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    La nuit de la foi : Quand nous pensons que Dieu est absent - Cela peut arriver à tous les chrétiens

    Gilles
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    Message par Gilles Ven 12 Nov 2021 - 18:50

    La nuit de la foi : Quand nous pensons que Dieu est absent - Cela peut arriver à tous les chrétiens Black_sea_at_night_by_rzv93-d2y66r2.png?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJpc3MiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwic3ViIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsImF1ZCI6WyJ1cm46c2VydmljZTppbWFnZS5vcGVyYXRpb25zIl0sIm9iaiI6W1t7InBhdGgiOiIvZi83M2ExYjJlYi0xNGQ2LTRhODEtYTU4Ni1lMGY5OWJhZWVkMGUvZDJ5NjZyMi03ODA2NGU5YS1hZWFiLTRkMWQtYTg0Ny1jNDEyY2VhZTk4OWIucG5nIiwid2lkdGgiOiI8PTkwMCIsImhlaWdodCI6Ijw9Njc1In1dXX0

    La foi : une nuit

    La foi, disait la carmélite Élisabeth de la Trinité, « c’est le face-à-face dans les ténèbres ». Elle s’apparente à la nuit, selon Jean de la Croix, parce que les sens sont privés de goût, l’intelligence est obscurcie par le mystère divin et Dieu lui-même est une nuit obscure, au-delà de toute représentation intellectuelle et sensible.

    Devant cet abîme de la foi, Jean de la Croix évoque la nuit des sens et de l’esprit ; épreuve terrible pour les âmes priantes qui ont l’impression de perdre Dieu. Mère Teresa en témoigne, à la suite d’autres grands témoins du Christ : « C’est seulement la foi aveugle qui me transporte, parce que, en vérité, tout est obscurité pour moi ». (J’ai soif. De la petite Thérèse à Mère Teresa ).

    La foi : un tunnel

    Thérèse de Lisieux parlait de cette nuit comme d’un tunnel, un brouillard, un mur. Elle confiait qu’elle n’avait jamais fait autant d’actes de foi que durant cette épreuve qui a duré les dix-huit derniers mois de sa vie. Elle s’accrochait à sa volonté de croire et d’espérer : « Lorsque je chante le bonheur du Ciel, l’éternelle possession de Dieu, je n’en ressens aucune joie, car je chante simplement ce que je veux croire. Parfois il est vrai, un tout petit rayon de soleil vient illuminer mes ténèbres, alors l’épreuve cesse un instant, mais ensuite le souvenir de ce rayon au lieu de me causer de la joie rend mes ténèbres plus épaisses encore » (Dix attitudes intérieures. La spiritualité de Thérèse de Lisieux ). 

    Cette nuit obscure symbolise le passage de l’âme à l’union avec Dieu. La raison est aveuglée par le mystère, surtout au moment de la prière silencieuse, appelée oraison ou prière contemplative. La foi se simplifie et Dieu se laisse connaître par un simple regard d’amour, au-delà des pensées et des images. Il nous recueille dans ce que l’on perçoit comme son absence et notre âme est dans la paix. La volonté est aimantée par l’invisible amour, pendant que l’intelligence et la mémoire sont dans l’obscurité et le vide, un peu comme si nous étions devant le tombeau vide. Mais en consentant à notre nuit, nous reconnaissons que le Christ est vivant au cœur même de nos blessures et de nos doutes, car l’amour est plus fort que la mort. Pâques est au bout de la mort.

    « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes» (Jean 12, 32). C’est dans la nuit de la foi que nous voyons Jésus, élevé dans la gloire, qui nous attire à lui et nous relève de nos tombeaux. « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu » (Jean 11, 40).

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    La nuit de la foi : Quand nous pensons que Dieu est absent - Cela peut arriver à tous les chrétiens 63_fullsizeoutput_bbcJacques Gauthier

    Marié et père de famille. Poète et essayiste. Auteur de 80 livres. Il a enseigné vingt ans à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. Il écrit dans plusieurs revues.

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    Message par Gilles Sam 13 Nov 2021 - 17:48

    La nuit de la foi : Quand nous pensons que Dieu est absent - Cela peut arriver à tous les chrétiens Maroc_dunes

    La nuit obscure de l'âme (ou nuit noire de l'âme) est une expression attribuée à l'origine à Jean de la Croix, et qui désigne une expérience passagère de désolation spirituelle dans l'expérience mystique, un temps où « Dieu est caché » ou même la foi semble vaciller. Qualifié de « Sahara du cœur » par Richard J. Foster , c'est le temps où l'Homme « mesure son indignité dans un mouvement de descente » avant de mesurer « sa grandeur dans un mouvement de remontée vers la lumière ». Il ne s'agit donc pas d'une expérience négative. Elle permettrait de purger l'âme de ses défauts et de l'enrichir en vue d'un mariage mystique ultérieur. Ce terme se retrouve dans le titre de son ouvrage de référence : La Nuit obscure.

    Selon saint Jean de la Croix :

    Jean de la Croix a décrit cette expérience dans plusieurs de ses ouvrages, où il distingue deux nuits : celle des sens (La Montée du Carmel) et celle de l'esprit (La Nuit obscure). Ces deux ouvrages sont appuyés sur le poème « La Nuit obscure ».

    Quelques autres auteurs évoquant cette expérience :

    Thérèse d'Avila (1515 - 1582)
    Paul de la Croix (1694 - 1775)
    Gerard Manley Hopkins (1844 - 1889)
    Thérèse de Lisieux (1873 -1897)
    Mère Teresa (1910 - 1997)
    Jacques Fesch (1930 - 1957)

    Cet état est différent de l'acédie qui est un dégoût de la vie spirituelle.


    Usage contemporain :


    L'expression est fréquemment utilisée par divers auteurs hors du cadre strictement religieux pour évoquer une « descente aux enfers » ou une « traversée du désert » qui aurait cependant le potentiel d'être bénéfique.



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    Message par Gilles Dim 14 Nov 2021 - 17:24

    La nuit de la foi : Quand nous pensons que Dieu est absent - Cela peut arriver à tous les chrétiens Enfant-sous-la-lune

    La nuit de la foi

    Si un jour nous sommes assaillis par des épreuves inévitables, rappelons-nous que c'est Jésus qui nous a ordonné de monter dans la barque et qu'il veut que nous le précédions « sur l'autre rive ». Car il est impossible pour ceux qui n'ont pas supporté l'épreuve des vagues et du vent contraire de parvenir à ce rivage-là. Ainsi, lorsque nous nous verrons entourés par des difficultés nombreuses et pénibles, fatigués de naviguer au milieu d'elles avec la pauvreté de nos moyens, pensons que notre barque est alors au milieu de la mer, secouée par les vagues qui voudraient nous voir « faire naufrage dans la foi » (1 Timothée 1,19) ou en une autre vertu. Et si nous voyons le souffle du Malin s'acharner contre ce que nous entreprenons, disons-nous qu'à ce moment le vent nous est contraire.

    Quand donc, parmi ces souffrances, nous aurons tenu bon durant les longues heures de la nuit obscure qui règne dans les moments d'épreuve, quand nous aurons lutté de notre mieux en prenant garde d'éviter « le naufrage de la foi »..., soyons sûrs alors que vers la fin de la nuit, « lorsque la nuit sera avancée et que le jour sera tout proche» (cf Romains 13,12), le Fils de Dieu viendra près de nous, en marchant sur les vagues, pour adoucir pour nous la mer.
     

    Origène (v. 185-253), prêtre et théologien

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