Un pasteur et la fille d'une ancienne danseuse de bar ont travaillé dur pour racheter le bâtiment.
Sur l'autoroute qui mène à Anchorage, en Alaska, un club de strip-tease populaire a été transformé en église, relate ABC News . Et ce, grâce à Linda Dunegan, la fille d'une des anciennes danseuses de la ville. D'après elle, l'intervention divine a joué un rôle important dans la transformation du bâtiment qui accueillait autrefois le célèbre «Fantasies on 5th» et dont la salle de spectacle et la barre de pole dance ont laissé place à un sanctuaire et une chaire. «Cette église a pu naître parce que j'ai prié pendant cinq ans», raconte Linda Dunegan, dont la carrière d'investisseur immobilier semblait invraisemblable il y a quelques années.
Cette femme a grandi dans un petit village vietnamien, avec sa sœur et sa mère célibataire.
Le mariage arrangé de cette dernière avait échoué en raison de la naissance de deux filles plutôt que d'un héritier masculin. Mais grâce à un Américain avec qui elle se remaria, la mère a pu fuir le pays ravagé par la guerre avec ses enfants et la famille partit vivre aux États-Unis en 1975. Linda Dunegan avait alors 8 ans. Aux États-Unis, la famille eut beaucoup de difficultés financières et déménagea plusieurs fois. Lorsqu'elle divorça de son nouveau mari en 1980, la mère de Linda partit définitivement à Anchorage, sur le conseil de ses amis qui lui disaient qu'elle y trouverait du travail. Là-bas, elle comprit rapidement que c'est en dansant dans les bars qu'elle gagnerait le plus d'argent.
Linda, qui a obtenu un doctorat et fait carrière pendant trente ans dans les réserves de l'armée de l'air et de la marine ainsi que dans la garde nationale d'Alaska, raconte s'être réfugiée dans la littérature et la religion assez jeune. En cours de route, elle a rencontré son mari, Gerry Dunegan, avec qui elle a construit son patrimoine immobilier.
Lire la suite : Un ancien club de strip-tease transformé en église en Alaska | Slate.fr