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Quelle importance l'Église accorde-t-elle au mariage civil ?
En France, mariage civil et mariage religieux vont de pair.
L’Église reconnaît au premier toute son importance. En partenariat avec le journal La Croix.
- Lou Besmond de Senneville, janvier 2013,
- le 15/01/2013 à 16:05
- Modifié le 09/12/2015 à 16:22
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Mariage dans la mairie du 10e arrondissement de Paris :copyright: Evan de Paris
En France, la séparation entre mariage civil et mariage religieux date de 1792, date à laquelle la loi retire à l'Église la tâche de tenir l'état civil pour le confier aux municipalités.
Depuis, tout mariage religieux doit être précédé d'un mariage à la mairie. Dès 1852, Pie IX affirme que «l'union conjugale entre les chrétiens n'est légitime que dans le mariage-sacrement, hors duquel il n'y a qu'un pur concubinage».
Léon XIII qualifiera quant à lui le rite civil d'«abominable concubinage».
Mais, dans Familiaris consortio, publié en 1981, Jean-Paul II affirme que la situation de catholiques «unis seulement par le mariage civil» ne peut être comparée à celle de «ceux qui vivent sans aucun lien», «car il y a au moins un certain engagement dans un état de vie précis, et probablement stable (…).
En demandant, de la part de l'État, la reconnaissance publique d'un tel lien, ces couples montrent qu'ils sont prêts à en assumer aussi les obligations en même temps que les avantages.» Le pape ajoute cependant que «l'Église ne peut pas non plus accepter cette décision».
Commentant cette évolution dans un document publié en 2011 par le conseil Famille et société de la Conférence des évêques de France, le P. Jacques Trublet, note que «l'Église a donc fini par comprendre que ce n'était pas en dévalorisant le mariage civil qu'on revalorisait le mariage religieux».
«Ces deux célébrations forment un tout, juge-t-il, du moins dans des pays comme la France où l'on se marie devant deux instances différentes.»
Par ailleurs, l'Église reconnaît la pleine validité d'un mariage purement civil, s'il est contracté entre deux personnes non baptisées.
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