Quand le Bill Gates polonais tombe sur le « Petit journal » de sainte Faustine
Anna Kaczmarz/Dziennik Polski/Polska Press/East News | HistoryIsResearch/Wikipedia | CC BY-SA 4.0
Marzena Devoud - publié le 15/04/23
Si l’histoire du succès de l’homme d’affaires polonais Roman Kluska ressemble à un thriller à rebondissements, sa conversion spirituelle a tous les ingrédients d’un film contemplatif qui poserait la question du sens que l'on donne à sa vie. Le tout, avec au cœur, le "Petit journal" de sainte Faustine…
Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia
Je fais un don**avec réduction fiscale
Né en 1954, Roman Kluska fonde en 1988 une société spécialisée dans la fabrication d’ordinateurs. Nous ne sommes encore qu’à la veille de l’effondrement du régime communiste. Et c’est pourtant un coup de génie : son entreprise, Optimus, s’impose très rapidement comme leader sur le marché de l’Europe de l’Est. Les intuitions « business » de ce Bill Gates polonais fascinent : comment un homme qui avait commencé avec 12 dollars en poche a pu battre IBM, Dell et Hewlett-Packard ?
Pourtant en 2002, Roman Kluska est arrêté par les autorités polonaises qui l’accusent de fraude fiscale. Il est finalement complètement blanchi et indemnisé pour sa détention injustifiée. Cette affaire très médiatisée révèle alors les profondes failles de la réglementation et un système mafieux au sein des services fiscaux de la Pologne post-communiste. Symbole de la lutte contre la corruption, Roman Kluska devient une personnalité publique courtisée par les politiques de tout bord et très populaire notamment pour ses nombreuses activités philanthropiques.
Parmi elles, le financement… de la construction du sanctuaire de la Divine Miséricorde
LIRE LA SUITE DE CE BEAU TÉMOIGNAGE ICI :
https://fr.aleteia.org/2023/04/15/quand-le-bill-gates-polonais-tombe-sur-le-petit-journal-de-sainte-faustine/?utm_campaign=EM-FR-Newsletter-Daily-&utm_content=Newsletter&utm_medium=email&utm_source=sendgrid&utm_term=20230416