L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    Saint Brice, mauvais caractère ?

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Saint Brice, mauvais caractère  ? Empty Saint Brice, mauvais caractère ?

    Message par Claire Sam 13 Nov 2021 - 8:12













    Saint Brice, mauvais caractère  ? 08ae98a4-f2b9-76b0-68e7-0742dd5cdaa3









    Saint Brice, mauvais caractère  ? UMJ_S45_2021_11_13






    :copyright: CC BY-SA 3.0/Günter Seggebäing. Statue de saint Brice, Schöppingen.






    Saint Brice a franchement mauvais caractère ; saint Martin lui prophétise des ennuis...






    Saint Brice, mauvais caractère  ? Af3bd84f-f654-01ed-d463-a0638d8bfc8c







    « Si le Christ a supporté Judas, je peux bien, moi, supporter Brice ! » aime à dire saint Martin de Tours.
    Enfant, Brice est rejeté par sa famille. Recueilli par saint Martin, il est élevé à l’abbaye de Marmoutier (France, Indre-et-Loire) où il devient religieux.
    Mais il commet quelques écarts de conduite qui ne font pas changer d’avis Martin : Brice sera son successeur sur le siège épiscopal de Tours.
    Un jour, tandis qu’il est encore diacre, un homme souffrant vient le trouver au monastère.
    « Voilà que j’attends le saint homme [saint Martin], et je ne sais où il est, ni ce qu’il fait. », dit-il à Brice.
    Celui-ci lui répond ainsi : « Si tu cherches ce fou, regarde là-bas, le voilà qui considère le ciel selon sa coutume, comme un homme hors de sens. »
    Plus tard, Martin croise son protégé et lui dit : « Brice, je te parais donc fou ? »
    Brice, stupéfait du fait que son maître l’ait entendu à la distance à laquelle il se tenait de lui, nie avoir parlé de la sorte.
    -Mes oreilles n’étaient-elles pas près de ta bouche quand tu prononçais ces paroles ? Je te dis amen, car j’ai obtenu de Dieu qu’après moi tu sois honoré du pontificat ; mais tu connaîtras bien des peines dans ton ministère. »
    Brice rétorque : « N’avais-je pas dit vrai ? Cet homme parle comme un insensé ! »
    La prophétie de saint Martin frappe par son exactitude : Brice succède à saint Martin en 397 comme évêque de Tours, et, dès lors, les difficultés s’accumulent pour lui, comme en 430, lorsqu’il échappe de peu à la lapidation et fuit Tours, après qu’on l’ait accusé de séduire une servante.
    Brice est fêté par l'Église comme un grand saint, patron des juges.






    L'équipe Marie de Nazareth






    Source : d’après Grégoire de Tours, Histoire des Francs, Les Belles Lettres, 2005

      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 4:19