L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ARC-EN-CIEL DES RACHETES

Forum Catholique Romain pour l'unité des chrétiens

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

    Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants

    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13599
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants Empty Le miracle eucharistique de SANTAREM au Portugal

    Message par Claire Sam 7 Mai 2016 - 10:38



    Etoile Notre Dame

    L'église Saint Etienne de Santarem, au Portugal, expose l'un des plus grands miracles eucharistiques.


    Dernière édition par Claire le Dim 4 Juin 2023 - 8:55, édité 1 fois
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13599
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants Empty Re: Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants

    Message par Claire Sam 7 Mai 2016 - 10:43

    Les Miracles Eucharistiques de Santarem (Portugal) et de Lanciano (Italie) sont considérés parmi les plus importants. 
    De nombreuses études et analyses canoniques ont été effectuées. L’Hostie se transforma en chair saignante d’où sortait du Sang. Les deux reliques sont conservées encore aujourd’hui à Santarem dans l’église Saint-Étienne. La maison des époux est devenue une chapelle depuis 1684.
    ***
    Plusieurs Papes accordèrent l’indulgence plénière à ce Miracle : Pie IV, Saint Pie V, Pie VI et Grégoire XIV. 
    Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants Santarem_02

    Aujourd’hui encore on vénère ces précieuses Reliques dans l’église Saint-Étienne à Santarem.
    Selon la date enregistrée dans la copie du document commandé par le Roi Alphonse IV en 1346 :
    Le 16 février 1266 à Santarem une jeune femme, prise de jalousie envers son mari, s’adressa à une magicienne. Celle-ci lui conseilla d’aller à l’église et de voler une Hostie consacrée pour en faire un filtre d’amour. La femme vola l’Hostie et la cacha dans un linge de lin qui aussitôt se tacha de Sang.
    Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants Santarem_05
    Terrorisée, elle courut à la maison où elle ouvrit le mouchoir pour voir ce qui était arrivé. À sa grande merveille elle vit que le Sang jaillissait vraiment de l’Hostie. Se sentant toute confuse, la femme mit la Particule dans un tiroir de sa chambre à coucher. Pendant la nuit des rayons de lumière se propagèrent du tiroir en éclairant la pièce comme en plein jour. Le mari aussi s’aperçut de l’étrange phénomène et interrogea sa femme qui lui raconta toute la vérité.
    Le jour suivant les époux informèrent le Curé qui se rendit chez eux pour prendre l’Hostie et la porter à l’église Saint-Étienne en procession solennelle suivie de nombreux religieux et laïcs. L’Hostie saigna encore pendant trois jours. Elle fut mise ensuite dans un magnifique reliquaire en cire d’abeilles.
    En 1340 il y eut un autre Miracle : le prêtre ouvrit le tabernacle et trouva le vase de cire cassé en plusieurs morceaux : à sa place il y avait un vase de cristal contenant le Sang de l’Hostie mélangé à la cire. 

    Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants Santarem_04

    Aujourd’hui la Particule Sacrée est conservée dans un trône Eucharistique du XVIIIe siècle, sur le Maître-Autel. L’église Saint-Étienne est connue pour être le Sanctuaire du Saint Miracle.
    De l’Hostie est encore sorti du Sang pendant les siècles en diverses occasions et on a vu apparaître en Elle des images de notre Seigneur Jésus-Christ. Parmi les témoins du prodige, il y a Saint François Xavier, l’apôtre des Indes qui visita le Sanctuaire avant de partir en mission.
    Depuis que le Miracle advint, chaque année, le deuxième dimanche du mois d’avril, la Précieuse Relique est portée en procession de la maison des époux à l’église Saint-Étienne.


    http://alexandrina.balasar.free.fr/miracles_de_santarem.htm
    Claire
    Claire
    Admin


    Messages : 13599
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 74
    Localisation : NORD

    Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants Empty Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants

    Message par Claire Dim 4 Juin 2023 - 8:52

    Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants UME_-_FR

    Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants USM_S23_2023_06_04

    Unsplash/Erica Viana

    Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants
    Le 16 février 1266, une jeune femme de Santarém (Portugal, région de Ribatejo) entre dans une colère noire : elle sait que son mari l’a trompée ; sa jalousie la met à présent hors d’elle-même. Elle décide de se venger. Parmi ses connaissances à Santarém, une femme pratique la sorcellerie, prétendant pouvoir faire revenir les époux ou les rendre malade à volonté.
    Les deux femmes se rencontrent et la magicienne conseille à sa cliente de se rendre à l’église et d’y voler une hostie consacrée qui servirait de philtre d’amour. Profitant d’un moment de calme, l’épouse éplorée dérobe une hostie qu’elle cache dans un mouchoir de lin.
    Elle s’aperçoit alors qu’une petite tâche rouge est apparue sur le mouchoir : c’est anormal pense-t-elle, car il venait d’être lavé. Elle fait quelques pas dans la nef et ne peut s’empêcher de pousser un cri : à présent, le linge est maculé de sang ! «Je me suis blessé sans doute… » : mais non ! Terrorisée, elle parvient à rentrer chez elle et ouvre le mouchoir de lin : du sang frais jaillit de l’hostie ! Ne sachant que faire, elle place le Corps du Christ dans un tiroir de sa chambre.
    La nuit suivante, elle est réveillée par des rayons de lumière sortant du tiroir où elle a dissimulé l’hostie, éclairant la pièce comme en plein jour. Son mari arrive à cet instant et, ne comprenant rien à ce qui arrive, demande des explications. Son épouse lui avoue tout.
    Le lendemain, les époux vont trouver le curé de l’église Saint-Etienne. Une procession est organisée les jours suivants en l’honneur de ce miracle. L’hostie continue de saigner pendant trois jours. On la place ensuite dans un beau reliquaire de cire d’abeilles.
    En 1340, le prêtre de la paroisse ouvre le tabernacle et trouve le vase de cire cassé en plusieurs morceaux : à sa place se trouve un vase de cristal contenant le sang de l’hostie mélangé à de la cire. Un document commandé par le roi Alphonse IV du Portugal en 1346 rend compte du prodige.
    Aujourd’hui, la relique eucharistique est conservée dans une pièce d’orfèvrerie du XVIIIe siècle, sur le maître-autel de l’église Saint-Étienne. De multiples témoins ont vu du sang couler de cette hostie, dont saint François-Xavier qui visita le sanctuaire avant de s’embarquer pour l’Extrême-Orient. La relique est portée en procession une fois l’an, le deuxième dimanche d’avril, de l’église à l’ancienne maison des deux époux.
    Quatre papes ont accordé des indulgences aux pèlerins de Santarém : Pie IV, saint Pie V, Pie VI et Grégoire XIV.

    Source : d’après http://www.miracolieucaristici.org

    Contenu sponsorisé


    Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants Empty Re: Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 21:04