Sainte ÁNGELA DE LA CRUZ (MARÍA DE LOS ÁNGELES GUERRERO GONZÁLEZ), vierge religieuse et fondatrice de l'Institut de la Compagnie de la Croix
Sainte Angèle de la Croix (1846-1932) a la vision d’une croix sur laquelle Dieu lui demande de s’immoler
Sainte Angèle de la Croix
Fondatrice de l'Institut de la Compagnie de la Croix (+ 1932)
"Admirée de tous et appelée par la population la 'mère des pauvres', elle méprisa toujours toute gloire humaine et rechercha l'humiliation la plus complète."
Elle mourut à Séville à l'âge de 86 ans, le 2 mars 1932.
María de los Ángeles Guerrero González (1846-1932)
Béatifiée à Séville par Jean-Paul II le 5 novembre 1982, canonisée le 4 mai 2003 à Madrid par Jean-Paul II lors de son voyage apostolique en Espagne.
"Le même amour et la même sensibilité envers les pauvres amena Sainte Angela de la Cruz à fonder sa "Compagnie de la Croix", avec une dimension caritative et sociale en faveur des plus démunis, et qui eut un très fort impact sur l'Eglise et sur la société sévillane de son époque. Elle se distinguait par son naturel et sa simplicité, en recherchant la sainteté avec un esprit de mortification, au service de Dieu à travers ses frères."
(source: homélie de Jean-Paul II)
À Séville en Espagne, l'an 1932, sainte Angèle de la Croix (Marie-Ange Guerrero y Gonzalez), vierge, Née pauvre, elle estimait qu'elle n'avait aucun droit, sinon de servir les pauvres et elle fonda des Sœurs de la Compagnie de la Croix.
Martyrologe romain
"Se faire pauvre avec le pauvre pour l'amener au Christ"
SOURCE : https://nominis.cef.fr/contenus/saint/10578/Sainte-Angele-de-la-Croix.html
ÁNGELA DE LA CRUZ, (1846-1932)
(María de los Ángeles Guerrero González)
Angela de la Cruz Guerrero Gonzales est née à Séville le 30 janvier 1846. Elle dut très jeune abandonner l'école et travailler comme ouvrière dans une usine de chaussures.
En 1871, par un acte privé, elle promis au Seigneur de vivre selon les principes évangéliques. Un jour, alors qu'elle était plongée dans la prière, elle vit une croix vide devant la croix du Christ crucifié et aspira dès lors à s'immoler avec Lui pour le salut des âmes. Cette expérience spirituelle éclaira l'horizon de sa vie et de la vie de l'Institut qu'elle devait fonder. Sur les conseils de son directeur, elle commença à écrire un journal spirituel dans lequel elle exposait en détail le style de vie de ses filles.
En 1875, elle fonda l'Institut des Soeurs de la Compagnie de la Croix, qui se distinguera en servant Dieu à travers les frères les plus pauvres. "Se faire pauvre avec le pauvre pour l'amener au Christ": telle est la devise qui détermina toute sa vie et constitue le fondement de la spiritualité et de la mission de la Compagnie de la Croix.
Admirée de tous et appelée par la population la "mère des pauvres", elle méprisa toujours toute gloire humaine et rechercha l'humiliation la plus complète.
Elle mourut à Séville à l'âge de 86 ans, le 2 mars 1952.
Elle fut béatifiée à Séville par Jean-Paul II le 5 novembre 1982.
SOURCE : http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20030504_guerrero-gonzalez_fr.html