Jacques le Juste, « frère » du Christ, apôtre et martyr († 62)
|
L’apôtre Jacques le Mineur (ou Jacques le Juste) a joué un rôle capital dans la première Église. Il était, selon la formule araméenne, « frère de Jésus », c’est-à-dire l’un de ses cousins directs et, comme lui, prince de Juda, de la descendance de David. Il s’est distingué par une foi et une piété si fortes qu’il a marqué la tradition chrétienne autant que la tradition juive. Si le Talmud le cite de manière polémique, son martyre en 62 (il fut précipité du pinacle du Temple et achevé à coups de bâton) est rapporté par Eusèbe de Césarée et par Flavius Josèphe qui précise que sa mise à mort injuste a provoqué le renvoi du grand prêtre juif d’alors, Annan Ben Annan, et qu’elle fait partie des actes iniques qui ont conduit à la destruction de Jérusalem.
|
Auteur : Olivier Bonnassies
|
Les raisons d'y croire
|
- Jacques le Mineur a été un homme remarquable, d’une grande piété, surnommé « le Juste » en témoignage de la mémoire marquante qu’il a laissée dans les mondes juif et chrétien, à la fois comme apôtre et martyr.
- Jacques se souciait tout spécialement de ses frères du monde juif pour lesquels il priait sans cesse au Temple.
- Comme tous les apôtres (à l’exception de Jean), il s’est enfui à la Passion et n’était pas au pied de la Croix, mais il a complètement changé d’attitude après la Résurrection pour devenir un témoin inflexible, que rien ni personne ne pouvait faire renier.
- Comme tous les martyrs, son témoignage est éloquent : arrivé à un âge avancé, après 32 ans d’épiscopat sur le siège de Jérusalem, il a été invité à donner sa position sur le Christ. La force de ses paroles a été jugée inacceptable par certains de ses auditeurs qui ont réagi en le précipitant du pinacle du Temple, avant de l’achever à coups de bâton. Jacques s’est éteint dans la paix et en pardonnant à ses bourreaux, méritant pour toujours le titre de « Juste ».
https://1000raisonsdecroire.mariedenazareth.com/les-apotres/jacques-le-juste-frere-du-christ-apotre-et-martyr-62
|