ORAISON AUX SEPT ANGES QUI ASSISTENT DEVANT LE TRÔNE DE DIEU !
Bienheureux Esprits, qui apparaissiez à saint Jean dans la révélation de l'Apocalypse, nous nous prosternons à son exemple, devant vous, nous vous honorons comme les distributeurs de la grâce, de la miséricorde et de la justice du Très-Haut : car, d'après le langage de l’Apôtre bien-aimé de Jésus, nous pouvons croire que non-seulement toutes les bénédictions, mais toutes les malédictions hélas ! du Tout-Puissant passent par vos mains pour être répandues sur la terre. (Apoc. 15)
Apprenez-nous à accomplir avec une humble fidélité, comme des enfants nouvellement nés (I Pet. 2) les volontés du Seigneur, afin que vous n'ayez point à nous faire sentir les effets de sa terrible colère. Illuminez-nous d'en haut, instruisez-nous de la doctrine des saints, de la science des élus, afin que notre vie, s'inspirant d'une piété pure dans ses motifs, autant que fervente dans ses actes, nous méritions que vous nous dispensiez, comme disait saint Paul, les richesses de la bonté du Christ (Rom. 4) et la récompense promise à l'économe vigilant et prudent de l'Évangile. (Matth. 24)
Très-saints Archanges, Esprits de feu et de flammes (Heb. 24), allumez en nous les saintes ardeurs que Jésus-Christ est venu apporter sur la terre (Luc. 12). Sources intarissables de sagesses et de vie (Eccl. 21), faites couler jusqu'au fond de nos âmes, l'eau que donne ce Sauveur, et qui deviendra une fontaine d'eau jaillissante jusqu'à l'éternité (Joan. 14). Ministres très-élevés de la puissance et de la force de Dieu (Ps. 143), remplissez-nous de sa crainte, et défendez-nous contre les embûches des esprits infernaux. Secourez-nous dans les dangers et les tentations, préservez-nous des blessures toujours cruelles, mais surtout des blessures mortelles, que le démon cherche à nous faire tous les jours par le péché. Nous voulons être, avec votre assistance, courageux dans la lutte, pour que le Seigneur nous garde contre nos ennemis (Heb. 2 — Sap. 10).
Saint Michel, vous êtes envoyé pour nous aider à combattre et à vaincre ; saint Gabriel, vous avez mission de nous consoler dans l'exil, de nous transmettre les fruits de l'Incarnation, de nous donner le délectable amour de Jésus et de Marie ; saint Raphaël, vous êtes destiné à nous procurer les biens du temps, quand il plaît à Dieu, et à nous obtenir ceux de l'éternité ; et à soulager tout à la fois nos corps et nos âmes. Et vous autres saints Archanges, qui complétez le nombre des sept Esprits principaux, suprêmes adorateurs de l'ineffable et infinie Trinité, vous êtes de même nos insignes bienfaiteurs, en veillant à la vénération et à la bonne réception des sacrements dont la grâce vous est confiée. Mais vous êtes également nos modèles, pour nous faire marcher partout en présence du Seigneur, et pour nous pénétrer de recueillement, de crainte, d'amour, en face des autels et des saints tabernacles, où habite, sous des voiles mystérieux, le Dieu de l'Eucharistie.
Ô glorieux Princes du ciel, daignez, tous les sept, réaliser en notre faveur les grandes choses que vos noms et vos fonctions près de Dieu nous annoncent. Gardez-nous, protégez-nous à l'ombre de vos ailes. Remplissez-nous de l'onction de la grâce dont vous êtes les dépositaires. Nous serons dociles à vos leçons ici-bas : nous ne cesserons pas de tendre, par tous les efforts de nos cœurs, à nous réunir à vous dans l'immortelle félicité ; par Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Ainsi soit-il.
Le Petit Sacristain