L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Agonie du père Charbel du 16 au 24 décembre 1898

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Agonie du père Charbel du 16 au 24 décembre 1898 Empty Agonie du père Charbel du 16 au 24 décembre 1898

    Message par Claire Ven 17 Déc 2021 - 7:54

    C'était le 16 décembre 1898, jour de sa dernière messe : le Père Charbel était frappé d'un AVC ...


    Le 16 décembre 1898, à 11 heures, alors qu'il récite la prière liturgique au cours de la messe matinale, le Père Charbel est frappé d'un AVC qui va le paralyser durant 8 jours, du 16 au 24 décembre, jusqu'à sa mort. Ce jour-là père Charbel est à genoux dans la chapelle depuis des heures. Il se lève engourdi de froid. Le vent souffle en rafales, l'air glacé pénètre à travers les portes et fenêtres de l'ermitage. Il tremble de tous ses membres sous sa vieille soutane rapiécée.
    Le voici qui monte à l'autel comme le Christ au calvaire. Sa pensée, son âme, son être entier est saisi et pénétré par une idée unique : la Rédemption par la croix à laquelle il participe par le mystère de la messe. Il monte, le coeur brûlant pour mourir mystiquement et réellement cette fois avec le Christ-hostie. A la consécration il saisit péniblement l'hostie, tant ses mains sont engourdies et pleines d'engelures. Et subitement il sent son corps se glacer jusqu'au coeur.
    Le père Makarios, son confrère, s'apercevant qu'il ne peut plus continuer le Saint Sacrifice, l'aide à prendre un peu de repos. Reposé, l'ermite remonte à l'autel, et continue la messe. Il élève le calice surmonté de l'hostie en récitant :


     « Abo dkouchto » Ô Père de vérité...


    Mais avec ce geste il doit encore s'interrompre. Le mal le reprend. Le père Makarios revêt l'étole et s'approche en tremblant et lui dit : " Père, laissez- moi le calice, passez-moi l'hostie". Il ne veut pas lâcher l'hostie . Au prix de grands efforts, le père l'aide à quitter l'autel et le ramène dans sa cellule. C'est la deuxième chute du Père Charbel et la fin approche.
    .
    Le Père Charbel vient d'être frappé de paralysie. C'est sa première grave maladie, ce sera aussi la dernière. Il entre en agonie et demeure dans cet état pendant huit jours. Agonie de paix, malgré les souffrances. Voici qu'on lui apporte du bouillon pour le réconforter. S'apercevant qu'il est préparé à la graisse dont il s'est privé la vie durant, il écarte doucement le breuvage. Jusqu'à la mort il veut être fidèle à sa règle. Tant qu'il peut remuer ses lèvres il ne cesse de répéter : "Abo dkouchto", O père de vérité voici votre fils, voici l'offrande."


    L'agonie du père Charbel dure 8 jours. C'est sur ces mots unis, aux noms bénis de Jésus, de Marie et de Joseph, de Pierre et de Paul, patrons de son ermitage, que le père Charbel souffre durant les huit jours de son agonie.  Il aura passé 16 ans à l'ermitage, 16 années des plus intenses, de véritable communion en Dieu. Il entre dans une sereine et silencieuse agonie, pendant laquelle il ne cesse de répéter cette unique parole de prière liturgique, d'une voix à peine audible : « Père de Vérité, voici votre Fils... »
    Le 24 décembre 1898, à 5 heures du soir, durant la veillée de Noël, le père Charbel rend son âme à Dieu. Son âme s'envole enfin vers celui qu'il a tant adoré.

    Agonie du père Charbel du 16 au 24 décembre 1898 Fb_img28

    Romain et M-Odile aiment ce message

    Romain
    Romain


    Messages : 347
    Date d'inscription : 27/01/2014
    Localisation : Belgique

    Agonie du père Charbel du 16 au 24 décembre 1898 Empty Re: Agonie du père Charbel du 16 au 24 décembre 1898

    Message par Romain Dim 19 Déc 2021 - 11:59

    http://www.saintcharbel.com/home.php?lgid=1

    Beaucoup d'autres belles photos  
    ICI

    Claire et M-Odile aiment ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Agonie du père Charbel du 16 au 24 décembre 1898 Empty Re: Agonie du père Charbel du 16 au 24 décembre 1898

    Message par Claire Dim 11 Déc 2022 - 16:46

    RAPPEL DE LA VIE DE SAINT CHARBEL :

    BENEDICTE aime ce message

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Agonie du père Charbel du 16 au 24 décembre 1898 Empty Re: Agonie du père Charbel du 16 au 24 décembre 1898

    Message par Claire Jeu 15 Déc 2022 - 20:56

    Témoignage : Le curé Mikhaël Ramia raconte : 

    Je lui ai donné les derniers sacrements et l'absolution chaque fois que je croyais qu'il était sur le point de rendre l'âme. Il ne s'arrêtait pas de répéter :
    " ô Père de vérité," sans oublier Jésus, Marie, Joseph, St Pierre et St Paul. 

    Comme son état s'aggravait, on appelle le Dr Najib El Khoury qui demande de lui donner une soupe grasse pour soutenir sa défaillance physique. Quand il sentit l'odeur, il refusa d'en manger. Mais quand il apprit que c'est un ordre de son supérieur, il en prit un peu... L'obéissance jusqu'au bout.

    Au dernier soupir Saba Ouwaini cria au père Makarios :
    " Donne lui l'absolution !"

    Il n'y réussit pas à cause de son immense chagrin. Il sortit en sanglotant et finit par presque s'évanouir à force de pleurer. 

