L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

    Une manifestation pour Jésus en Suède ce 21 Mai

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13599
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Une manifestation pour Jésus en Suède ce 21 Mai Empty Une manifestation pour Jésus en Suède ce 21 Mai

    Message par Claire Dim 22 Mai 2011 - 23:37

    Une manifestation pour Jésus en Suède

    Une manifestation pour Jésus en Suède ce 21 Mai Dmjesu10
    Le 21 mai
    , la Manifestation pour Jésus à Stockholm, en Suède, a rassemblé des milliers de chrétiens évangéliques, luthériens et catholiques. L’évêque catholique a participé.

    Imaginez un rassemblement unitaire festif un samedi après-midi avec des chrétiens de toutes les grandes Églises et leurs représentants. Ajoutez à cela de la musique moderne, des troupes de théâtre, des chants, une cérémonie autour d’une grande croix en bois organisée par des motards etc., etc..
    Le tout salué par le gouvernement et même la reine Silvia. Au total, une sorte de fête vraiment populaire dans un grand parc de la capitale.

    C’est la « Manifestation pour Jésus », un événement annuel qui a rassemblé le 21 mai à Stockholm, Suède, entre 7000 personnes (selon la police) et 17000 (selon les organisateurs). Un succès.

    Lors de la principale cérémonie, dans le parc Kungsträdgården, au cœur de cette ville de 1,2 million d’habitants, les « manifestants » ont prié pour la conversion des Suédois et chanté des cantiques de différentes époques :
    du vieux chant de réveil « Dieu tout-puissant » (JEM 66 pour les évangéliques) à « Oh Jésus, mon sauveur » de Darlene Zschech de l’église Hillsong (JEM 640) (1).

    Les représentants des plus grands courants chrétiens ont pris la parole : l’Église luthérienne de Suède, l’Église évangélique libre (d’origine baptiste), le mouvement pentecôtiste (Pingst), l’Église évangélique Livets Ord et, bien sûr, l’Église catholique romaine. Cette dernière était présente notamment à travers l’évêque de Stockholm Anders Arborelius, qui n’a pas hésité à marcher en tête du cortège. Interrogé par le journal chrétien Dagen, l’évêque a insisté sur l’importance de fédérer les jeunes et les personnes plus âgées dans l’Église ainsi que de « briller pour Jésus ».
    Pour celui qui connaît les traditionnelles divisions au sein du monde chrétien suédois, cet œcuménisme de fait a quelque chose d’assez remarquable en soi. Le fait de voir des représentants de l’Église luthérienne, dont beaucoup d’évêques sont théologiquement libéraux, à côté de prédicateurs de Livets Ord, une megachurch moderne d’Uppsala particulièrement bibliciste (pour ne pas dire fondamentaliste, au vrai sens du terme), aurait été impensable il y a 20 ans. Les voici littéralement main dans la main pendant quelques heures. Ils ont récité ensemble le Symbole de Nicée, une profession de foi commune à tous les chrétiens. Et lu le Notre Père … en araméen.
    Par ailleurs, les députés chrétiens, de gauche comme de droite, étaient rassemblés pour rappeler la situation des chrétiens persécutés dans le monde.
    Comme la France, la Suède un des pays les plus sécularisés au monde. Comme la France, elle possède une des plus fortes proportions de non-croyants au monde.

    Et en France ?

    Et si on faisait une vraie manif unitaire pour Jésus en France ? Après tout, quand la démarche est bien expliquée par les Églises représentatives, c’est un événement réellement populaire. C'est ce que tend à démontrer les organisateurs de la Marche pour Jésus à Strasbourg, qui a eu lieu le 21 mai également, même si elle mobilise trop peu de chrétiens parce qu'elle reste trop peu connue. La manifestation pour Jésus permet par exemple à des non croyants de voir concrètement aujourd’hui, en 2011, à quoi ressemblent les chrétiens, peuple de Dieu. Encore faut-il que les grandes Églises de France – catholique, celles de la Fédération protestante, du Conseil national des évangéliques, etc. etc. – aient envie d’organiser ce type d’opérations.
    HL

    Cet article a été mis en ligne le 22 mai.
    http://www.dieu-et-moi.com/actualites/449-une-manifestation-pour-jesus-en-suede.html

    1. Le 21 mai était aussi la date « de la fin du monde et du retour de Jésus », selon quelques chrétiens américains. Le seul avantage de ce délire tragicomique est qu’il incite les médias non confessionnels à faire des reportages sur les chrétiens en général d'aujourd'hui. Parfois, ils surprennent positivement les médias. C'était le cas à Stockholm ce samedi.


      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 19:41