Alliance pour un amour durable : la ville d’Asnières récompensée
Par Michel Janva
le 26 novembre 2023
Par Michel Janva
le 26 novembre 2023
Lu dans Le Parisien :
Récompenser les initiatives d’intérêt général en faveur « de la réussite et de la pérennité du couple à chaque étape de la vie ». Tel est l’objectif du fonds de dotation l’Alliance pour un amour durable, présidé par le chef d’entreprise et ancien directeur général de Cartier, Stanislas de Quercize, qui organisait, ce lundi soir à Paris, la deuxième édition du « Prix des couples ».
« Si l’économie de la rencontre est florissante, offrant pléthore d’opportunités pour se rencontrer. Et si celle de la séparation s’est structurée autour de l’explosion des ruptures, c’est désormais à l’économie de l’entretien de l’amour de se développer », résume le président de l’Alliance, dont les deux principaux partenaires sont le Réseau entreprendre et le Fonds du bien commun.
Outre les trois associations et cinq start-up récompensées qui « œuvrent pour la durabilité des couples et la prévention des ruptures familiales », le palmarès 2023 a distingué cette année deux collectivités : Asnières (Hauts-de-Seine) et Viroflay (Yvelines). Qui se sont vues décerner un label pour leurs actions.
Depuis 2015, la municipalité d’Asnières propose plusieurs types d’actions en matière d’accompagnement des couples, à commencer par des cessions de préparation au mariage civil, qui ont attiré près de 400 couples — soit 15 % des 300 mariages annuels —, la désormais traditionnelle soirée des mariés organisée chaque année juste avant le 14 février, mais aussi la création d’un point écoute famille avec une conseillère conjugale et des séances de médiation familiale.
« Les politiques de tous bords ont pris conscience de l’importance de la cellule familiale et les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’une famille monoparentale sur trois vit sous le seuil de pauvreté », souligne Caroline Carmantrand, maire adjointe à la famille d’Asnières, qui plaide pour « des politiques publiques en amont, pour faire en sorte que les familles qui rencontrent des difficultés soient mieux accompagnées ».