    Le curé Mikhaël Ramia le remplaça, il était tout heureux de cette chance exceptionnelle de pouvoir accompagner St Charbel dans ses dernières heures. Il lui donna la dernière absolution. Il lui demanda s'il voulait qu'on appelle le médecin de Joubeil. ll répondit non, d'un signe de la tête. Puis en ouvrant et en refermant sa bouche, il inclina la tête et rendit l'âme tranquillement et en paix ; c'était le 24 décembre, en la vigile de Noël en murmurant : 

                      « Seigneur, entre tes mains, je remets mon âme.»

    ++Extraits de "Charbel, un homme ivre de Dieu" et  de "St Charbel l'intemporel", des pères Paul Daher et Hanna Skandar respectivement.
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13454
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 73
    Localisation : NORD

    Agonie du père Charbel du 16 au 24 décembre 1898 Empty Re: Agonie du père Charbel du 16 au 24 décembre 1898

    Message par Claire Sam 24 Déc 2022 - 15:53

    Un faisceau de lumière jaillit du tabernacle et vient inonder le visage de l'Ermite...Alors que la dépouille du Père Charbel repose dans la chapelle..


    Il est vrai que St Charbel a vécu comme le plus pauvre des ermites sur une montagne, isolé du monde. Il avait toujours les yeux baissés et ne les levait que pour adorer Dieu. Ivre de Dieu durant toute une vie. Le seigneur l'a pris à ses côtés le jour de la naissance de son propre fils. 

    Le 24 décembre 1898, à 5 heures du soir, durant la veillée de Noël, le Père Charbel rend son âme à Dieu. Son âme s'envole enfin vers celui qu'il a tant adoré.

    En ce matin de Noël 1898, vers les huit heures, un modeste cortège de moines quitte l'Ermitage des saints Pierre et Paul. A travers la neige épaisse, au prix de grands efforts, car ils portent, sur une civière, la dépouille d'un vieux solitaire. Un vent glacial permet, par moments, de découvrir à contre-jour, les traits émaciés du défunt qui exhalent une angélique douceur en même temps qu'une imposante majesté. Les mains sont refermées sur un rustique crucifix et un pauvre chapelet. Cette nuit-là du 24 décembre 1898, mourrait à Bkerké le patriarche maronite, Jean El-Hage. Beaucoup de gens s'étaient alors fait un devoir de se rendre à ses obsèques, négligeant complètement celles du pauvre ermite, le père Charbel, mort la nuit même.

    Alors que la dépouille du Père Charbel repose dans la chapelle, les yeux du Frère Elie sont soudain frappés par une lumière qui vient du tabernacle et semble inonder le visage du défunt.  « On lisait sur le visage du saint les reflets de l'humilité, la piété et l'Amour de Dieu en tout temps mais surtout quand il priait. Une lumière céleste éclairait sa figure. Le Seigneur était pour lui sa vérité, sa force, sa lumière, son unique richesse et sa joie inaltérable. »  Il court aussitôt voir le père supérieur et lui dit : « Père, il se passe une chose étrange à la chapelle. Une lumière sort du tabernacle et inonde le visage de l'ermite. »

    Le soir de son enterrement, son supérieur a écrit : « Ce qu'il accomplira après sa mort me dispense de donner plus de détails sur sa vie. » 

    Aussitôt après son enterrement une vive lumière a été vue entourant sa tombe. Le bruit courut et les gens venaient de loin, près du monastère, la nuit, pour voir la jaillir cette lumière.
    Durant 17ans un liquide mystérieux ne cessera de couler du corps du Père Charbel resté intact. Plusieurs médecins déclarent que ce qui se passe est inexplicable, et le Dr Checrallah conclut ainsi son diagnostic:« Ce corps est conservé par une puissance surnaturelle. »


    En février 1950 a lieu la grande exhumation : la sueur de sang persiste toujours, les vêtements sont mouillés et maculés de sang. Le monastère d'Annaya est envahi par des foules nombreuses de toutes confessions, venues de toutes parts. Jour et nuit des vagues humaines y déferlent et se succèdent ... Des guérisons ont lieu et sont accompagnées de conversions. Des aveugles, sourds-muets, paralytiques, cancéreux, déments retrouvent miraculeusement une vie nouvelle.

    En 1952 une nouvelle exhumation a lieu en présence de 12 archevêques et évêques, prêtres, moines, et un jury médical et ecclésiastique. A l'unanimité ils constatent et affirment au monde entier que le corps du père Charbel, 55 ans après, continue de transpirer, garde son élasticité, sa souplesse et sa tiédeur, ne porte aucune trace de corruption. Il est alors transporté dans un cercueil en bois de cèdre. C'est une page qui s'ouvre sur un avenir dont l'histoire ne cesse de s'écrire.

    Thomas Merton, l'Ermite Américain, écrit dans son journal à ce propos : 
     « Les 23 années de la vie solitaire du père Charbel étaient vécues dans un esprit d'abandon total à Dieu. L’Eucharistie était le centre de sa vie, il vécut tout caché, mais après sa mort ce sont des pluies de miracles qui proclament au monde entier sa sainteté. Charbel a vécu en ermite au Liban. Cinquante ans plus tard son corps est découvert non corrompu, et en peu de temps il accomplit plus de 600 miracles. Il est mon nouveau compagnon. Mon chemin a pris un nouveau tournant. » 

     « Le juste prospérera comme le palmier, comme le Cèdre du Liban il grandira. » (Psaume 92 :13)

    Agonie du père Charbel du 16 au 24 décembre 1898 16718910

    Contenu sponsorisé


    Agonie du père Charbel du 16 au 24 décembre 1898 Empty Re: Agonie du père Charbel du 16 au 24 décembre 1898

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 11:54