L'Autorité des antiquités d'Israël a annoncé, le 20 janvier dernier, avoir retrouvé une pierre à l'entrée d'un bâtiment dans la ville de Taiba, au nord d'Israël. Dessus est gravé en grec : "Christ, né de Marie".
C’est une découverte qui vient confirmer les hypothèses des archéologues. Dans la ville de Taiba, au nord d’Israel, les équipes ont retrouvé une pierre gravée à l’entrée d’un bâtiment richement décoré, construit très certainement à la période byzantine ou du début de l’islam. Cette pierre, d’usage secondaire, provient certainement d’une ancienne église chrétienne comme en témoigne l’inscription : « Christ, né de Marie ».
« La découverte de cette inscription est majeure car, jusqu’à présent, nous ne savions pas avec certitude qu’il y avait des églises de cette période dans la région », a déclaré l’archéologue de l’Autorité des antiquités israéliennes, Walid Atrash. « Il y a de nombreux signes d’une vie chrétienne ancienne dans la région mais c’est la première preuve de l’existence de l’Église byzantine dans le village de Taiba », ajoute l’archéologue.
Lire la suite : Une pierre portant l'inscription "Christ, né de de Marie ... - Aleteia https://fr.aleteia.org