L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    Dossier : L’hospitalité, mon « chez moi » au service de Dieu

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13452
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Dossier : L’hospitalité, mon « chez moi » au service de Dieu Empty Dossier : L’hospitalité, mon « chez moi » au service de Dieu

    Message par Claire Lun 5 Juil 2021 - 21:18

    Dossier : L’hospitalité, mon « chez moi » au service de Dieu Shutterstock_image-63-1200x600

    Dossier : L’hospitalité, mon « chez moi » au service de Dieu

    5 juillet 2021


    On l’offre, on la pratique, on l’exerce, on s’y entraîne même… Mais au fait, l’hospitalité se décline-t-elle de plus d’une façon ? Les chrétiennes sont-elles toutes concernées ? Si cette pratique est un don, n’est-ce pas mieux de la laisser à celles que cela ne stresse pas ? Faut-il nécessairement inviter pour un repas ? Le dossier de ce numéro offre des pistes pour répondre à ces questions, parmi tant d’autres.


    A l’heure des distanciation sociales, redécouvrons ce don aux multiples facettes que nous pouvons exercer sans chichis. Les beaux jours sont là, pourquoi ne pas en profiter pour recevoir en physique ceux que nous n’avons pas pu voir depuis plusieurs mois. Suivez-nous dans ce dossier jusqu’au vendredi, vous découvrirez un magnifique témoignage sur la puissance de l’hospitalité. Très bonne semaine à chacune. Nina Charles


    Que dit la Bible concernant l’hospitalité? S’agit-il d’un don particulier, ou bien est-ce une pratique qui nous concerne toutes? Décryptage. Dossier: L’hospitalité: devoir ou privilège?


    L’hospitalité : une option ?


    L’hospitalité a toujours fait partie de la foi chrétienne, pour une raison toute simple : étant chassés des synagogues et ne se réunissant pas dans les temples païens, les premiers chrétiens se rencontraient forcément chez des particuliers. C’est également dans les maisons qu’on recevait les évangélistes et missionnaires itinérants en raison de l’insécurité et des mœurs au sein des auberges de l’époque.
    Mais était-ce seulement certaines femmes telles que les épouses des responsables d’Eglise qui accueillaient chez elles (1 Tim. 3, 2 et Tite 1, 8) ? Non, car dans son ouvrage L’hospitalité chrétienne (éd. Impact), Alexander Strauch relève que les veuves en général n’avaient pas droit à l’aide de l’Eglise si elles n’avaient pas exercé l’hospitalité (1 Tim. 5, 8).
    Par ailleurs, les impératifs « Exercez l’hospitalité », »N’oubliez pas l’hospitalité », « Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmure » dans les épîtres ne souffrent d’aucune ambiguïté et ne s’adressent pas à des catégories de personnes particulières. Signalons cependant que, même si le texte de Héb. 13, 2 selon lequel « quelques-uns ont reçu des anges sans le savoir » est soumis à diverses interprétations, il  n’en demeure pas moins qu’une récompense est assurée à ceux qui obéissent à l’ordre divin de faire preuve d’hospitalité. La carotte au lieu du bâton…





    LIRE LA SUITE ICI :

    https://www.infochretienne.com/dossier-lhospitalite-mon-chez-moi-au-service-de-dieu/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=dossier-lhospitalite-mon-chez-moi-au-service-de-dieu

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:28