Publié le 24/01/21
Les chrétiens peuvent offrir leur journée à Dieu soit le matin, soit le soir. Ces deux moments de la journée conviennent l’un et l’autre pour faire monter vers Dieu notre quotidien en sacrifice fécond en fruits spirituels.
La foi pousse beaucoup de chrétiens à offrir leur journée à Dieu en signe de confiance, de reconnaissance de Sa providence et d’amour envers Lui. Par ce geste, le fidèle s’en remet à son Créateur avec la pensée qu’Il connaît mieux que lui ce qui lui sera profitable. Parmi les personnes qui pratiquent cette dévotion, il y a ceux qui remettent leur journée à Dieu le matin et ceux qui la Lui offrent le soir. Lequel de ces deux moments de la journée est le plus bénéfique spirituellement pour poser une telle offrande ? Analysons brièvement les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux dispositions.
Offrir sa journée à Dieu le matin
Le premier avantage spirituel du choix d’offrir sa journée à Dieu le matin réside dans l’ignorance où nous sommes de ce dont elle sera faite. C’est là une marque évidente de remise confiante de soi entre les mains de Dieu. Par avance, nous choisissons de n’effectuer aucun tri entre événements heureux et événements désolants, entre épreuves et moments qui seront motifs de satisfaction. Nous offrons tout indifféremment à Celui dont nous savons qu’Il peut tout faire tourner, même le mal, à notre avantage. D’ailleurs, ce qui nous arrivera de pénible aujourd’hui sera bénéfique à notre purification, ou bien s’inscrira dans le cadre plus large d’une mission dont nous ignorons encore la portée dans la communion des saints ainsi que la signification exacte dans la pensée du Très-Haut — signification qu’Il ne manquera pas de nous révéler ultérieurement. Acquiescer d’avance à ce que nous vivrons, et dont nous restons dans l’ignorance, traduit chez le croyant une foi similaire à celle d’Abraham, qui s’en remit totalement à Dieu lorsqu’il quitta sur Son ordre le pays de ses pères. Jésus lui-même ne tint jamais à devancer l’heure de sa Pâque, et vécut toujours dans l’obéissance à son Père et aux motions de l’Esprit. Uni à son Père, il s’en remit toujours à Lui pour ce qui touchait le déroulé de son existence salvatrice, scandée de moments important jusqu’à l’Heure décisive par laquelle il réunirait dans l’unité les enfants de Dieu dispersés et rejoindrait la maison paternelle le jour de Pâques.
Quelque que soit le moment que nous aurons choisi, l’essentiel reste de vivre sous le regard de Dieu et de faire de notre quotidien une éternelle offrande à Sa gloire
Lire la suite : Offrir à Dieu sa journée par la prière, plutôt le matin ou le soir ?