Le pape François a été soigné pour une inflammation du colon. L’homme de 84 ans a été opéré à Rome ce dimanche 4 juillet 2021, a annoncé le Vatican. Le pape a été admis à la polyclinique A. Gemelli de la capitale italienne. Dans cet établissement, il a dû subir une « opération ».
Celui-ci est « programmé pour la sténose symptomatique du diverticule du gros intestin », selon un communiqué. Un bulletin de santé sera publié à la fin de l’opération.
Il s’agit d’une inflammation potentiellement douloureuse des diverticules, hernies, ou poches qui se forment sur les parois du système digestif et dont la fréquence augmente avec l’âge. L’une des complications possibles de cette affection est la sténose, un rétrécissement de l’intestin. Né en Argentine le 17 décembre 1936, François s’est fait enlever le lobe supérieur de son poumon droit à l’âge de 21 ans. Il souffre de problèmes de hanche et de sciatique.
Cet après-midi, il a donné sa bénédiction apostolique sur la place Saint-Pierre.
Quel courage à son âge !
Bonne chance et prompt rétablissement, en espérant que tout se passe bien pour lui et qu’il puisse retrouver rapidement le Vatican.