L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

    Peut-on être certain si nous sommes sauvés ? Le salut par la foi ou les oeuvres ?

    Gilles
    Gilles


    Messages : 932
    Date d'inscription : 19/05/2020
    Age : 69
    Localisation : Ville de Québec - Canada

    Peut-on être certain si nous sommes sauvés ? Le salut par la foi ou les oeuvres ? Empty Peut-on être certain si nous sommes sauvés ? Le salut par la foi ou les oeuvres ?

    Message par Gilles Sam 26 Juin 2021 - 18:34

    Peut-on être certain si nous sommes sauvés ? Le salut par la foi ou les oeuvres ? Thoughtful-man-young-man-thinking-or-solving-problem-vector-id1257771759?k=6&m=1257771759&s=612x612&w=0&h=HYadCdRPZymoHZ8okK9Yr4mdnC_D67LHFBeNn4qUyb4=

    L'assurance du salut ?

    Il y a peu de sujets plus déroutants que le salut. Cela va au-delà de la question standard posée par les fondamentalistes : « Avez-vous été sauvé ? » Ce que la question signifie aussi est : « Ne souhaites-tu pas avoir l'assurance du salut ? Les évangéliques et les fondamentalistes pensent avoir une telle assurance absolue.

    Tout ce qu'ils ont à faire, c'est « accepter Christ  comme leur Sauveur personnel », et c'est fait. Ils pourraient bien vivre des vies exemplaires par la suite, mais bien vivre n'est pas crucial et n'affecte pas leur salut. Mais est-ce vrai ? La Bible soutient-elle ce concept ?

    Les Écritures  enseignent que le salut final dépend de l'état de l'âme à la mort. Comme Jésus lui-même nous le dit : « Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé » (Matthieu 24 :13 ; cf. 25 :31-46). Celui qui meurt dans l'état d'amitié avec Dieu (l'état de grâce) ira au ciel. Celui qui meurt dans un état d'inimitié et de rébellion contre Dieu (l'état de péché mortel) ira en enfer.

    Pour de nombreux fondamentalistes et évangéliques, cela ne fait aucune différence - en ce qui concerne le salut - comment vous vivez ou terminez votre vie. Vous pouvez annoncer que vous avez accepté Jésus comme votre Sauveur personnel et, tant que vous le croyez vraiment, vous êtes prêt. À partir de là, il n'y a plus  rien que  vous puissiez faire, aucun péché que vous puissiez commettre, aussi odieux soit-il, qui vous privera de votre salut. Vous ne pouvez pas annuler votre salut, même si vous le vouliez.

    Jetez un œil à ce que dit Wilson Ewin, l'auteur d'un livret intitulé  There is Therefore Now No Condemnation . Il écrit que « la personne qui place sa foi dans le Seigneur Jésus-Christ et son sang versé au Calvaire est éternellement en sécurité. Il ne peut jamais perdre son salut. Aucune violation personnelle des lois ou des commandements de Dieu ou de l'homme ne peut annuler ce statut.

    « Nier l'assurance du salut reviendrait à nier la rédemption parfaite du Christ », soutient Ewin, et c'est quelque chose qu'il ne peut dire que parce qu'il confond objectivement la rédemption que Christ a accomplie pour nous avec notre appropriation individuelle de cette rédemption. La vérité est que dans un sens, nous sommes tous rachetés par la mort de Christ sur la croix—chrétiens, juifs, musulmans, même animistes dans les forêts les plus sombres (1 Tim. 2:6, 4:10; 1 Jean 2:2)—mais notre appropriation individuelle de ce que Christ a fourni dépend de notre réponse.


    Lire la suite de cet article très intéressant : Traduire cette page

    Peut-on être certain si nous sommes sauvés ? Le salut par la foi ou les oeuvres ? Images?q=tbn:ANd9GcQAdqiB9f4Ug8rwJULBqYxBGqhM0iVQEVNt_F5es4LmfU_v6EwmWWxGixJDRRCvmy6HdcQ&usqp=CAU      Peut-on être certain si nous sommes sauvés ? Le salut par la foi ou les oeuvres ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU

      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 7:52