoire effectué quelques jours plus tôt, le jeune peut à nouveau respirer de lui-même. Les signes dʼamélioration se multiplient et le garçon sort du coma au bout de trois semaines. À partir de ce moment, sa condition ne cesse de progresser. Dans les semaines qui suivent, le garçon se remet rapidement de son grave accident. Ses parents accueillent cette guérison comme une grande faveur obtenue grâce à lʼintercession du frère André. Le jeune homme, aujourdʼhui dans la vingtaine, se porte bien et mène une vie active.
N’hésitons pas à recommander au saint frère andré les
personnes malades que nous connaissons.
(1) Dieu ma joie: Guéri par le Frère André
dieumajoie.blogspot.com/2011/10/le-17-octobre.html
(2) Le miracle qui a menée à la canonisation du frère André - Accueil ...
diocesemontreal.org/...andre/.../le-miracle-qui-a-menee-a-la-canonisation-du-frere-an...
Père Guy Simard - Oblat de la Vierge Marie