|
|
En 1096, Robert d’Arbrissel, fondateur de l’abbaye de Fontevraud (France, l’un des phares monastiques du Moyen-Âge, s’en retourne de Tours où il vient de participer à un concile. Gagné par la fatigue, il pénètre dans une forêt épaisse, entre Saumur et Chinon, où il trouve une source pour désaltérer sa soif. Puis il s’endort. A son réveil, un homme inconnu se tient face à lui. Le prêtre, surpris et quelque peu inquiet, lui demande de le laisser seul. « Pourquoi me repousses-tu loin de toi, s’écrie l’inconnu ? N’es-tu pas Robert d’Arbrissel ? » « Si » répond le bienheureux. « Je suis ici par devoir, celui de ramener à Dieu une brebis égarée, le bandit Evraud qui vit non loin d’ici » A ces mots, l’homme rétorque : « Viens, je vais te conduire moi-même à la demeure d’Evraud. » Parvenus près de cette maison, six individus armés, la hache à la main, se précipitent sur Robert. A cet instant, touché par la grâce de Dieu, le mystérieux guide du religieux qui n’est autre qu’Evraud en personne, s’interpose entre Robert et ses acolytes en hurlant : « Misérables, c’est l’homme de Dieu , c’est Robert d’Arbrissel ! »
Source : d’après Yves de Magistri, Baston et deffense de l’ordre de Fontevrault, Bourges, 1586. |